Création d’entreprise innovante : la valeur ajoutée du CHU

Parmi les entreprises bientôt accueillies par Rouen Innovation Santé*, figure IN-CYCLO, start-up -ou plutôt spin-off, puisqu'elle émane d'un groupe de recherche de l'université et du CHU de Rouen. S'appuyant sur l'expertise de l'équipe fondatrice dans le domaine des cyclodextrines, IN-CYCLO se spécialise dans la recherche et le développement en biotechnologie en vue de créer de nouveaux médicaments ou produits nutritionnels. Cette jeune société portée par Mohamed SKIBA, Maître de Conférences en Pharmacie galénique à la Faculté de Médecine-Pharmacie de Rouen vient de remporter le concours en créations d'entreprises de technologies innovantes lancé par le Ministère de la recherche.

Parmi les entreprises bientôt accueillies par Rouen Innovation Santé*, figure IN-CYCLO, start-up -ou plutôt spin-off, puisqu’elle émane d’un groupe de recherche de l’université et du CHU de Rouen. S’appuyant sur l’expertise de l’équipe fondatrice dans le domaine des cyclodextrines, IN-CYCLO se spécialise dans la recherche et le développement en biotechnologie en vue de créer de nouveaux médicaments ou produits nutritionnels. Cette jeune société portée par Mohamed SKIBA, Maître de Conférences en Pharmacie galénique à la Faculté de Médecine-Pharmacie de Rouen vient de remporter le concours en créations d’entreprises de technologies innovantes lancé par le Ministère de la recherche.

IN-CYCLO assure le développement scientifique, galénique et clinique de ses découvertes jusqu’au stade des premiers essais cliniques. L’entreprise concèdera ses brevets auprès des laboratoires pharmaceutiques qui assureront les phases ultérieures de développement du médicament. Les phases précliniques et cliniques du développement interne d’IN-CYCLO s’appuieront sur un partenariat étroit avec l’Université et le CHU de Rouen

Les perspectives en nutrition et l’amélioration du procédé d’encapsulation
L’amélioration de la stabilité et de la biodisponibilité des principes actifs, les maladies du tube digestif et la nutrition clinique seront les grands thèmes initiaux de recherche. La société développe aussi de nouvelles entités pharmaceutiques à partir de principes actifs connus dont les propriétés sont améliorées par une encapsulation moléculaire dans les cyclodextrines (petits fragments d’amidon cyclisés). Ce procédé offre des opportunités dans les premières étapes de développement de nouvelles entités propriétaires. IN-CYCLO élabore également son propre portefeuille de cyclodextrines pour assurer son développement interne ou répondre aux sollicitations de partenaires pour la conception de nouvelles entités « à la carte ».

L’équipe IN-CYCLO
Caractérisée par la complémentarité entre des enseignants-chercheurs médecin, pharmaciens et scientifique, issus du CHU et de l’Université de Rouen (groupe Appareil Digestif Environnement Nutrition, ADEN EA 3234), l’équipe d’IN-CYCLO bénéficie de l’expérience de ses partenaires dans la finance et le management industriel de projets.

Membres de l’équipe
Mohamed Skiba, Conseiller scientifique
Pierre Dechelotte, Conseiller médical
Malika Skiba, Pharmacien
Frédéric Bounoure, Pharmacien
Jean Philippe Hecketsweiler, Conseiller financier
Sébastien Goater, Directeur

Contacts
Laboratoire de Galénique 02 35 14 84 88 – href= »mailto:contact@in-cyclo.fr »
Faculté de Médecine-Pharmacie, 22 Bd Gambetta 76000 Rouen

*Rouen Innovation Santé, situé au coeur du campus hospitalo-universitaire entre le CHU de Rouen et la faculté de médecine et de pharmacie, est un pôle tertiaire et technologique dédié aux activités du secteur de la santé et destiné à accueillir des entreprises innovantes à haute valeur ajoutée : recherche-développement biomédical, biotechnologies, pharmaceutique, services, informatique appliquée …  » Ce projet d’envergure, porté avec la Ville et l’Agglomération de Rouen, permettra de développer les liens entre recherche fondamentale, recherche clinique et recherche industrielle, précise Christian Paire, directeur général du CHU-Hôpitaux de Rouen ». Une pépinière provisoire 500 m² accueillera les premières start-up dès fin 2007. »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.