Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création d’entreprise innovante : la valeur ajoutée du CHU

Parmi les entreprises bientôt accueillies par Rouen Innovation Santé*, figure IN-CYCLO, start-up -ou plutôt spin-off, puisqu'elle émane d'un groupe de recherche de l'université et du CHU de Rouen. S'appuyant sur l'expertise de l'équipe fondatrice dans le domaine des cyclodextrines, IN-CYCLO se spécialise dans la recherche et le développement en biotechnologie en vue de créer de nouveaux médicaments ou produits nutritionnels. Cette jeune société portée par Mohamed SKIBA, Maître de Conférences en Pharmacie galénique à la Faculté de Médecine-Pharmacie de Rouen vient de remporter le concours en créations d'entreprises de technologies innovantes lancé par le Ministère de la recherche.

Parmi les entreprises bientôt accueillies par Rouen Innovation Santé*, figure IN-CYCLO, start-up -ou plutôt spin-off, puisqu’elle émane d’un groupe de recherche de l’université et du CHU de Rouen. S’appuyant sur l’expertise de l’équipe fondatrice dans le domaine des cyclodextrines, IN-CYCLO se spécialise dans la recherche et le développement en biotechnologie en vue de créer de nouveaux médicaments ou produits nutritionnels. Cette jeune société portée par Mohamed SKIBA, Maître de Conférences en Pharmacie galénique à la Faculté de Médecine-Pharmacie de Rouen vient de remporter le concours en créations d’entreprises de technologies innovantes lancé par le Ministère de la recherche.

IN-CYCLO assure le développement scientifique, galénique et clinique de ses découvertes jusqu’au stade des premiers essais cliniques. L’entreprise concèdera ses brevets auprès des laboratoires pharmaceutiques qui assureront les phases ultérieures de développement du médicament. Les phases précliniques et cliniques du développement interne d’IN-CYCLO s’appuieront sur un partenariat étroit avec l’Université et le CHU de Rouen

Les perspectives en nutrition et l’amélioration du procédé d’encapsulation
L’amélioration de la stabilité et de la biodisponibilité des principes actifs, les maladies du tube digestif et la nutrition clinique seront les grands thèmes initiaux de recherche. La société développe aussi de nouvelles entités pharmaceutiques à partir de principes actifs connus dont les propriétés sont améliorées par une encapsulation moléculaire dans les cyclodextrines (petits fragments d’amidon cyclisés). Ce procédé offre des opportunités dans les premières étapes de développement de nouvelles entités propriétaires. IN-CYCLO élabore également son propre portefeuille de cyclodextrines pour assurer son développement interne ou répondre aux sollicitations de partenaires pour la conception de nouvelles entités « à la carte ».

L’équipe IN-CYCLO
Caractérisée par la complémentarité entre des enseignants-chercheurs médecin, pharmaciens et scientifique, issus du CHU et de l’Université de Rouen (groupe Appareil Digestif Environnement Nutrition, ADEN EA 3234), l’équipe d’IN-CYCLO bénéficie de l’expérience de ses partenaires dans la finance et le management industriel de projets.

Membres de l’équipe
Mohamed Skiba, Conseiller scientifique
Pierre Dechelotte, Conseiller médical
Malika Skiba, Pharmacien
Frédéric Bounoure, Pharmacien
Jean Philippe Hecketsweiler, Conseiller financier
Sébastien Goater, Directeur

Contacts
Laboratoire de Galénique 02 35 14 84 88 – href= »mailto:contact@in-cyclo.fr »
Faculté de Médecine-Pharmacie, 22 Bd Gambetta 76000 Rouen

*Rouen Innovation Santé, situé au coeur du campus hospitalo-universitaire entre le CHU de Rouen et la faculté de médecine et de pharmacie, est un pôle tertiaire et technologique dédié aux activités du secteur de la santé et destiné à accueillir des entreprises innovantes à haute valeur ajoutée : recherche-développement biomédical, biotechnologies, pharmaceutique, services, informatique appliquée …  » Ce projet d’envergure, porté avec la Ville et l’Agglomération de Rouen, permettra de développer les liens entre recherche fondamentale, recherche clinique et recherche industrielle, précise Christian Paire, directeur général du CHU-Hôpitaux de Rouen ». Une pépinière provisoire 500 m² accueillera les premières start-up dès fin 2007. »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.