CREBEN : l’expertise neuroradiologique au service des professionnels

Le CREBEN, le Centre RÉgional Breton d'Expertise Neuroradiologique est un service animé par deux radiologues experts des CHU de Brest et Rennes dont la mission est d'assister leurs collègues bretons. Ils recommandent la conduite radiologique la plus adaptée à la situation clinique, aident à l'interprétation et proposent une explication à l'interprétation* et une conduite à tenir en termes de prise en charge radiologique éventuelle notamment en euroradiologie interventionnelle. Particulièrement utile lorsqu'un patient souffre d'AVC- principale indication urgente-, cette téléexpertise radiologique améliore la précocité et la certitude du diagnostic. Le centre peut aussi donner des avis radiologiques non urgents sur des dossiers au diagnostic difficile de pathologies du système nerveux central.

Le CREBEN, le Centre RÉgional Breton d’Expertise Neuroradiologique est un service animé par deux radiologues experts des CHU de Brest et Rennes dont la mission est d’assister leurs collègues bretons. Ils recommandent la conduite radiologique la plus adaptée à la situation clinique, aident à l’interprétation et proposent une explication à l’interprétation* et une conduite à tenir en termes de prise en charge radiologique éventuelle notamment en euroradiologie interventionnelle. Particulièrement utile lorsqu’un patient souffre d’AVC- principale indication urgente-, cette téléexpertise radiologique améliore la précocité et la certitude du diagnostic.
Le centre peut aussi donner des avis radiologiques non urgents sur des dossiers au diagnostic difficile de pathologies du système nerveux central.

Le CREBEN contribue au respect des bonnes pratiques
L’AVC (accident vasculaire cérébral) qui représente la première cause de handicap, la deuxième cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et la troisième cause de mortalité en France est une urgence diagnostique et thérapeutique pour laquelle aucun traitement ne peut être initié sans imagerie cérébrale et au premier plan l’IRM. Cependant certaines réalités comme le nombre, la répartition, le niveau d’expérience des radiologues sur le territoire français et d’autre part, l’insuffisance d’accès à l’imagerie en coupe en particulier l’IRM, font que les bonnes pratiques ne sont pas toujours appliquées (en 2008, 1 % des patients ayant une suspicion d’AVC ont bénéficié d’une IRM). Le CREBEN permet de lutter contre ces dysfonctionnements en favorisant et en promouvant l’IRM en urgence dans les AVC.

En apportant sa téléexpertise au radiologue local, le CREBEN se définit comme un outil d’organisation territoriale du système de santé.

*le centre CREBEN étant un outil de formation médicale continue

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.