De l’utilité du dépistage auditif des nouveau-nés : 1 enfant sur 700 diagnostiqué sourd sévère

A l’occasion de la journée nationale de l’audition du 9 mars 2017, le centre expert des Hospices Civils de Lyon (HCL) montre tout l’intérêt du dépistage auditif des nouveau-nés. A Lyon, chaque année, 70 bébés sont diagnostiqués sourds et 50 implants cochléaires sont posés chez des enfants de moins de 1 an.
A l’occasion de la journée nationale de l’audition du 9 mars 2017, le centre expert des Hospices Civils de Lyon (HCL) montre tout l’intérêt du dépistage auditif des nouveau-nés. A Lyon, chaque année, 70 bébés sont diagnostiqués sourds et 50 implants cochléaires sont posés chez des enfants de moins de 1 an

C’est seulement depuis 2012 que le dépistage auditif est obligatoire en France et il a fallu attendre 2014 pour qu’il soit réellement mis en pratique. Les tests de dépistage sont réalisés à partir de la 36e heure de vie de l’enfant dans l’ensemble du réseau périnatal Aurore*. « Le dépistage des troubles auditifs du nouveau-né repose sur une mesure objective et totalement indolore » précise le Pr Thai-Van, responsable du centre expert et chef du service d’audiologie et d’explorations otoneurologiques aux HCL. « Le dépistage peut être réalisé par des auxiliaires puéricultrices et il faut moins de 10 minutes pour tester les deux oreilles grâce à une procédure automatisée». En cas de suspicion de surdité – et après confirmation par un re-test -les parents sont orientés vers le centre pour un bilan approfondi et, si nécessaire, une prise en charge de l’enfant. 

Au sein du réseau Aurore, près de 100 000 bébés ont bénéficié d’un dépistage auditif entre 2014 et fin 2016. Cela représente un taux de couverture dépassant 98% du total des naissances. Sur l’ensemble des nouveau-nés testés, 5% (soit 4 000) ont été référés au centre expert dans les 2 mois suivant le dépistage, et 143 (soit 1 enfant pour 700 naissances) ont été diagnostiqués sourds sévères ou profonds. Ces chiffres correspondent exactement à la prévalence de la surdité de l’enfant, ce qui valide les procédures de dépistage choisies. 
Une prise en charge avant l’âge de 6 mois, suivie le cas échéant de la pose d’un implant cochléaire, permet à un enfant sourd de développer un langage oral normal. 

Les HCL sont labellisés Centre Expert de l’Audition et de l’équilibre de l’Enfant (CEAE), dans le cadre du développement du dispositif national de dépistage auditif néonatal depuis 2014.

*Le Réseau Aurore regroupe 27 maternités et 12 services de néonatologie répartis dans le Rhône, l’Ain, l’Ardèche, la Drôme et l’Isère 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.