De main en main : le don du soin

Pour sa 3ème opération de mécénat couplée à une exposition d'oeuvres contemporaines, la Fondation Braun a retenu le thème de la main et confié sa déclinaison à 12 photographes. Pourquoi les mains ? parce que les mains soignent, communiquent, aident, soutiennent, réconfortent. Artistiquement mis en scène sur des panneaux d'un mètre sur un mètre, les 12 portraits de mains vont décorer le hall des CHU durant l'année 2009. En sélectionnant une des oeuvres, les visiteurs contribueront au soutien de l'association Petits Princes selon le principe un vote = un euro. Les sommes recueillies aideront à réaliser les rêves d'enfants gravement malades.

Pour sa 3ème opération de mécénat couplée à une exposition d’oeuvres contemporaines, la Fondation Braun a retenu le thème de la main et confié sa déclinaison à 12 photographes. Pourquoi les mains ? parce que les mains soignent, communiquent, aident, soutiennent, réconfortent. Artistiquement mis en scène sur des panneaux d’un mètre sur un mètre, les 12 portraits de mains vont décorer le hall des CHU durant l’année 2009. En sélectionnant une des oeuvres, les visiteurs contribueront au soutien de l’association Petits Princes selon le principe un vote = un euro. Les sommes recueillies aideront à réaliser les rêves d’enfants gravement malades.


« Espérance colorée » de Galith Sultan.

De CHU en CHU
9 février au 6 mars, CHRU Tours, vernissage le mardi 10 février
9 au 27 mars 2009, CHU Nantes, vernissage le jeudi 12 mars 2009
30 mars au 17 avril, CHRU Lille, vernissage le vendredi 3 avril
11 au 22 mai, CHU Bordeaux, vernissage, le mardi 12 mai (à confirmer)
15 juin au 3 juillet, CHU de Montpellier, vernissage le jeudi 18 juin
27 juillet au 28 août, siège AP-HP Paris, vernissage, le mardi 28 juillet (à confirmer)
31 août au 11 septembre, HC Lyon, vernissage le jeudi 4 septembre (à confirmer)
14 au 25 septembre, CHU Grenoble, vernissage le mardi 15 septembre (à confirmer)
19 octobre au 16 novembre, CHU de Nancy, vernissage le 20 octobre (à confirmer)
7 décembre au 4 janvier 2010, HEGP, Paris, vernissage, jeudi 10 décembre (à confirmer)

Cette opération de mécénat, clef en main, apporte de nombreux bénéfices aux patients, à l’ensemble des personnels hospitaliers, aux visiteurs, aux artistes et bien sûr à l’association Petits Princes.
Elle permet de :
Révéler et encourager de jeunes artistes
Apporter de la vie et de la couleur auprès des patients
Participer à l’amélioration du cadre de vie en milieu hospitalier
Soutenir l’association Petits Princes.
Soutenir l’hôpital dans sa relation de proximité avec les patients
Vivre et partager une expérience nouvelle avec la fresque interactive mise en scène lors du vernissage

L’association Petits Princes
Créée en 1987, l’association réalise les rêves des enfants gravement malades.
La maladie est une injustice et bien plus encore lorsqu’elle frappe un enfant. En vivant
sa passion et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve une énergie supplémentaire pour se
battre contre la maladie. Site internet : www.petitsprinces.com

La Fondation B. Braun soutient . toute initiative sociale, sociétale, éducative ou de recherche dans le domaine de la santé pour améliorer la qualité de vie des patients. .

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.