Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

COVID-19 : les recommandations pratiques de la DGOS aux professionnels de santé

Réseau CHU - lundi 23 novembre 2020. 493 vu(s)

La Direction générale de l'Offre de soins rappelle qu'il est essentiel de conserver les capacités hospitalières pour les cas Covid les plus lourds.

La DGOS donne ses directives pour tenir cette priorité "sans remettre en cause la prise en charge prioritaire d’autres patients non infectés. C’est pourquoi le rôle des professionnels de ville est primordial pour à la fois limiter la transmission virale au sein de la population, abaisser ainsi la pression sur le secteur hospitalier et permettre la continuité des dépistages et traitements nécessaires".

Les clés pour s'organiser

Afin de donner à tous, médecins comme paramédicaux, en ville et à l’hôpital, les clés permettant de s’organiser en conséquence, le ministère des Solidarités et de la Santé a collaboré avec les Conseils nationaux professionnels (CNP), les sociétés savantes, le CNUH et les ARS pour produire une série de recommandations pratiques traduisant la stratégie retenue pour cette 2ème vague épidémique. Celle-ci consiste à renforcer au maximum l’amont du secteur hospitalier ainsi que ses alternatives pour éviter toute hospitalisation non nécessaire,,et à fluidifier le suivi des patients hospitalisés entre séjours conventionnels ou programmés, soins critiques au sens large et soins de suite et de réadaptation (SSR).

En adéquation avec les derniers avis de la HAS

Les recommandations, qui intègrent les derniers avis de la haute autorité de santé (HAS) et du haut conseil de la santé publique (HCSP), couvrent la médecine de ville, la médecine d’urgence, l’hospitalisation conventionnelle et en soins critiques, les SSR. En plus de favoriser une meilleure articulation ville/hôpital, elles éclairent sur des mesures fortes comme:

- le recours élargi à l’oxygénothérapie en dehors de l’hôpital, avec des critères stricts offrant toutes les garanties de sécurité ;

- l'organisation des soins critiques avec le positionnement d’unités de soins intensifs Covid (« USI Covid ») dans la gradation des soins ;

- la mise à disposition d‘outils pédagogiques sur les soins critiques pour les infirmiers et les aides-soignants ;

- le soutien à la téléexpertise pour permettre à des médecins de recueillir l’avis de confrères experts à distance ;

- la prise en compte de la dimension éthique dans la réorganisation des soins et les décisions individuelles concernant les patients.

 

Ces clés d’organisation doivent contribuer à la résilience de notre système de santé en répartissant mieux la charge en soins entre les professionnels de tous secteurs, qui combattent depuis des mois le coronavirus.


Catégorie : A la une, Aménagement du territoire - Coordination des soins, Les métiers hospitaliers, Relations avec les tutelles, Urgences - Plans blancs


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 6 mars : journée mondiale du glaucome
  • 6 mars - 10 mars : semaine de l'Environnement
  • 7 mars - 13 mars : semaine nationale de la lutte contre le cancer
  • 8 mars : journée internationale de la femme
  • 8 mars - 14 mars : semaine nationale de lutte contre le cancer
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  04-03-2021