CREBEN : l’expertise neuroradiologique au service des professionnels

Le CREBEN, le Centre RÉgional Breton d'Expertise Neuroradiologique est un service animé par deux radiologues experts des CHU de Brest et Rennes dont la mission est d'assister leurs collègues bretons. Ils recommandent la conduite radiologique la plus adaptée à la situation clinique, aident à l'interprétation et proposent une explication à l'interprétation* et une conduite à tenir en termes de prise en charge radiologique éventuelle notamment en euroradiologie interventionnelle. Particulièrement utile lorsqu'un patient souffre d'AVC- principale indication urgente-, cette téléexpertise radiologique améliore la précocité et la certitude du diagnostic. Le centre peut aussi donner des avis radiologiques non urgents sur des dossiers au diagnostic difficile de pathologies du système nerveux central.

Le CREBEN, le Centre RÉgional Breton d’Expertise Neuroradiologique est un service animé par deux radiologues experts des CHU de Brest et Rennes dont la mission est d’assister leurs collègues bretons. Ils recommandent la conduite radiologique la plus adaptée à la situation clinique, aident à l’interprétation et proposent une explication à l’interprétation* et une conduite à tenir en termes de prise en charge radiologique éventuelle notamment en euroradiologie interventionnelle. Particulièrement utile lorsqu’un patient souffre d’AVC- principale indication urgente-, cette téléexpertise radiologique améliore la précocité et la certitude du diagnostic.
Le centre peut aussi donner des avis radiologiques non urgents sur des dossiers au diagnostic difficile de pathologies du système nerveux central.

Le CREBEN contribue au respect des bonnes pratiques
L’AVC (accident vasculaire cérébral) qui représente la première cause de handicap, la deuxième cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et la troisième cause de mortalité en France est une urgence diagnostique et thérapeutique pour laquelle aucun traitement ne peut être initié sans imagerie cérébrale et au premier plan l’IRM. Cependant certaines réalités comme le nombre, la répartition, le niveau d’expérience des radiologues sur le territoire français et d’autre part, l’insuffisance d’accès à l’imagerie en coupe en particulier l’IRM, font que les bonnes pratiques ne sont pas toujours appliquées (en 2008, 1 % des patients ayant une suspicion d’AVC ont bénéficié d’une IRM). Le CREBEN permet de lutter contre ces dysfonctionnements en favorisant et en promouvant l’IRM en urgence dans les AVC.

En apportant sa téléexpertise au radiologue local, le CREBEN se définit comme un outil d’organisation territoriale du système de santé.

*le centre CREBEN étant un outil de formation médicale continue

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.