Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De l’utilité du dépistage auditif des nouveau-nés : 1 enfant sur 700 diagnostiqué sourd sévère

A l’occasion de la journée nationale de l’audition du 9 mars 2017, le centre expert des Hospices Civils de Lyon (HCL) montre tout l’intérêt du dépistage auditif des nouveau-nés. A Lyon, chaque année, 70 bébés sont diagnostiqués sourds et 50 implants cochléaires sont posés chez des enfants de moins de 1 an.
A l’occasion de la journée nationale de l’audition du 9 mars 2017, le centre expert des Hospices Civils de Lyon (HCL) montre tout l’intérêt du dépistage auditif des nouveau-nés. A Lyon, chaque année, 70 bébés sont diagnostiqués sourds et 50 implants cochléaires sont posés chez des enfants de moins de 1 an

C’est seulement depuis 2012 que le dépistage auditif est obligatoire en France et il a fallu attendre 2014 pour qu’il soit réellement mis en pratique. Les tests de dépistage sont réalisés à partir de la 36e heure de vie de l’enfant dans l’ensemble du réseau périnatal Aurore*. « Le dépistage des troubles auditifs du nouveau-né repose sur une mesure objective et totalement indolore » précise le Pr Thai-Van, responsable du centre expert et chef du service d’audiologie et d’explorations otoneurologiques aux HCL. « Le dépistage peut être réalisé par des auxiliaires puéricultrices et il faut moins de 10 minutes pour tester les deux oreilles grâce à une procédure automatisée». En cas de suspicion de surdité – et après confirmation par un re-test -les parents sont orientés vers le centre pour un bilan approfondi et, si nécessaire, une prise en charge de l’enfant. 

Au sein du réseau Aurore, près de 100 000 bébés ont bénéficié d’un dépistage auditif entre 2014 et fin 2016. Cela représente un taux de couverture dépassant 98% du total des naissances. Sur l’ensemble des nouveau-nés testés, 5% (soit 4 000) ont été référés au centre expert dans les 2 mois suivant le dépistage, et 143 (soit 1 enfant pour 700 naissances) ont été diagnostiqués sourds sévères ou profonds. Ces chiffres correspondent exactement à la prévalence de la surdité de l’enfant, ce qui valide les procédures de dépistage choisies. 
Une prise en charge avant l’âge de 6 mois, suivie le cas échéant de la pose d’un implant cochléaire, permet à un enfant sourd de développer un langage oral normal. 

Les HCL sont labellisés Centre Expert de l’Audition et de l’équilibre de l’Enfant (CEAE), dans le cadre du développement du dispositif national de dépistage auditif néonatal depuis 2014.

*Le Réseau Aurore regroupe 27 maternités et 12 services de néonatologie répartis dans le Rhône, l’Ain, l’Ardèche, la Drôme et l’Isère 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.