Création d’un Espace de Réflexion Ethique du Limousin (Erelim)

Susciter et coordonner les initiatives en matière d'éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, telle est la vocation du centre l’Espace de Réflexion Ethique du Limousin (Erelim) fondé par le CHU et l’Université de Limoges, la FHF, la FHP, la Fehap, la Fnehad, la Fegapei, l’URIOPSS Auvergne-Limousin et l’URPS.

Susciter et coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, telle est la vocation du centre l’Espace de Réflexion Ethique du Limousin (Erelim) fondé par le CHU et l’Université de Limoges, la FHF, la FHP, la Fehap, la Fnehad, la Fegapei, l’URIOPSS Auvergne-Limousin et l’URPS.

Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution, dominé par le principe d’incertitude. Qu’est-ce que l’être humain en tant qu’individu ou espèce ? Quelles conséquences auront pour l’homme les interventions rendues possibles par les progrès des sciences biomédicales ? L’interrogation éthique amène à se demander si de nouvelles prouesses médicales sont bonnes pour l’individu ? pour la société ?… Ces  interrogations pèsent au quotidien sur les professionnels de santé à l’écoute des patients et des résidents.

L’Espace de Réflexion Ethique Régional en Limousin veut apporter la meilleure réponse possible aux questionnements des professionnels mais aussi des citoyens en organisant dans un lieu privilégié, ouvert où la pluridisciplinarité rejoint la pluralité :

– un véritable soutien à la recherche et aux chercheurs
– une dispensation et un partage des savoirs
– un échange sur les pratiques et leur amélioration
– une promotion de la réflexion éthique

Erelim sera un lieu de documentation. Son centre de ressources documentaires rassemblant dans ses locaux le matériel nécessaire (matériel bibliographique, électronique, audio et vidéo, etc.) à l’information et à la sensibilisation des professionnels, des chercheurs, des enseignants et du grand public. Il développe à ce titre un site internet accessible au public.

Lieu de rencontres et d’échanges interdisciplinaires, Erelim proposera des confrontations entre professionnels et universitaires et représentants associatifs impliqués dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, et suscitera des rencontres au niveau régional ou interrégional : séminaires de recherche, colloques, conférences, journées thématiques destinées aux professionnels, etc.

L’espace de réflexion éthique apportera aussi un soutien méthodologique, logistique et documentaire aux personnes souhaitant  conduire des travaux de recherche ou une réflexion éthique sur les pratiques dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Il a pour mission d’archiver et de répertorier les travaux de réflexion et de recherche en éthique menés sur son site notamment par les étudiants. Il facilite la valorisation scientifique (publication, diffusion, communication…) des travaux qui découlent des réflexions conduites par leurs auteurs au niveau régional ou interrégional.

Ce sera également un lieu de formation universitaire participant à la sensibilisation et à l’enseignement universitaire des professionnels des sciences de la vie et des professionnels de santé, ou de tout autre acteur ou chercheur concerné par les questions d’éthique en santé, tant au niveau de leur formation initiale que de leur formation continue.

Dans le cadre des formations universitaires de 3ème cycle, l’accent est mis sur les diplômes universitaires et interuniversitaires dont notamment le DU « Ethique Médicale » porté par la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Limoges.

Par ailleurs, en tant qu’observatoire régional des pratiques éthiques inhérentes aux sciences de la vie et de la santé, cet espace de réflexion éthique recueille, dans le respect des règles relatives à la collecte de données à caractère personnel, toutes les informations utiles dans le cadre de ses missions.

En tant qu’organisateur de débats publics, ce nouvel espace de réflexion éthique a vocation à organiser des rencontres publiques régionales ou interrégionales, en liaison avec le Comité consultatif national d’éthique.

Enfin, Erelim interviendra au titre de sa mission de partage des connaissances, en s’engageant dans une dynamique de réflexion commune, d’échange (organisation de débats, documents, formation) et de production scientifiques en lien avec les autres espaces de réflexion éthique régionaux ou interrégionaux, et avec le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé.

Le fonctionnement de l’espace de réflexion éthique est assuré par la dotation nationale de l’assurance maladie versée par l’ARS du Limousin au CHU de Limoges. Il pourra aussi bénéficier de subventions, de moyens en termes de locaux, de matériels et de personnels mis à disposition par les parties signataires de la convention.

Le Dr Gérard Terrier est le directeur d’Erelim. Une nomination pour 3 ans, conjointe du Directeur général du CHU et de la Présidente de l’Université, sur proposition du bureau. Le Dr Malauzat a été élu à la présidence du conseil d’orientation d’Erelim. Le siège d’Erelim est situé au CHU de Limoges, sur l’hôpital du Cluzeau.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.