Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CREBEN : l’expertise neuroradiologique au service des professionnels

Le CREBEN, le Centre RÉgional Breton d'Expertise Neuroradiologique est un service animé par deux radiologues experts des CHU de Brest et Rennes dont la mission est d'assister leurs collègues bretons. Ils recommandent la conduite radiologique la plus adaptée à la situation clinique, aident à l'interprétation et proposent une explication à l'interprétation* et une conduite à tenir en termes de prise en charge radiologique éventuelle notamment en euroradiologie interventionnelle. Particulièrement utile lorsqu'un patient souffre d'AVC- principale indication urgente-, cette téléexpertise radiologique améliore la précocité et la certitude du diagnostic. Le centre peut aussi donner des avis radiologiques non urgents sur des dossiers au diagnostic difficile de pathologies du système nerveux central.

Le CREBEN, le Centre RÉgional Breton d’Expertise Neuroradiologique est un service animé par deux radiologues experts des CHU de Brest et Rennes dont la mission est d’assister leurs collègues bretons. Ils recommandent la conduite radiologique la plus adaptée à la situation clinique, aident à l’interprétation et proposent une explication à l’interprétation* et une conduite à tenir en termes de prise en charge radiologique éventuelle notamment en euroradiologie interventionnelle. Particulièrement utile lorsqu’un patient souffre d’AVC- principale indication urgente-, cette téléexpertise radiologique améliore la précocité et la certitude du diagnostic.
Le centre peut aussi donner des avis radiologiques non urgents sur des dossiers au diagnostic difficile de pathologies du système nerveux central.

Le CREBEN contribue au respect des bonnes pratiques
L’AVC (accident vasculaire cérébral) qui représente la première cause de handicap, la deuxième cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et la troisième cause de mortalité en France est une urgence diagnostique et thérapeutique pour laquelle aucun traitement ne peut être initié sans imagerie cérébrale et au premier plan l’IRM. Cependant certaines réalités comme le nombre, la répartition, le niveau d’expérience des radiologues sur le territoire français et d’autre part, l’insuffisance d’accès à l’imagerie en coupe en particulier l’IRM, font que les bonnes pratiques ne sont pas toujours appliquées (en 2008, 1 % des patients ayant une suspicion d’AVC ont bénéficié d’une IRM). Le CREBEN permet de lutter contre ces dysfonctionnements en favorisant et en promouvant l’IRM en urgence dans les AVC.

En apportant sa téléexpertise au radiologue local, le CREBEN se définit comme un outil d’organisation territoriale du système de santé.

*le centre CREBEN étant un outil de formation médicale continue

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.