David Gruson succède à Michel Calmon à la tête du CHU de La Réunion

Conseiller Technique sur la santé au Cabinet du Premier Ministre depuis 2010, David Gruson, a été officiellement nommé directeur général CHU de La Réunion le 18 avril 2012.

Conseiller Technique sur la santé au Cabinet du Premier Ministre depuis 2010, David Gruson, a été officiellement nommé directeur général  CHU de La Réunion le 18 avril 2012.
Diplômé de Sciences Politiques, titulaire d’un DEA en droit médical et d’un doctorat d’Etat en Droit, David Gruson a d’abord été directeur d’hôpital après sa formation à l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) avant de rejoindre l’ENA puis la Cour de Comptes.

Le nouveau Directeur Général du CHU de La Réunion a de nombreux projets à développer dès son arrivée, avec entre autres la construction du Bâtiment Soins Critiques pour l’hôpital Félix Guyon et la restructuration du bâtiment central du CHU Sud Réunion.

Après 4 ans et demi comme Directeur Général du CHU de La Réunion, Michel Calmon rejoint l’Inspection Générale des Affaires Sociales à Paris.  Il quitte l’île de la Réunion, en ayant le sentiment d’avoir rempli l’ensemble des missions qui lui avaient été confiées à son arrivée. Le retour à l’équilibre budgétaire a été sa première préoccupation. Après un déficit total en 2007 d’environ 20 millions d’euros pour les deux sites de l’hôpital Félix Guyon et du Groupe hospitalier sud Réunion, c’est en privilégiant le développement de l’activité que le CHU finit l’année 2011 avec un excédent de 6 millions.

Acteur de la fusion des deux hôpitaux, il signe en février 2012 la convention hospitalo-universitaire avec l’Université de la Réunion pour permettre la création du CHU de La Réunion, aboutissement d’une structuration et d’un développement de la recherche médicale et de la création par l’Université de la Réunion d’une UFR Santé.

A son actif également les travaux de restructuration de l’hôpital Félix Guyon, l’acquisition  d’un Pet-Scan et d’une IRM 3 teslas, la rénovation de la cancérologie et des structures de santé mentale sur le site de Saint Pierre qui verra le Pôle Femme Mère Enfant inauguré dans quelques jours.
Contacts presse :
David GRUSON : 0262 35.95.40
Frédérique BOYER : 0692 26 76 27

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.