Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création du Centre d’Investigation Clinique : CIC

INSERM/CHU de BORDEAUX Prolonger les travaux expérimentaux par des recherches cliniques dans les laboratoires du site, assurer la formation, vérifier la qualité méthodologique des programmes et favoriser le transfert des technologies et des procédures thérapeutiques vers des applications industrielles notamment avec l'Incubateur Victor Segalen- Bordeaux 2.. telles sont les missions du CIC de BORDEAUX créé au 1er janvier 2001 à la suite d'un appel d'offres national.

S’appuyant sur l’IFR (Institut de Formation à la Recherche) c?ur-poumon-vaisseaux-thrombose, l’IFR des neurosciences cliniques et expérimentales et sur l’IFR de santé publique, les thèmes retenus portent sur les biomatériaux et la suppléance fonctionnelle, l’imagerie et les explorations fonctionnelles et sur les nouvelles thérapies. Cette sélection correspond également aux priorités arrêtées par la région Aquitaine en matière de recherche en santé et développement des biotechnologies.

Trois types de projets peuvent être réalisés au CIC de Bordeaux :

– des projets initiés par un partenaire industriel (industrie pharmaceutique ou biotechnologique)
– des projets émanant d’investigateurs du CHU ou d’un organisme de recherche public, financés par des fonds publics ou privés.
– des projets pilotes à un stade précoce de leur développement qui ne leur permet pas de postuler à un financement mais qui sont pris en charge financièrement par le CIC.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.