Près de 1 500 fans et + de 1 000 followers ! Réseau CHU remercie les communautés de Facebook et Twitter

Depuis un an les échanges autour des posts santé publiés par RESEAU CHU sur Facebook et Twitter se multiplient. Au départ automatisée, la gestion est désormais manuelle, une « touche » personnalisée qui rend l’animation plus conviviale et suscite d’avantage d’échanges. En réalité, bien plus qu’une vitrine de www.reseau-chu.org, les réseaux sociaux donnent une identité nouvelle...

Depuis un an les échanges autour des posts santé publiés par RESEAU CHU sur Facebook et Twitter se multiplient. Au départ automatisée, la gestion est désormais manuelle, une « touche » personnalisée qui rend l’animation plus conviviale et suscite d’avantage d’échanges. En réalité, bien plus qu’une vitrine de www.reseau-chu.org, les réseaux sociaux donnent une identité nouvelle au site et une visibilité supplémentaire à ses actualités puisque certains internautes ne connaissent RESEAU CHU qu’à travers ses pages Facebook et Twitter ! 
L’information en partage
Au rythme soutenu de plus de 50 tweets et publications par mois, la mise à jour pluri quotidienne des pages suscite reprises et commentaires. Parmi les infos les plus aimées sur Facebook, on retiendra une publication sur la création d’un "bar à vins" au CHU de Clermont-Ferrand (38 interactions), une publication sur le soutien des clowns du CHU Hôpitaux de Rouen (28 interactions) ou encore plus récemment une publication sur les spectacles pour enfants du CHU de Nantes (23 interactions).
Et sur Twitter les hashtags #CHU, #Hôpital, #Santé réunissent un public, composé principalement de professionnels de santé et de journalistes. Nombreux sont ceux qui reprennent ses nouvelles, se faisant les ambassadeurs des dernières actualités du monde de la santé et des hôpitaux régionaux et universitaires auprès de leurs propres followers.
Le tweet sur le congrès des nanotechnologies, du 27 au 29 août 2014 à Angers provoque 9 retweets et le tweet sur la formation des soignants à la pratique des soins palliatifs à domicile du CHU d’Amiens acquiert 11 interactions.
De même Réseau CHU retweete (RT pour les initiés) les actus portant sur les établissements hospitaliers ou les grandes questions de santé.
En résumé
Sur Facebook ou sur Twitter, les flux renvoient vers les articles du site de RESEAU CHU et vers les informations diffusées par les Centres Hospitaliers, les professionnels du monde de la santé et les journalistes spécialisés, présents sur les réseaux sociaux et influenceurs, comme Yann Bubien (@yannbubien) directeur général du CHU d’Angers (le @chu_angers) ou le CHU-Hôpitaux de Rouen (@CHUdeRouen) ou Marie Burnier (@MarieBurnier) directrice d’hôpital Paris, ou encore Bernadette Fabregas (@FabregasBern) rédactrice en chef du site www.infirmiers.com. A noter aussi les assidus depuis le début Les assidus depuis le début Doc-Ifsi-Narbonne ‏(@docifsinarbonne) et Directeur des Soins (@DSirmtCom) et les nouveaux comme Hôpital & Territoire (@H_et_T) désormais aussi sur tweeter.
Et demain
RESEAU CHU poursuivra cette dynamique en créant davantage d’alertes autour des grands rendez-vous : assises hospitalo-universitaires, hôpital Expo méditerranée, colloques et conférences internationales. Et toujours des exclusivités autour des innovations, des nouveaux traitements et des initiatives qui améliorent le quotidien des patients et de leur famille…

Marie-Georges Fayn

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.