Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création d’une unité de soins palliatifs au CHU de Nice

Structure pluridisciplinaire, tournée vers la prise en charge temporaire des situations palliatives les plus complexes, la nouvelle unité a fait siennes les valeurs d'humanité et de dignité des personnes en fin de vie. Elle favorise la Vie jusqu'au bout. L'ambiance générale du service répond à ces impératifs tout en respectant le besoin de repos des patients.

Structure pluridisciplinaire, tournée vers la prise en charge temporaire des situations palliatives les plus complexes, la nouvelle unité a fait siennes les valeurs d’humanité et de dignité des personnes en fin de vie. Elle favorise la Vie jusqu’au bout. L’ambiance générale du service répond à ces impératifs tout en respectant le besoin de repos des patients.

Les aménagements spécifiques
Une attention particulière a été portée sur les éclairages et les peintures afin de renforcer le caractère chaleureux et intime des lieux. L’entrée des visiteurs est indépendante et les 6 chambres permettent d’accueillir un lit accompagnant pour un membre de la famille. Une salle d’accueil des familles est également aménagée à proximité.

Le soin a un rôle central mais la dimension d’accompagnement est ici essentielle : accompagner un malade que l’on ne peut suffisamment soulager, notamment d’une souffrance morale, est une mission noble, exigeante et utile. La dimension spirituelle de la souffrance ne doit pas être négligée. L’USP est organisée pour respecter les croyances et les rites des patients tout en conservant une stricte neutralité.

Par ailleurs, une large place est faite aux bénévoles qui représentent la présence de la société auprès des malades. L’unité de soins palliatifs sera également un lieu privilégié pour l’enseignement des soins palliatifs.

Le patient est volontaire pour une hospitalisation dans cette unité spécialisée. Les admissions peuvent se faire à partir d’un autre service du CHU, du domicile ou de tout établissement de soins ou d’hébergement. En cas d’impossibilité, l’Equipe mobile de soins palliatifs, en lien avec le réseau de soins palliatifs, pourra apporter son concours, dans tous les services et à domicile.

L’implantation de lits de soins palliatifs au CHU de Nice fait partie des objectifs annoncés par les pouvoirs publics en matière de développement de la médecine palliative, et constitue une action prioritaire du Projet d’Etablissement.

Le CHU de Nice a bénéficié de 658 900 € pour l’ouverture de cette unité spécialisée. Au niveau national, seules 4 unités ont ainsi été financées au sein de pôles régionaux en cancérologie.

Contact presse Geneviève Robiquet 04 92 03 41 04

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.