Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

David Gruson succède à Michel Calmon à la tête du CHU de La Réunion

Conseiller Technique sur la santé au Cabinet du Premier Ministre depuis 2010, David Gruson, a été officiellement nommé directeur général CHU de La Réunion le 18 avril 2012.

Conseiller Technique sur la santé au Cabinet du Premier Ministre depuis 2010, David Gruson, a été officiellement nommé directeur général  CHU de La Réunion le 18 avril 2012.
Diplômé de Sciences Politiques, titulaire d’un DEA en droit médical et d’un doctorat d’Etat en Droit, David Gruson a d’abord été directeur d’hôpital après sa formation à l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) avant de rejoindre l’ENA puis la Cour de Comptes.

Le nouveau Directeur Général du CHU de La Réunion a de nombreux projets à développer dès son arrivée, avec entre autres la construction du Bâtiment Soins Critiques pour l’hôpital Félix Guyon et la restructuration du bâtiment central du CHU Sud Réunion.

Après 4 ans et demi comme Directeur Général du CHU de La Réunion, Michel Calmon rejoint l’Inspection Générale des Affaires Sociales à Paris.  Il quitte l’île de la Réunion, en ayant le sentiment d’avoir rempli l’ensemble des missions qui lui avaient été confiées à son arrivée. Le retour à l’équilibre budgétaire a été sa première préoccupation. Après un déficit total en 2007 d’environ 20 millions d’euros pour les deux sites de l’hôpital Félix Guyon et du Groupe hospitalier sud Réunion, c’est en privilégiant le développement de l’activité que le CHU finit l’année 2011 avec un excédent de 6 millions.

Acteur de la fusion des deux hôpitaux, il signe en février 2012 la convention hospitalo-universitaire avec l’Université de la Réunion pour permettre la création du CHU de La Réunion, aboutissement d’une structuration et d’un développement de la recherche médicale et de la création par l’Université de la Réunion d’une UFR Santé.

A son actif également les travaux de restructuration de l’hôpital Félix Guyon, l’acquisition  d’un Pet-Scan et d’une IRM 3 teslas, la rénovation de la cancérologie et des structures de santé mentale sur le site de Saint Pierre qui verra le Pôle Femme Mère Enfant inauguré dans quelques jours.
Contacts presse :
David GRUSON : 0262 35.95.40
Frédérique BOYER : 0692 26 76 27

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.