Décès du Dr Bruno Joly : hommage à une grande figure des urgences

Le CHU de Toulouse rend hommage au Dr Bruno Joly, anesthésiste-réanimateur, disparu à l'âge de 54 ans dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 décembre 2017 après plus de 30 ans de service au Samu 31.
Le CHU de Toulouse rend hommage au Dr Bruno Joly, anesthésiste-réanimateur, disparu à l’âge de 54 ans dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 décembre 2017 après plus de 30 ans de service au Samu 31.
«Bruno a été un très grand médecin qui mérite tout notre respect.» C’est en ces termes que ses collègues du SAMU 31 et du CHU de Toulouse lui ont rendu hommage. La communauté hospitalière présente à sa famille, à ses proches, à ses amis et à tous ses collègues ses sincères condoléances.
Bruno Joly a fait toute sa carrière d’anesthésiste-réanimateur dans le cadre du SAMU 31, où il a découvert la médecine d’urgence au cours d’un stage. Après son internat en 1989, il exerce les fonctions de chef de clinique de 1992 à 1994 en anesthésie-réanimation et est nommé praticien hospitalier en 1994.

Un expert dévoué aux urgences et à la médecine de catastrophe

Exceptionnellement doué pour la réalisation des gestes techniques, de nombreux malades et blessés lui doivent d’avoir évité une mort prématurée et imméritée. Il défend ses convictions d’urgentiste et contribue au développement de la médecine de catastrophe. Le 21 septembre 2001, il est l’un des premiers sur les lieux de l’explosion de l’usine AZF et outre le fait de prodiguer des soins de très grande qualité, il montre une empathie remarquée pour les patients en détresse et les sinistrés.
Bruno Joly se consacra également à la médecine humanitaire auprès de Médecins du Monde et d’une équipe médico-chirurgicale, en particulier, au Cambodge. Il fut présent lors de plusieurs catastrophes comme en ex-Yougoslavie, au Pakistan, en Haïti, au Cachemire.
Sa disparition endeuille le monde de la médecine d’urgence.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.