Création d’une école de sages-femmes

Jusqu'à présent, dans l'Ouest, les sages-femmes devaient obligatoirement suivre leur formation au plus près, à Rennes ou Nantes. A partir de la rentrée 2002, 18 places seront accessibles pour une formation à BREST, au sein de la Faculté de Médecine. Le recrutement des nouveaux élèves sera assuré par la Faculté de Médecine et s'effectuera par la voie du concours de Premier Cycle des Etudes Médicales 1 (PCEM1), à partir de l'année universitaire 2001-2002.Dans cet esprit, le programme du PCEM 1 de la Faculté de Médecine de BREST sera modifié afin d'être adapté le mieux possible aux études de sages-femmes.

L’implantation à Brest de cette nouvelle école au sein de la Faculté de Médecine est une expérience pilote (expérience menée également à Grenoble). Elle complète la possibilité de formation aux métiers médicaux dans la Région Bretagne et répond au problème posé par la situation démographique des corps des gynécologues-obstétriciens et des sages-femmes. A titre indicatif, 36 des 183 sages-femmes du Finistère ont 50 ans ou plus.

L’ouverture de cette école répond par ailleurs à plusieurs objectifs :<:b>

– améliorer le niveau de recrutement des sages-femmes ;
– offrir un débouché supplémentaire aux étudiant(e)s de PCEM 1 ;
– faire poursuivre une partie de leurs études ensemble aux étudiants en Médecine et aux élèves sages-femmes pour leur permettre d’acquérir une culture commune et l’habitude de travailler ensemble ;
– faire bénéficier les élèves sages-femmes de certains enseignements et du dispositif pédagogique de la Faculté de Médecine.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.