De la démocratie hospitalière en Anjou

Avec la population, le CHU d'Angers se projette en 2017. Pour dessiner son avenir, l'institution - qui accueille près de 170 000 patients chaque année et emploie 5 900 professionnels - invite les angevins à prendre part à sa réflexion stratégique dans le cadre d’un forum citoyen. Cette instance de 16 membres réunira 5 représentants d'associations d'usagers (+ 5 suppléants), 10 citoyens (+ 10 suppléants) et un représentant d'Angers Loire Métropole. Sa mission : porter un regard critique et constructif sur les grandes orientations du CHU. Sollicitées par voie de presse les personnes souhaitant faire acte de candidature ont jusqu'au 4 mars pour s'inscrire sur www.forum-citoyen-chu-angers.fr. Une avancée démocratique que le directeur général de l’établissement, Yann Bubien, considère inéluctable

Avec la population, le CHU d’Angers se projette en 2017. Pour dessiner son avenir, l’institution – qui accueille près de 170 000 patients chaque année et emploie 5 900 professionnels – invite les angevins à prendre part à sa réflexion stratégique dans le cadre d’un forum citoyen. Cette instance de 16 membres réunira 5 représentants d’associations d’usagers (+ 5 suppléants), 10 citoyens (+ 10 suppléants) et un représentant d’Angers Loire Métropole. Sa mission : porter un regard critique et constructif sur les grandes orientations du CHU. Sollicitées par voie de presse les personnes souhaitant faire acte de candidature ont jusqu’au 4 mars pour s’inscrire sur www.forum-citoyen-chu-angers.fr. Une avancée démocratique que le directeur général de l’établissement, Yann Bubien, considère inéluctable « Aujourd’hui, un grand établissement de santé ne peut plus s’affranchir du regard de la population ; il s’enorgueillit à s’approprier l’attente de l’usager et la parole du citoyen". Lieu de démocratie et de progrès le CHU s’enrichira de cette vision croisée professionnels/public.
Modalités de travail du jury
Après une journée de découverte du CHU prévue le samedi 23 mars 2013, les membres du Forum débattront, à l’occasion de 3 réunions, sur les orientations générales du CHU pour les 5 prochaines années. Ils seront force de propositions et d’innovations en matière de services aux usagers. Ils se prononceront notamment sur les améliorations nécessaires concernant
– l’accueil dans l’établissement en consultation, en hospitalisation, les plages d’ouverture
– l’hospitalisation autrement : développement de la chirurgie ambulatoire, l’hospitalisation de semaine ou de jour
– l’accès à l’établissement, aux services, aux professionnels
– l’utilisation et l’accès aux urgences
– le service hôtelier, l’infrastructure
– l’information de l’usager
– Et tout autre thématique participant à l’amélioration de la prise en charge des patients et de leurs proches
A l’issue de l’élaboration du Projet d’Etablissement qui sera finalisé pour juin 2013, le Forum citoyen continuera à jouer un rôle actif en veillant à l’avancée du Projet ; une veille qui couvrira la période 2013-2017. Par exemple, il sera sollicité sur des projets innovants tels que le rappel des rendez-vous de consultation sur les portables des usagers, la géo-localisation sur le site pour les visiteurs, la constitution de communautés d’usagers…
Verbatim
" Un Projet d’Etablissement à l’élaboration participative, à la fois ambitieux et pragmatique, pour mieux servir nos concitoyens … et fédérer plus encore (la) communauté hospitalière".
Jean-Claude Antonini, Président du Conseil de surveillance, Président d’Angers Loire Métropole

"Le projet médical du CHU d’Angers doit concilier un haut niveau d’exigence pour des soins très spécialisés, correspondant à sa dimension universitaire, et une politique de proximité et d’accessibilité qui est la marque –et l’honneur– du service public hospitalier "
Pr. Norbert Ifrah – Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHU
La construction du projet d’établissement
Le projet d’établissement s’inscrit dans le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens 2012-2017 (CPOM) signé entre le CHU et l’ARS le 1er septembre 2012. Dans ce cadre régional sont déterminés un certain nombre d’axes prioritaires à savoir : l’accès aux soins spécialisés, accès aux soins des personnes vulnérables, développement de la chirurgie ambulatoire, renforcement de la politique de coopération, renforcement de la qualité et de la sécurité des soins…
Le projet d’établissement se construit autour d’un projet médical transversal lui-même élaboré autour du "parcours patient"
Les différentes filières seront examinées dans un souci de qualité globale :
1. Les "activités de recours’" (spécificités d’un Centre Hospitalier Universitaire de référence)
2. La filière cancérologique
3. La filière personnes âgées poly-pathologiques
4. La filière "urgences’"(aval et amont)
5. La filière "maladies chroniques’
6. La filière ‘"patients traumatisés"
7. La prise en charge de la douleur, aigue comme chronique
8. La filière éducation thérapeutique/prévention/nutrition
Une réflexion sur les organisations accompagnera la recomposition de l’offre de soins
1. En chirurgie, développement d’alternatives à l’hospitalisation conventionnelle (chirurgie ambulatoire, hospitalisations à temps incomplet)
2. Adaptation de la capacité d’accueil de l’établissement au regard de l’évolution de la prise en charge
3. Adaptation de l’offre de consultations externes
4. Déploiement d’une politique de proximité du CHU (renforcement des liens avec le premier recours – médecine de ville)
5. Coopération avec les établissements publics et ESPIC du territoire
6. Ajustement du système d’information aux pratiques (prescriptions médicales et le développement de la télémédecine)

Un projet d’établissement articulé en 6 volets et 12 projets
Volet ‘Patient’
– projet médical
– projet de prise en charge
Volet Recherche, enseignement et innovation
Volet valorisation des Ressources Humaines

– projet social
– projet gestion des ressources humaines
Volet qualité/management
– projet qualité gestion des risques évaluation
– projet managérial
Volet fonctions supports
– projet ressources matérielles et logistiques
– projet immobilier et d’équipement
– projet système d’informations
– projet communication
– projet culturel
– projet financier et de mise en cohérence des projets immobiliers
Volet Forum citoyen

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.