Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création du premier DU en Sciences Infirmières

Jusqu’à récemment aucun cursus en Sciences Infirmières n’était proposé en France, contrairement au Canada ou en Suisse. Une lacune désormais comblée grâce au partenariat entre l’Université, le CHU de Limoges et l’Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins (IUFRS) de Lausanne qui proposeront un DU en «Sciences Infirmières et Recherche Paramédicale», à partir de janvier 2013. Cette formation innovante sur le plan national, portée par la faculté de Médecine l’Université de Limoges, facilitera l’intégration progressive des diplômés infirmiers et paramédicaux dans une formation master puis doctorat en Sciences Infirmières.

Jusqu’à récemment aucun cursus en Sciences Infirmières n’était proposé en France, contrairement au Canada ou en Suisse. Une lacune désormais comblée grâce au partenariat entre l’Université, le CHU de Limoges et l’Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins (IUFRS) de Lausanne qui proposeront un DU en «Sciences Infirmières et Recherche Paramédicale», à partir de janvier 2013. Cette formation innovante sur le plan national, portée par la faculté de Médecine l’Université de Limoges, facilitera l’intégration progressive des diplômés infirmiers et paramédicaux dans une formation master puis doctorat en Sciences Infirmières.
Très tôt structurée, la recherche paramédicale du CHU de Limoges est aussi très dynamique comme en témoignent ses différents projets retenus pour financement par la DGOS dans le cadre des premiers appels à projets : Programmes Hospitaliers de Recherche Infirmière (PHRI) et Paramédicale (PHRIP). Au lendemain de la réforme Licence-Master-Doctorat, l’idée de développer le premier Diplôme Universitaire en sciences infirmières prend donc vite forme dans l’esprit de Pascale Beloni, pilote du Comité de promotion de la recherche paramédicale et de l’innovation de la commission des soins du CHU de Limoges. A partir d’Avril 2011, elle évoque avec des enseignants de la Faculté de Médecine de l’Université de Limoges un projet de passerelle entre les Universités de Lausanne et Limoges pour organiser une filière en sciences Infirmières avec le soutien de Diane Morin, directrice de l’Institut de formation et de recherche en soins (IUFRS) de Lausanne.
Le travail entre l’Université et le CHU aboutit cette année, puisque à compter de cette rentrée 2012, les inscriptions pour le premier DU français en Sciences Infirmières vont être ouvertes. En janvier 2013, la Faculté de médecine de l’Université  de Limoges va accueillir une quinzaine d’étudiants ou professionnels du soin pour cette première promotion.

Sélectionnés à partir de leurs CV et lettre de motivation,
ils bénéficieront de l’enseignement prodigué par des professionnels paramédicaux, des médecins chercheurs de la Faculté de Médecine de l’Université et du CHU de Limoges, des formateurs de l’Institut de Formation des Cadres de Santé, de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, de la Coordination Générale des Soins du CHU de Limoges et du centre universitaire de l’IUFRS de Lausanne. « Perspectives théoriques en Sciences Infirmières », « Méthodologie de la recherche – Rédaction du protocole de recherche », « Droit, responsabilité, éthique », « Qualité des soins et gestion des risques », seront au programme. Une base documentaire online, « démarche de recherche »  sera également mise à la disposition des inscrits.

Les titulaires de ce nouveau diplôme universitaire pourront être référents des projets de recherche paramédicale et infirmière dans leurs établissements. Ce DU est une étape d’importance dans la perspective de création d’un Master en Sciences Infirmières actuellement à l’étude.

Responsable de la formation
Dr MARIN Benoit MCU-PH, UF Recherche Clinique et Biostatistique CHU Limoges ; Faculté de Médecine de l’Université de Limoges, UMR Inserm 1094 NeuroEpidémiologie Tropicale
Coordonnateurs pédagogiques associés
Pascale BELONI Cadre supérieur de santé Mission transversale : recherche paramédicale Coordination générale des soins CHU Limoges
Marie-Christine PARNEIX Directeur de Soins, Directrice de l’Institut de Formation des Cadres de Santé CHU Limoges
Inscriptions à compter du 27 août auprès du SUFOP, 209 Boulevard de Vanteaux 87000 Limoges / sufop@unilim.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.