De la greffe cardiaque à l’implantation du Coeur Carmat : Toulouse célèbre 30 ans de cardiologie

30 ans après la 1ère pose mondiale d’un stent endocoronaire et sa 1ère greffe cardiaque, le CHU de Toulouse prend le temps de regarder le chemin parcouru par ses équipes. Il vient de publier un dossier de presse complet et richement illustré sur la cardiologie et la chirurgie cardio-vasculaire de 1986 à 2016. L'année 2015 a été marquée par la sélection du CHU pour le programme Coeur Carmat de phase II. Pour célébrer cet anniversaire, le CHU organise 2 tables rondes Grand Public, le 9 juin 2016.

30  ans après sa 1ère greffe cardiaque, le CHU de Toulouse prend le temps de regarder le chemin parcouru par ses équipes. Il vient de publier un dossier de presse complet et richement illustré sur la cardiologie et la chirurgie cardio-vasculaire de 1986 à 2016. L’année 2015 a été marquée par la sélection du CHU pour le programme Coeur Carmat de phase II.

Pour célébrer cet anniversaire, le CHU organise 2 tables rondes Grand Public, le 9 juin 2016.
Les équipes de cardiologie toulousaines ont vu leurs pratiques évoluer au rythme effréné des innovations certaines parfois directement issues des travaux de leurs cliniciens-chercheurs. Ainsi derrière les progrès en cardiologie d’urgence, en athérosclérose avec la pose de stents se profile le nom du Pr Jacques Puel à qui le CHU rend un hommage appuyé. Aujourd’hui, la cardiologie toulousaine envisage avec enthousiasme l’avenir et convoque le microbiote, la thérapie cellulaire ou encore le cœur artificiel. L’aventure continue…
Avancées dans le traitement des cardiopathies congénitales
Les malformations cardiaques sont les plus fréquentes des malformations congénitales. Elles restent souvent graves malgré les progrès du diagnostic et du traitement. Un enfant sur 100 naît avec une cardiopathie congénitale (CC). Sur les 6 à 8 000 nouveau-nés en France par an, un tiers d’entre eux nécessitera un traitement par cathétérisme interventionnel ou chirurgie cardiaque. Et au moins un tiers de ceux-ci aura besoin de nouvelles interventions lourdes à l’âge adulte.
Les avancées ont permis d’envisager l’avenir plus sereinement car plus de 85% des patients survivent à leur cardiopathie et atteignent l’âge adulte.  L’équipe du CHU de Toulouse a ouvert un centre d’expertise régional des cardiopathies congénitales incluant une équipe de cardiologues pédiatriques dotés de compétences dans le domaine de l’imagerie, notamment l’échographie en 3-D. 200 enfants sont opérés chaque année au CHU et bénéficient d’une approche interventionnelle ou mixte.  

Les équipes de cardiologie toulousaine s’illustrent également dans le traitement des dyslipidémies, des pathologies des coronaires, aortiques, valvulaires, dans le traitement endo-luminal de l’aorte thoracique, des pathologies rythmiques également dans le traitement médical de l’insuffisance cardiaque ou encore dans la transplantation cardiaque et l’assistance ventriculaire.

Demain, le microbiote deviendra la nouvelle arme du cardiologue dans le traitement de l’hypertension artérielle et ses complications. Le post-infarctus, la dysfonction ventriculaire gauche et l’insuffisance cardiaque seront quant à eux mieux soignés grâce aux progrès en thérapie cellulaire, alternative à la greffe. Des études cliniques valident cette piste qui reste encore exploratoire.
Et bientôt, le Coeur Carmat sera implanté à Toulouse sur des patients qui n’étaient pas éligibles jusqu’alors. De nouvelles victoires en perspective…
*Le 9 juin 2016 les tables rondes seront consacrées à la 1ère pose mondiale du stent endocoronaire et à la 1ère greffe cardiaque toulousaine.

Télécharger le dossier de presse 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.