Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De très bons résultats pour le CIC biothérapie

La Dhos et l'Inserm ont donné un avis favorable au renouvellement du centre d'investigation clinique (CIC) intégrée en biothérapie pour un nouveau mandat quadriennal et lui ont attribué la note A+.

La Dhos et l’Inserm ont donné un avis favorable au renouvellement du centre d’investigation clinique intégrée (CIC) en biothérapie pour un nouveau mandat quadriennal et lui ont attribué la note A+.

Le CIC biothérapie, créé en 2005, propose une offre globale allant du biodiagnostic au biomédicament en assurant une continuité entre recherche fondamentale, translationnelle et recherche clinique. Il  associe chercheurs, cliniciens et industriels autour du suivi d’un protocole issu de la recherche et de l’industrie, qui s’oriente vers la production de produits thérapeutiques à visée humaine. il rassemble en un même lieu  cellule méthodologique, cellule de monitorage biologique,  plateforme de transfert vers la clinique, unité de thérapie cellulaire et génique pour la production de médicaments cellulaires et chambre de thérapie génique, le tout dans l’environnement immédiat des chercheurs et cliniciens ce qui est une situation unique en France.

La commission d’évaluation a ainsi souligné l’excellence du projet, des résultats acquis, du rayonnement et de l’intégration au sein des activités cliniques de recherche du CHU associées à des collaborations industrielles. Enfin, elle a donné la note de A+ pour l’originalité et la qualité des projets développés et la compétence de l’équipe.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.