Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Décès du Pr Christophe Mariette : le CHU de Lille déplore la disparition d'un grand professionnel

CHU de Lille - jeudi 20 juillet 2017. 37496 vu(s)

Le Pr Mariette était un acteur de renommée internationale dans la recherche sur le cancer

C'est avec tristesse que la communauté hospitalo-universitaire du CHU de Lille a appris, mercredi 19 juillet, le décès du Professeur Christophe MARIETTE, Chef du service de chirurgie générale et digestive,  spécialiste du traitement des cancers œsogastriques, et chercheur en oncologie digestive reconnu.

Né en 1969 à Montreuil, entré au CHU de Lille en 1994 en tant qu'interne, il devient Chef de clinique  en 1999 après avoir obtenu un DES de chirurgie générale et un DESC de chirurgie générale et digestive. Il est ensuite nommé Praticien Hospitalier puis Professeur des Universités en 2006, et prend la chefferie du service de chirurgie digestive et générale au sein du pôle médico-chirurgical de l'Hôpital Claude Huriez en 2012.

Un acteur engagé de la recherche contre le cancer

Leader médical et scientifique de renommée internationale, figurant parmi les meilleurs médecins-chercheurs du CHU de Lille, le Professeur Christophe Mariette était un acteur incontournable de la recherche sur le cancer, très impliqué notamment dans l’activité du site de recherche intégré sur le Cancer "ONCOLILLE" (formé par le CHU de Lille et le Centre Oscar Lambret), ainsi que dans le centre d'essais cliniques de phases précoces "CLIP2Lille".

Il était également le créateur et coordonnateur national de la cohorte FREGAT, un réseau de recherche sur les cancers de l’œsophage et de l’estomac.

Un chercheur émérite

Chercheur émérite œuvrant pour la découverte de nouveaux traitements et l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de cancer digestif, le Professeur Christophe Mariette était également très investi dans la vie institutionnelle de son établissement, et participait activement aux réflexions stratégiques du CHU de Lille.

Le CHU de Lille en deuil

L'ensemble de la communauté hospitalo-universitaire du CHU de Lille déplore la disparition d'un chirurgien reconnu et impliqué, investi auprès de ses patients, d'un chercheur renommé, mais également un professionnel et un homme apprécié de tous ses confrères, consœurs et collègues.

Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Lille et le Pr François-René Pruvot, président de la CME, ont manifesté au nom de l'établissement, tout leur soutien aux proches de Christophe Mariette dans cette épreuve.


Catégorie : CHU Lille, Nomination - Election - Officiels, Cancer, Hépato - Gastro - Entérologie, Newsletter 896 - 25/07/2017

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


Christelle, 06-08-18 19:20:
Un an après son départ, il est toujours là ..présent dans nos mémoires et notre coeur ...un saint homme d'un grand humanisme ..les étoiles ont défilés ce Week end , gage qu'il est toujours parmi nous ...j'aurai tant voulu le remercier encore pour ce qu il a fait pour nous tous ...Vous nous manquez PROFESSEUR !!!


maryse, 16-10-17 22:37:
je viens d'apprendre la triste disparition du Professeur MARIETTE , je le citais souvent car on ne peut pas faire autrement si, comme moi ,on a eu la chance de se faire soigner par le DOCTEUR MARIETTE ,on ne peut pas oublier ses entretiens, ses visites en chambre pour nous rassurer avec tant de gentillesse,je devais prendre 1 rdv...je suis si triste,c'était un GRAND HOMME une BONNE PERSONNE !!!


Christiane, 14-10-17 11:37:
je viens d'apprendre par ma généraliste le décès du professeur Mariette et je puis vous dire toute la tristesse que j'ai ressentie il avait opéré mon mari d'un cancer à l'oesophage en 2012 mon mari est décédé en 2015 mais je n'ai jamais rencontré une telle personne dans le milieu médical nous avions l'impression que nous étions tous des patients privilégiés et il donnait confiance au malade sans rien lui cacher. Je présente toutes mes condoléances à sa famille.


Jean-Claude, 29-09-17 14:42:
J'ai été profondément choqué et attristé en apprenant Pr décès du Pr Mariette qui m'a opéré de mon cancer en 2015 et à qui je dois ma rémission. So décès représente une perte considérable pour la médecine et pour ceux qu'il aurait encore pu sauver.


lona et philippe, 20-08-17 20:02:
nous venons d'apprendre le decès du Professeur Mariette qui a sauvé la vie de mon mari in 2010. C'était un homme et un medecin extraordinaire et nous sommes aneantis par son déces. Lui a sauvé tellement de gens.
Sincères condoleances.


Lucie, 06-08-17 17:43:
Un homme comme j'en ai rarement rencontré, il devait m'operer bientôt. Je suis triste de le savoir parti. Il a passé des heures à mon chevet. Il m'a donné l'envie et la possibilité de me battre face à la maladie. C'est une grande perte pour beaucoup. Sincère condoléances à toute sa famille.


damet, 05-08-17 19:45:
sincères condoléances a toute la famille de ce GRAND monsieur professeur qui m'a sauvait la vie d'un cancer de l'estomac je ne sais que dire bon courage


Odile, 30-07-17 20:59:
Toutes mes condoléances à l'entourage du Professeur MARIETTE qui a opéré mon papa, qui a pu rester encore avec nous pendant 4 ans.
Merci à vous.


Virginie, 29-07-17 19:24:
Un grand merci à tous pour vos messages de soutien qui nous ont beaucoup touchés. La famille du pr Mariette


Mari, 27-07-17 01:35:
Très triste d'apprendre la disparition de pr Mariette il vient d'opérer mon mari...un grand merci à toi professeur tu restera gravée dans notre mémoire


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 janvier : journée nationale des hépatites
  • 24 janvier - 30 janvier : semaine européenne de prévention cancer col de l'utérus
  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-01-2021