Création de l’institut du Thorax

Le lundi 7 juin 2004, l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) et l'Université de Nantes s'associent pour donner naissance à l'institut du Thorax. Cette création a lieu en présence de Christian Bréchot, Directeur Général de l'Inserm, Jean-Paul Guérin, Directeur Général du CHU de Nantes et François Resche, Président de l'Université de Nantes.

Le lundi 7 juin 2004, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) et l’Université de Nantes s’associent pour donner naissance à l’institut du Thorax. Cette création a lieu en présence de Christian Bréchot, Directeur Général de l’Inserm, Jean-Paul Guérin, Directeur Général du CHU de Nantes et François Resche, Président de l’Université de Nantes.

Le nouvel Institut constitue une approche organisationnelle innovante sur le plan national et européen, en continuité avec la réorganisation réussie du CHU de Nantes en pôles. L’Institut mobilise plus de 600 personnes dont une soixantaine de médecins cliniciens, une trentaine de chercheurs et enseignants chercheurs autour des problématiques liées aux maladies pulmonaires, vasculaires et cardiaques, première cause de mortalité dans les pays développés.
II fédère autour d’objectifs communs et d’ambitions partagées, les équipes de recherche de l’unité Inserm U533, les équipes médicales du pôle Thoracique et Cardio-Vasculaire de l’hôpital, les équipes de recherche clinique cardio-vasculaire du Centre d’investigation Clinique Inserm-CHU et les équipes universitaires dont les thématiques d’enseignement sont liées à ces thèmes.

Dans le débat actuel sur la réorganisation nationale de la recherche, l’Institut du Thorax apparaît comme un nouveau modèle nantais, comme le fut il y a 6 ans, la réorganisation de l’hôpital en pôles, modèle repris récemment à l’échelon national.

L’institut du Thorax ouvre de nouveaux horizons en renforçant la complémentarité entre les différents métiers de la santé pour susciter de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques au service du malade.
Une meilleure visibilité de ses équipes lui permettra de participer pleinement aux réseaux européens ou internationaux.
L’Institut du Thorax constitue un creuset pour développer une culture commune entre chercheurs, cliniciens et enseignants, afin d’accélérer le passage de la recherche fondamentale à l’application médicale. II instaure des passerelles entre les métiers et permet ainsi de croiser savoirs et compétences, et de faire émerger de nouveaux métiers comme celui de clinicien-chercheur.

Leader européen dans la recherche sur la mort subite cardiaque de l’adulte (500 à 600.000 morts subites/an en Europe), l’Institut développe des approches originales alliant génétique et génomique fonctionnelle.
Pour faire face à la maladie coronaire et l’hypertension artérielle pulmonaire, les chercheurs mettent au point en partenariat avec des industriels de nouvelles prothèses destinées à maintenir fonctionnelles les artères coronaires obstruées et avec les cliniciens de nouvelles approches médicamenteuses.

L’Institut est un centre expert européen dans la prise en charge et le suivi des patients atteints d’insuffisance cardiaque, affection en constante augmentation qui représente un réel problème de santé publique. II est par ailleurs un des centres nationaux à posséder une expertise internationalement reconnue dans le traitement des anévrysmes aortiques, l’implantation de coeurs artificiels et la transplantation cardiaque et pulmonaire. II est également un centre national de prise en charge de la mucoviscidose.

L’institut, qui accueille 70 étudiants, génère un vivier de jeunes chercheurs et médecins.

Contact Institut du Thorax :
Annie Busson Tél. : 02 40 41 11 10- Fax : 02.40.41.29.50. -e.mail : href= »mailto:annie.busson@nantes.inserm.fr » Faculté de Médecine – 1, rue Gaston Veil – 44035 Nantes cedex 1

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.