De l’innovation au marché : un pont officialisé entre le CHU et Toulouse Tech Transfer (T. T. T. )

Découvrir, publier, breveter et désormais valoriser ! Avec 39 brevets, 10 marques, 8 logiciels, 7 dessins et modèles déposés, le CHU de Toulouse, fer de lance de l’innovation en santé, veille aussi aux retours sur investissement. En effet, le transfert technologique des avancées mises au point par les équipes hospitalo-universitaires est un moteur puissant pour la compétitivité locale et la création d’emplois. L'exploitation de ce portefeuille d'inventions vient d'être confiée à Toulouse Tech Transfer, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Midi-Pyréné

Découvrir, publier, breveter et désormais valoriser ! Avec 39 brevets, 10 marques, 8 logiciels, 7 dessins et modèles déposés, le CHU de Toulouse, fer de lance de l’innovation en santé, veille aussi aux retours sur investissement. En effet, le transfert technologique des avancées mises au point par les équipes hospitalo-universitaires est un moteur puissant pour la compétitivité locale et la création d’emplois. L’exploitation de ce portefeuille d’inventions vient d’être confiée à Toulouse Tech Transfer, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies  (SATT) de Midi-Pyréné qui est chargée de la recherche de débouchés et des relations avec les industriels. Un accord cadre vient d’être signé le 6 janvier 2016 entre Éric Dupeyron, directeur général par intérim du CHU de Toulouse et Pierre Dufresne, président de Toulouse Tech Transfer (TTT).
Toulouse Tech Transfer partenaire du CHU
En lien avec la cellule juridique et valorisation de la Direction de la Recherche et de l’Innovation du CHU de Toulouse, Toulouse Tech Transfer participe à la détection de nouvelles innovations. Elle assurera la protection de l’innovation (brevet d’invention, bases de données et logiciels, droit de la propriété intellectuelle, savoir-faire), valorisera l’ensemble des projets qui lui seront  confiés, identifiera le/les partenaire(s) industriel(s) dans le cadre d’une commercialisation éventuelle et négociera et conclura les contrats avec les industriels. 
Toulouse Tech Transfer, société de droit privé, est l’opérateur régional de la valorisation et du transfert de technologie de la recherche publique vers les entreprises. TTT a été créée dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). L’entreprise assure la conduite de projets de maturation en investissant sur les résultats les plus prometteurs de la recherche publique afin de commercialiser les innovations auprès des entreprises.
TTT a déjà noué des partenariats avec d’autres établissements et organismes de recherche régionaux comme le CNRS, les membres de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (INP, INSA, ISAE, UT1 Capitole, UT2 Jean Jaurès, UT3 Paul Sabatier), et plus récemment le CNES et l’INRA. TTT assoit ainsi sa position d’interlocuteur de référence en matière de technologies, entre le monde de la recherche régionale et celui des entreprises.
Les chiffres clés de la recherche-innovation au CHU de Toulouse
– 233 ETP (équivalent temps plein) travaillent pour la recherche au CHU
– 39 brevets déposés : trousses de diagnostics pour la polyarthrite rhumatoïde, ocytocine et syndrome de Prader-Willi
– 10 marques déposées tels NUTRI-KIOSK, NUTRI-EDUC, Germethèque, Clic Étoile…
– 8 logiciels déposés : NUTRI-KIOSK, NUTRI-EDUC…
– 7 dessins et modèles déposés
– 20 projets internationaux 
Toulouse Tech Transfer s’intègre ainsi aux grands programmes et aux projets multi-partenariaux du CHU de Toulouse dans le domaine de la recherche et de l’innovation;

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.