Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« De la mesure à la robotique »

La nouvelle exposition présentée du 9 février au 31 octobre 2007, au Musée grenoblois des Sciences médicales, retrace l'histoire des découvertes techniques et scientifiques grenobloises issues de la collaboration entre médecins, universités et centres de recherche.

La nouvelle exposition présentée du 9 février au 31 octobre 2007,
au Musée grenoblois des Sciences médicales, retrace l’histoire des découvertes techniques et scientifiques grenobloises issues de la collaboration entre médecins, universités et centres de recherche.

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la médecine a bénéficié de nombreuses découvertes technoscientifiques, améliorant et souvent transformant les possibilités diagnostiques et thérapeutiques offertes aux médecins et aux malades. Dès cette époque, la faculté de médecine et le centre hospitalier universitaire de Grenoble ont su opportunément s’associer aux laboratoires de recherche civils et universitaires du bassin grenoblois.

Dans le cadre de ce qui allait plus tard s’appeler le «Génie Biologique et Médical» une collaboration étroite s’instaure entre le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et le Centre d’Étude Nucléaire (CENG-CEA) de Grenoble, en particulier avec le Laboratoire d’Électronique de Technologie de l’Information (LETI) dans la voie de l’instrumentation. L’orientation précoce du CHU vers l’informatique avec l’aide des scientifiques de l’université a conduit également au développement d’équipes de recherche mixtes dans ce domaine.

Dès les années soixante, des médecins et des étudiants en médecine choisissent de mener de front un second cursus, scientifique, tandis que des ingénieurs effectuent leur thèse de Docteur Ingénieur en équipe avec des internes ou des étudiants du centre hospitalier. Les médecins sollicitent l’aide des chercheurs et constituent des équipes dans lesquelles chacun apprend à admettre la culture de l’autre et à parler un langage commun.

L’exposition présentée actuellement au Musée grenoblois des sciences médicales retrace cette histoire à travers un certain nombre de travaux de recherche et de découvertes issus de ces collaborations toujours actuelles.

Mesure, Imagerie et Informatique, sont les trois grandes parties de cette exposition. Des objets témoins de ces travaux, de ces collaborations sont présentés au public.

Trois films permettent de comprendre le contexte de ces collaborations et les objectifs médicaux poursuivis
– L’électronique médicale, Des années 1970 à nos jours
– Médecine et chirurgie assistées par ordinateur
– Neurochirurgie assistée par ordinateur, 1990

L’occasion pour le visiteur, scientifique averti ou simple profane, de découvrir ces inventions qui ont révolutionné l’univers de la médecine en peu d’années.

Musée grenoblois des sciences médicales
Site Nord – CHU de Grenoble
Du 9 février au 31 octobre 2007
Ouvert du mardi au vendredi de 12h30 à 17h30

Pour en savoir plus
Sylvie Bretagnon, chargée des affaires culturelles
Tel 04 76 76 51 44
Courriel : href= »mailto:SBretagnon@chu-grenoble.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”