De la greffe cardiaque à l’implantation du Coeur Carmat : Toulouse célèbre 30 ans de cardiologie

30 ans après la 1ère pose mondiale d’un stent endocoronaire et sa 1ère greffe cardiaque, le CHU de Toulouse prend le temps de regarder le chemin parcouru par ses équipes. Il vient de publier un dossier de presse complet et richement illustré sur la cardiologie et la chirurgie cardio-vasculaire de 1986 à 2016. L'année 2015 a été marquée par la sélection du CHU pour le programme Coeur Carmat de phase II. Pour célébrer cet anniversaire, le CHU organise 2 tables rondes Grand Public, le 9 juin 2016.

30  ans après sa 1ère greffe cardiaque, le CHU de Toulouse prend le temps de regarder le chemin parcouru par ses équipes. Il vient de publier un dossier de presse complet et richement illustré sur la cardiologie et la chirurgie cardio-vasculaire de 1986 à 2016. L’année 2015 a été marquée par la sélection du CHU pour le programme Coeur Carmat de phase II.

Pour célébrer cet anniversaire, le CHU organise 2 tables rondes Grand Public, le 9 juin 2016.
Les équipes de cardiologie toulousaines ont vu leurs pratiques évoluer au rythme effréné des innovations certaines parfois directement issues des travaux de leurs cliniciens-chercheurs. Ainsi derrière les progrès en cardiologie d’urgence, en athérosclérose avec la pose de stents se profile le nom du Pr Jacques Puel à qui le CHU rend un hommage appuyé. Aujourd’hui, la cardiologie toulousaine envisage avec enthousiasme l’avenir et convoque le microbiote, la thérapie cellulaire ou encore le cœur artificiel. L’aventure continue…
Avancées dans le traitement des cardiopathies congénitales
Les malformations cardiaques sont les plus fréquentes des malformations congénitales. Elles restent souvent graves malgré les progrès du diagnostic et du traitement. Un enfant sur 100 naît avec une cardiopathie congénitale (CC). Sur les 6 à 8 000 nouveau-nés en France par an, un tiers d’entre eux nécessitera un traitement par cathétérisme interventionnel ou chirurgie cardiaque. Et au moins un tiers de ceux-ci aura besoin de nouvelles interventions lourdes à l’âge adulte.
Les avancées ont permis d’envisager l’avenir plus sereinement car plus de 85% des patients survivent à leur cardiopathie et atteignent l’âge adulte.  L’équipe du CHU de Toulouse a ouvert un centre d’expertise régional des cardiopathies congénitales incluant une équipe de cardiologues pédiatriques dotés de compétences dans le domaine de l’imagerie, notamment l’échographie en 3-D. 200 enfants sont opérés chaque année au CHU et bénéficient d’une approche interventionnelle ou mixte.  

Les équipes de cardiologie toulousaine s’illustrent également dans le traitement des dyslipidémies, des pathologies des coronaires, aortiques, valvulaires, dans le traitement endo-luminal de l’aorte thoracique, des pathologies rythmiques également dans le traitement médical de l’insuffisance cardiaque ou encore dans la transplantation cardiaque et l’assistance ventriculaire.

Demain, le microbiote deviendra la nouvelle arme du cardiologue dans le traitement de l’hypertension artérielle et ses complications. Le post-infarctus, la dysfonction ventriculaire gauche et l’insuffisance cardiaque seront quant à eux mieux soignés grâce aux progrès en thérapie cellulaire, alternative à la greffe. Des études cliniques valident cette piste qui reste encore exploratoire.
Et bientôt, le Coeur Carmat sera implanté à Toulouse sur des patients qui n’étaient pas éligibles jusqu’alors. De nouvelles victoires en perspective…
*Le 9 juin 2016 les tables rondes seront consacrées à la 1ère pose mondiale du stent endocoronaire et à la 1ère greffe cardiaque toulousaine.

Télécharger le dossier de presse 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.