De main en main : le don du soin

Pour sa 3ème opération de mécénat couplée à une exposition d'oeuvres contemporaines, la Fondation Braun a retenu le thème de la main et confié sa déclinaison à 12 photographes. Pourquoi les mains ? parce que les mains soignent, communiquent, aident, soutiennent, réconfortent. Artistiquement mis en scène sur des panneaux d'un mètre sur un mètre, les 12 portraits de mains vont décorer le hall des CHU durant l'année 2009. En sélectionnant une des oeuvres, les visiteurs contribueront au soutien de l'association Petits Princes selon le principe un vote = un euro. Les sommes recueillies aideront à réaliser les rêves d'enfants gravement malades.

Pour sa 3ème opération de mécénat couplée à une exposition d’oeuvres contemporaines, la Fondation Braun a retenu le thème de la main et confié sa déclinaison à 12 photographes. Pourquoi les mains ? parce que les mains soignent, communiquent, aident, soutiennent, réconfortent. Artistiquement mis en scène sur des panneaux d’un mètre sur un mètre, les 12 portraits de mains vont décorer le hall des CHU durant l’année 2009. En sélectionnant une des oeuvres, les visiteurs contribueront au soutien de l’association Petits Princes selon le principe un vote = un euro. Les sommes recueillies aideront à réaliser les rêves d’enfants gravement malades.


« Espérance colorée » de Galith Sultan.

De CHU en CHU
9 février au 6 mars, CHRU Tours, vernissage le mardi 10 février
9 au 27 mars 2009, CHU Nantes, vernissage le jeudi 12 mars 2009
30 mars au 17 avril, CHRU Lille, vernissage le vendredi 3 avril
11 au 22 mai, CHU Bordeaux, vernissage, le mardi 12 mai (à confirmer)
15 juin au 3 juillet, CHU de Montpellier, vernissage le jeudi 18 juin
27 juillet au 28 août, siège AP-HP Paris, vernissage, le mardi 28 juillet (à confirmer)
31 août au 11 septembre, HC Lyon, vernissage le jeudi 4 septembre (à confirmer)
14 au 25 septembre, CHU Grenoble, vernissage le mardi 15 septembre (à confirmer)
19 octobre au 16 novembre, CHU de Nancy, vernissage le 20 octobre (à confirmer)
7 décembre au 4 janvier 2010, HEGP, Paris, vernissage, jeudi 10 décembre (à confirmer)

Cette opération de mécénat, clef en main, apporte de nombreux bénéfices aux patients, à l’ensemble des personnels hospitaliers, aux visiteurs, aux artistes et bien sûr à l’association Petits Princes.
Elle permet de :
Révéler et encourager de jeunes artistes
Apporter de la vie et de la couleur auprès des patients
Participer à l’amélioration du cadre de vie en milieu hospitalier
Soutenir l’association Petits Princes.
Soutenir l’hôpital dans sa relation de proximité avec les patients
Vivre et partager une expérience nouvelle avec la fresque interactive mise en scène lors du vernissage

L’association Petits Princes
Créée en 1987, l’association réalise les rêves des enfants gravement malades.
La maladie est une injustice et bien plus encore lorsqu’elle frappe un enfant. En vivant
sa passion et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve une énergie supplémentaire pour se
battre contre la maladie. Site internet : www.petitsprinces.com

La Fondation B. Braun soutient . toute initiative sociale, sociétale, éducative ou de recherche dans le domaine de la santé pour améliorer la qualité de vie des patients. .

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.