Décès d’Alain Hériaud : la communauté hospitalière en deuil

A l'annonce du décès d'Alain Hériaud, la Fédération hospitalière de France et la conférence des directeurs généraux de CHU ont exprimé leur tristesse et leur émotion. "Cette disparition est pour l’ensemble de la communauté hospitalière la perte d’un grand hospitalier et d’un grand serviteur du service public de santé." Dans un communiqué en date du 7 septembre, le CHU de Bordeaux rend hommage à son Directeur général honoraire et retrace son parcours riche et engagé.
A l’annonce du décès d’Alain Hériaud, la Fédération hospitalière de France et la conférence des directeurs généraux de CHU ont exprimé leur tristesse et leur émotion. "Cette disparition est pour l’ensemble de la communauté hospitalière la perte d’un grand hospitalier et d’un grand serviteur du service public de santé". Dans un communiqué en date du 7 septembre, le CHU de Bordeaux rend hommage à son Directeur général honoraire et retrace son parcours riche et engagé.
"Alain Hériaud a dédié toute sa carrière à l’hôpital public, à son évolution, et à l’amélioration constante de son organisation au service des patients. A la tête du CHU de Bordeaux, il a mené à bien des projets d’ampleur qui ont fait de cet établissement un hôpital d’excellence à la pointe des innovations. " rappelle le communiqué
En sa qualité de président de la conférence des directeurs généraux de CHU, il a accompagné avec force et détermination les mutations profondes qu’ont engagés ces établissements, tant en matière de soins que d’enseignement et de recherche.
"Humaniste, fidèle administrateur de la FHF, proche de ses équipes et de ses partenaires, Alain Hériaud était un homme respecté qui restera pour le monde hospitalier un grand dirigeant pour qui le service public avait valeur d’engagement." ont souligné Frédéric Valletoux, Président de la FHF, Jean-Pierre Dewitte, Président de la conférence des directeurs généraux de CHU et David Gruson, délégué général de la FHF.

La direction générale du CHU de Bordeaux fait part de sa grande tristesse à l’annonce de la disparition d’Alain Hériaud, Directeur général honoraire de l’établissement. Un communiqué revient sur son parcours riche et engagé.

Diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé Publique et docteur en sciences économiques, Alain Hériaud débute sa carrière au centre hospitalier de Chartres (28). Il a occupé ensuite successivement les fonctions de directeur du centre hospitalier de Marmande (47) puis de Robert Debré d’Amboise (37).

En poste au CHU de Bordeaux à partir de 1986, il est nommé Directeur général de l’établissement en 1997.

Pendant ces 15 années, à la tête d’un des plus important CHU de France, Alain Hériaud, en étroite proximité avec les équipes médicales du CHU a conduit une politique consacrée au développement hospitalier, qui s’est traduite par la réalisation de nombreux projets parmi lesquels :

– Le développement de la coopération hospitalière territoriale et internationale. Alain Hériaud a assuré le Secrétariat général de l’Union Hospitalière du Sud-Ouest puis, la vice-présidence de la FHF d’Aquitaine. Il a également engagé le CHU dans des liens hospitaliers internationaux d’ampleurs avec l’Afrique, le Québec, le Liban, la Chine, la Francophonie…

– La promotion de la recherche clinique au CHU de Bordeaux, aujourd’hui classé au 4ème rang national. Il a été à l’initiative de la création d’Accelence GIE en recherche clinique, structure originale destinée à placer le CHU de Bordeaux et sa région au tout 1er rang des sites européens de recherche clinique industrielle.

– En 2009, il a participé à la grande réflexion nationale sur l’avenir des CHU pilotée par le Pr Jacques Marescaux dont l’objectif était de garantir « le maintien d’un niveau d’excellence des CHU dans chacun de leurs domaines de compétences ».

– La réalisation de programmes architecturaux majeurs du CHU : le centre François-Xavier Michelet en 2008, le centre Aliénor d’Aquitaine en 2012 et le lancement de nouvelles opérations : EHPAD d’Alzheimer et centre médico chirurgical Magellan.

Acteur engagé en faveur du développement des territoires, il a siégé au Conseil économique, social et environnemental de la région.

Alain Hériaud a été également administrateur de la Fédération Hospitalière de France et a présidé le Conseil d’Administration de la SHAM, Société Hospitalière d’Assurances Mutuelles, jusqu’en 2010.

De décembre 2010 à décembre 2012, Alain Hériaud a été Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires. Alain Hériaud avait été distingué officier de l’ordre national de la légion d’honneur.

Homme chaleureux, défenseur convaincu du service public hospitalier, Alain Hériaud a démontré au long de son exceptionnelle carrière, son engagement au bénéfice de ceux qui font confiance à l’hôpital public.

L’ensemble de la communauté hospitalo-universitaire bordelaise lui rend hommage et présente à ses proches ses condoléances sincères et émues.

La rédaction de RESEAU CHU exprime également toute son émotion

Alain Hériaud a présidé durant des années le comité de rédaction de RESEAU CHU qui se joint à ces hommages et salue la mémoire d’un grand hospitalier. En lien l’entretien  accordé en 2012 sur un thème qui lui était cher : la valeur ajoutée de l’hôpital universitaire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.