De main en main : le don du soin

Pour sa 3ème opération de mécénat couplée à une exposition d'oeuvres contemporaines, la Fondation Braun a retenu le thème de la main et confié sa déclinaison à 12 photographes. Pourquoi les mains ? parce que les mains soignent, communiquent, aident, soutiennent, réconfortent. Artistiquement mis en scène sur des panneaux d'un mètre sur un mètre, les 12 portraits de mains vont décorer le hall des CHU durant l'année 2009. En sélectionnant une des oeuvres, les visiteurs contribueront au soutien de l'association Petits Princes selon le principe un vote = un euro. Les sommes recueillies aideront à réaliser les rêves d'enfants gravement malades.

Pour sa 3ème opération de mécénat couplée à une exposition d’oeuvres contemporaines, la Fondation Braun a retenu le thème de la main et confié sa déclinaison à 12 photographes. Pourquoi les mains ? parce que les mains soignent, communiquent, aident, soutiennent, réconfortent. Artistiquement mis en scène sur des panneaux d’un mètre sur un mètre, les 12 portraits de mains vont décorer le hall des CHU durant l’année 2009. En sélectionnant une des oeuvres, les visiteurs contribueront au soutien de l’association Petits Princes selon le principe un vote = un euro. Les sommes recueillies aideront à réaliser les rêves d’enfants gravement malades.


« Espérance colorée » de Galith Sultan.

De CHU en CHU
9 février au 6 mars, CHRU Tours, vernissage le mardi 10 février
9 au 27 mars 2009, CHU Nantes, vernissage le jeudi 12 mars 2009
30 mars au 17 avril, CHRU Lille, vernissage le vendredi 3 avril
11 au 22 mai, CHU Bordeaux, vernissage, le mardi 12 mai (à confirmer)
15 juin au 3 juillet, CHU de Montpellier, vernissage le jeudi 18 juin
27 juillet au 28 août, siège AP-HP Paris, vernissage, le mardi 28 juillet (à confirmer)
31 août au 11 septembre, HC Lyon, vernissage le jeudi 4 septembre (à confirmer)
14 au 25 septembre, CHU Grenoble, vernissage le mardi 15 septembre (à confirmer)
19 octobre au 16 novembre, CHU de Nancy, vernissage le 20 octobre (à confirmer)
7 décembre au 4 janvier 2010, HEGP, Paris, vernissage, jeudi 10 décembre (à confirmer)

Cette opération de mécénat, clef en main, apporte de nombreux bénéfices aux patients, à l’ensemble des personnels hospitaliers, aux visiteurs, aux artistes et bien sûr à l’association Petits Princes.
Elle permet de :
Révéler et encourager de jeunes artistes
Apporter de la vie et de la couleur auprès des patients
Participer à l’amélioration du cadre de vie en milieu hospitalier
Soutenir l’association Petits Princes.
Soutenir l’hôpital dans sa relation de proximité avec les patients
Vivre et partager une expérience nouvelle avec la fresque interactive mise en scène lors du vernissage

L’association Petits Princes
Créée en 1987, l’association réalise les rêves des enfants gravement malades.
La maladie est une injustice et bien plus encore lorsqu’elle frappe un enfant. En vivant
sa passion et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve une énergie supplémentaire pour se
battre contre la maladie. Site internet : www.petitsprinces.com

La Fondation B. Braun soutient . toute initiative sociale, sociétale, éducative ou de recherche dans le domaine de la santé pour améliorer la qualité de vie des patients. .

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.