Création du Centre d’Investigation Clinique : CIC

INSERM/CHU de BORDEAUX Prolonger les travaux expérimentaux par des recherches cliniques dans les laboratoires du site, assurer la formation, vérifier la qualité méthodologique des programmes et favoriser le transfert des technologies et des procédures thérapeutiques vers des applications industrielles notamment avec l'Incubateur Victor Segalen- Bordeaux 2.. telles sont les missions du CIC de BORDEAUX créé au 1er janvier 2001 à la suite d'un appel d'offres national.

S’appuyant sur l’IFR (Institut de Formation à la Recherche) c?ur-poumon-vaisseaux-thrombose, l’IFR des neurosciences cliniques et expérimentales et sur l’IFR de santé publique, les thèmes retenus portent sur les biomatériaux et la suppléance fonctionnelle, l’imagerie et les explorations fonctionnelles et sur les nouvelles thérapies. Cette sélection correspond également aux priorités arrêtées par la région Aquitaine en matière de recherche en santé et développement des biotechnologies.

Trois types de projets peuvent être réalisés au CIC de Bordeaux :

– des projets initiés par un partenaire industriel (industrie pharmaceutique ou biotechnologique)
– des projets émanant d’investigateurs du CHU ou d’un organisme de recherche public, financés par des fonds publics ou privés.
– des projets pilotes à un stade précoce de leur développement qui ne leur permet pas de postuler à un financement mais qui sont pris en charge financièrement par le CIC.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.