Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvel institut régional de cardiologie interventionnelle du limousin

En réponse au taux de fuite extrarégionale, la création de l’Institut régional de cardiologie interventionnelle vient d’être approuvée par l’Agence Régionale de santé (ARS) du Limousin. Un projet soutenu conjointement par le CHRU, animateur de la communauté hospitalière de territoire (CHT) et la Polyclinique de Limoges. Ce partenariat public-privé reflète les particularités d'une offre de soins régionale diversifiée et assurée par les établissements de santé publics et privés.

En réponse au taux de fuite extrarégionale, la création de l’Institut régional de cardiologie interventionnelle vient d’être approuvée par l’Agence Régionale de santé (ARS) du Limousin. Un projet soutenu conjointement par le CHRU, animateur de la communauté hospitalière de territoire (CHT) et la Polyclinique de Limoges. Ce partenariat public-privé reflète les particularités d’une offre de soins régionale diversifiée et assurée par les établissements de santé publics et privés.
Regroupant les établissements volontaires du secteur public, du secteur privé et les professionnels de santé,  l’Institut régional déploie une stratégie commune de soins en cardiologie et rythmologie interventionnelles. Ses atouts : un maillage territorial et un accès aux plateaux techniques régionaux de référence.
Synonyme de qualité et de sécurité, l’institut garantit aux patients une prise en charge d’excellence au niveau de la région. Ses missions : déployer un service public de territoire dans cette discipline hautement spécialisée, attirer en Limousin les compétences nouvelles en cardiologie et fidéliser celles qui existent déjà.

Le CHRU de Limoges, détenteur de l’autorisation d’activité de cardiologie interventionnelle, accueillera le siège de l’Institut dans ses locaux et le Professeur Victor Aboyans, responsable du service de cardiologie du CHRU, assura la coordination médicale et scientifique.

L’ARS du Limousin se félicite de la création de cet institut et de la concrétisation d’une collaboration public/privé conforme aux besoins de la population de la région Limousin.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.