Nouvel institut régional de cardiologie interventionnelle du limousin

En réponse au taux de fuite extrarégionale, la création de l’Institut régional de cardiologie interventionnelle vient d’être approuvée par l’Agence Régionale de santé (ARS) du Limousin. Un projet soutenu conjointement par le CHRU, animateur de la communauté hospitalière de territoire (CHT) et la Polyclinique de Limoges. Ce partenariat public-privé reflète les particularités d'une offre de soins régionale diversifiée et assurée par les établissements de santé publics et privés.

En réponse au taux de fuite extrarégionale, la création de l’Institut régional de cardiologie interventionnelle vient d’être approuvée par l’Agence Régionale de santé (ARS) du Limousin. Un projet soutenu conjointement par le CHRU, animateur de la communauté hospitalière de territoire (CHT) et la Polyclinique de Limoges. Ce partenariat public-privé reflète les particularités d’une offre de soins régionale diversifiée et assurée par les établissements de santé publics et privés.
Regroupant les établissements volontaires du secteur public, du secteur privé et les professionnels de santé,  l’Institut régional déploie une stratégie commune de soins en cardiologie et rythmologie interventionnelles. Ses atouts : un maillage territorial et un accès aux plateaux techniques régionaux de référence.
Synonyme de qualité et de sécurité, l’institut garantit aux patients une prise en charge d’excellence au niveau de la région. Ses missions : déployer un service public de territoire dans cette discipline hautement spécialisée, attirer en Limousin les compétences nouvelles en cardiologie et fidéliser celles qui existent déjà.

Le CHRU de Limoges, détenteur de l’autorisation d’activité de cardiologie interventionnelle, accueillera le siège de l’Institut dans ses locaux et le Professeur Victor Aboyans, responsable du service de cardiologie du CHRU, assura la coordination médicale et scientifique.

L’ARS du Limousin se félicite de la création de cet institut et de la concrétisation d’une collaboration public/privé conforme aux besoins de la population de la région Limousin.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.