Daniel Moinard nommé à la tête du CHU de Lyon

Daniel Moinard nommé à la tête du CHU de LyonLe 6 janvier 2011, Daniel Moinard a été nommé Directeur Général du CHU de Lyon par décret du Président de la République. Dès sa prise de fonction, Daniel Moinard a témoigné sa fierté quant à cette nomination et a tenu à exprimer à l'ensemble du personnel «sa volonté d'oeuvrer à leurs côtés pour continuer à faire du CHU de Lyon un acteur de santé, de recherche et de formation de tout premier rang».

Dès sa prise de fonction, Daniel Moinard a témoigné sa fierté quant à cette nomination et a tenu à exprimer à l'ensemble du personnel «sa volonté d'oeuvrer à leurs côtés pour continuer à faire du CHU de Lyon un acteur de santé, de recherche et de formation de tout premier rang»
Le 6 janvier 2011, Daniel Moinard a été nommé Directeur Général du CHU de Lyon par décret du Président de la République.

Dès sa prise de fonction, Daniel Moinard a témoigné sa fierté quant à cette nomination et a tenu à exprimer à l’ensemble du personnel «sa volonté d’oeuvrer à leurs côtés pour continuer à faire du CHU de Lyon un acteur de santé, de recherche et de formation de tout premier rang».

Daniel Moinard a également souligné le travail considérable effectué par son prédécesseur, Paul Castel, et invite ses collaborateurs à «relever ensemble les défis que rencontrera le CHU, pour toujours offrir une meilleure qualité des soins à la population».

Daniel Moinard (63 ans)
Le parcours de Monsieur Moinard est remarquable. A son actif, les directions successives de 6 CHU : Poitiers, Toulouse, Nantes, Caen, Montpellier et Lyon. Une expérience qui fait de lui une référence dans le monde hospitalier.

Diplômé de la Faculté de Droit de Poitiers (Maîtrise de Droit Public) et de l’Ecole nationale de la santé publique (aujourd’hui EHESP), Daniel Moinard a débuté sa carrière hospitalière en 1972 en tant qu’assistant au CHU de Poitiers. Il restera dans cet établissement jusqu’en 1988, occupant différents postes. Après avoir assuré la direction du centre hospitalier de Niort de 1988 à 1992, il reviendra au CHU de Poitiers en tant que Directeur général de 1992 à 1998. Il sera ensuite nommé à la tête du CHU de Toulouse de mai 1998 à mai 2007. A cette date et à sa demande expresse, en position statutaire de congé spécial (mai 2007) en charge par le Ministère de la Santé de gérer des situations de crise en CHU, Monsieur Moinard a assuré l’intérim de la Direction Générale des CHU de Nantes d’avril à août 2008, de Caen de mars à septembre 2009 et de Montpellier depuis avril 2010.

Au cours de sa carrière Monsieur Moinard a assuré différentes responsbilités au titre de :
– Président du Conseil Scientifique de l’ANAP
– Président de la Conférence des DG de CHU (2001 à 2004)
– Membre de la commission sur les missions de l’hôpital, présidée par Monsieur Gérard Larcher
– Membre du CA du centre national de gestion des personnels médicaux et de direction des hôpitaux
– Membre du CA de la société française d’histoire des hôpitaux
– Membre du CA de l’IRCANTEC, président de la commission de pilotage technique et financier

Daniel Moinard est Chevalier de la légion d’Honneur et Officier de l’ordre national du mérite.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.