« De la mesure à la robotique »

La nouvelle exposition présentée du 9 février au 31 octobre 2007, au Musée grenoblois des Sciences médicales, retrace l'histoire des découvertes techniques et scientifiques grenobloises issues de la collaboration entre médecins, universités et centres de recherche.

La nouvelle exposition présentée du 9 février au 31 octobre 2007,
au Musée grenoblois des Sciences médicales, retrace l’histoire des découvertes techniques et scientifiques grenobloises issues de la collaboration entre médecins, universités et centres de recherche.

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la médecine a bénéficié de nombreuses découvertes technoscientifiques, améliorant et souvent transformant les possibilités diagnostiques et thérapeutiques offertes aux médecins et aux malades. Dès cette époque, la faculté de médecine et le centre hospitalier universitaire de Grenoble ont su opportunément s’associer aux laboratoires de recherche civils et universitaires du bassin grenoblois.

Dans le cadre de ce qui allait plus tard s’appeler le «Génie Biologique et Médical» une collaboration étroite s’instaure entre le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et le Centre d’Étude Nucléaire (CENG-CEA) de Grenoble, en particulier avec le Laboratoire d’Électronique de Technologie de l’Information (LETI) dans la voie de l’instrumentation. L’orientation précoce du CHU vers l’informatique avec l’aide des scientifiques de l’université a conduit également au développement d’équipes de recherche mixtes dans ce domaine.

Dès les années soixante, des médecins et des étudiants en médecine choisissent de mener de front un second cursus, scientifique, tandis que des ingénieurs effectuent leur thèse de Docteur Ingénieur en équipe avec des internes ou des étudiants du centre hospitalier. Les médecins sollicitent l’aide des chercheurs et constituent des équipes dans lesquelles chacun apprend à admettre la culture de l’autre et à parler un langage commun.

L’exposition présentée actuellement au Musée grenoblois des sciences médicales retrace cette histoire à travers un certain nombre de travaux de recherche et de découvertes issus de ces collaborations toujours actuelles.

Mesure, Imagerie et Informatique, sont les trois grandes parties de cette exposition. Des objets témoins de ces travaux, de ces collaborations sont présentés au public.

Trois films permettent de comprendre le contexte de ces collaborations et les objectifs médicaux poursuivis
– L’électronique médicale, Des années 1970 à nos jours
– Médecine et chirurgie assistées par ordinateur
– Neurochirurgie assistée par ordinateur, 1990

L’occasion pour le visiteur, scientifique averti ou simple profane, de découvrir ces inventions qui ont révolutionné l’univers de la médecine en peu d’années.

Musée grenoblois des sciences médicales
Site Nord – CHU de Grenoble
Du 9 février au 31 octobre 2007
Ouvert du mardi au vendredi de 12h30 à 17h30

Pour en savoir plus
Sylvie Bretagnon, chargée des affaires culturelles
Tel 04 76 76 51 44
Courriel : href= »mailto:SBretagnon@chu-grenoble.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.