Création du premier DU en Sciences Infirmières

Jusqu’à récemment aucun cursus en Sciences Infirmières n’était proposé en France, contrairement au Canada ou en Suisse. Une lacune désormais comblée grâce au partenariat entre l’Université, le CHU de Limoges et l’Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins (IUFRS) de Lausanne qui proposeront un DU en «Sciences Infirmières et Recherche Paramédicale», à partir de janvier 2013. Cette formation innovante sur le plan national, portée par la faculté de Médecine l’Université de Limoges, facilitera l’intégration progressive des diplômés infirmiers et paramédicaux dans une formation master puis doctorat en Sciences Infirmières.

Jusqu’à récemment aucun cursus en Sciences Infirmières n’était proposé en France, contrairement au Canada ou en Suisse. Une lacune désormais comblée grâce au partenariat entre l’Université, le CHU de Limoges et l’Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins (IUFRS) de Lausanne qui proposeront un DU en «Sciences Infirmières et Recherche Paramédicale», à partir de janvier 2013. Cette formation innovante sur le plan national, portée par la faculté de Médecine l’Université de Limoges, facilitera l’intégration progressive des diplômés infirmiers et paramédicaux dans une formation master puis doctorat en Sciences Infirmières.
Très tôt structurée, la recherche paramédicale du CHU de Limoges est aussi très dynamique comme en témoignent ses différents projets retenus pour financement par la DGOS dans le cadre des premiers appels à projets : Programmes Hospitaliers de Recherche Infirmière (PHRI) et Paramédicale (PHRIP). Au lendemain de la réforme Licence-Master-Doctorat, l’idée de développer le premier Diplôme Universitaire en sciences infirmières prend donc vite forme dans l’esprit de Pascale Beloni, pilote du Comité de promotion de la recherche paramédicale et de l’innovation de la commission des soins du CHU de Limoges. A partir d’Avril 2011, elle évoque avec des enseignants de la Faculté de Médecine de l’Université de Limoges un projet de passerelle entre les Universités de Lausanne et Limoges pour organiser une filière en sciences Infirmières avec le soutien de Diane Morin, directrice de l’Institut de formation et de recherche en soins (IUFRS) de Lausanne.
Le travail entre l’Université et le CHU aboutit cette année, puisque à compter de cette rentrée 2012, les inscriptions pour le premier DU français en Sciences Infirmières vont être ouvertes. En janvier 2013, la Faculté de médecine de l’Université  de Limoges va accueillir une quinzaine d’étudiants ou professionnels du soin pour cette première promotion.

Sélectionnés à partir de leurs CV et lettre de motivation,
ils bénéficieront de l’enseignement prodigué par des professionnels paramédicaux, des médecins chercheurs de la Faculté de Médecine de l’Université et du CHU de Limoges, des formateurs de l’Institut de Formation des Cadres de Santé, de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, de la Coordination Générale des Soins du CHU de Limoges et du centre universitaire de l’IUFRS de Lausanne. « Perspectives théoriques en Sciences Infirmières », « Méthodologie de la recherche – Rédaction du protocole de recherche », « Droit, responsabilité, éthique », « Qualité des soins et gestion des risques », seront au programme. Une base documentaire online, « démarche de recherche »  sera également mise à la disposition des inscrits.

Les titulaires de ce nouveau diplôme universitaire pourront être référents des projets de recherche paramédicale et infirmière dans leurs établissements. Ce DU est une étape d’importance dans la perspective de création d’un Master en Sciences Infirmières actuellement à l’étude.

Responsable de la formation
Dr MARIN Benoit MCU-PH, UF Recherche Clinique et Biostatistique CHU Limoges ; Faculté de Médecine de l’Université de Limoges, UMR Inserm 1094 NeuroEpidémiologie Tropicale
Coordonnateurs pédagogiques associés
Pascale BELONI Cadre supérieur de santé Mission transversale : recherche paramédicale Coordination générale des soins CHU Limoges
Marie-Christine PARNEIX Directeur de Soins, Directrice de l’Institut de Formation des Cadres de Santé CHU Limoges
Inscriptions à compter du 27 août auprès du SUFOP, 209 Boulevard de Vanteaux 87000 Limoges / sufop@unilim.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.