Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Décès du Pr Philippe Ducrotté : le CHU de Rouen déplore la disparition d'un grand professionnel

CHU de Rouen - jeudi 04 janvier 2018. 2125 vu(s)

Le Pr Philippe Ducrotté était hépato-gastroentérologue, chef du Pôle Viscéral du CHU de Rouen (Crédit photo CHU de Rouen)

C'est avec tristesse que la direction du CHU de Rouen a annoncé le décès du Pr Philippe Ducrotté, chef du Pôle Viscéral, survenu le 30 décembre 2017, des suites d’une maladie traitée dans son service d’hépato-gastroentérologie, "qu’il a affrontée avec courage et dignité". L’ensemble de la communauté hospitalière et universitaire du CHU de Rouen présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

"Le CHU de Rouen perd l’un de ses représentants les plus prestigieux, mais nous garderons les valeurs humaines et professionnelles qu’il nous a transmises avec sensibilité et passion", lui a-t-il ainsi été rendu hommage. La communauté hospitalière et universitaire rouennaise, dans son ensemble, est profondément affectée par sa disparition, celle "d’un grand professionnel et d’un homme bienveillant, à l’écoute, humble".

Une exigence élevée au service des patients et d'une équipe soudée et solidaire

Philippe Ducrotté est né en 1955 en Normandie. Il a effectué la totalité de sa formation secondaire et universitaire à Rouen. Son choix de la spécialité d’hépato-gastroentérologie au CHU de Rouen a été porté par des valeurs qui ont guidé sa vie: l’exigence la plus élevée en matière de soins, de recherche et d’enseignement, au sein d’une équipe soudée et solidaire, la passion pour les relations humaines sans distinction de statut, de fonction, d’origine ou de situation, le souci de la transmission du savoir et de l’évolution de sa discipline.

Ces qualités lui ont permis de faire évoluer, avec les professeurs Eric Lerebours, et Anne Marie Leroi, la notoriété médicale et scientifique de l’école d’hépato-gastroentérologie et de physiologie digestive rouennaise, héritée de leurs ainés, les professeurs Raymond Colin, Philippe Hecketsweiler et Philippe Denis.

Un homme de valeurs et de compétences

C’est la reconnaissance de ces qualités au sein de la communauté du CHU de Rouen qui a justifié les responsabilités collectives qui lui ont successivement été confiées: président de la commission des emplois médicaux, directeur médical de la recherche, chef du Pôle Viscéral.

Au niveau national, ses compétences rares lui on fait occuper la fonction de président de section n°52 du Conseil National des Universités (CNU), et de membre du conseil d’administration de la Société Nationale Française de Gastroentérologie, qu’il devait présider en 2017.

Au niveau international, il était régulièrement invité dans les congrès renommés, en raison de ses qualités scientifiques attestées par ses nombreuses publications, ses compétences d’enseignant et la sagesse de ses conseils.


Catégorie : CHU Rouen, Ressources humaines - Enseignement, Hépato - Gastro - Entérologie, Newsletter 920 - 9/01/2018

Pour plus d’information : CHU Rouen


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds
  • 28 et 29 septembre : virades de l'espoir, journée de lutte contre la mucoviscidose
  • 28 septembre : journée mondiale de la rage
  • 1 octobre : journée Internationale pour les personnes âgées
  • 1 octobre - 30 octobre : Octobre rose, mois de mobilisation pour inciter les femmes à participer au dépistage cancer sein
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-09-2018