Décès du Professeur Christophe Barrat, les précisions de l’AP-HP

Le décès du Professeur Christophe Barrat, le chirurgien bariatrique à l'hôpital Avicenne, survenu le 3 février dans des circonstances tragiques a soulevé une vive émotion. Plusieurs posts et articles mettent en cause l'AP-HP pour avoir pour avoir violé le secret médical. Face à la tourmente, Didier Frandji, Directeur Hôpitaux Universitaires Paris Seine Saint Denis, Pr Nathalie Charnaux, Directrice et Doyen de la Faculté Santé, médecine et biologie humaine et le Pr Yves Cohen, Président de la Commission médicale d’établissement locale viennent de cosigner un communiqué. Ils reviennent sur le message qu'ils ont diffusé, en concertation avec son épouse.
Le décès du Professeur Christophe Barrat, le chirurgien bariatrique à l’hôpital Avicenne, survenu le 3 février dans des circonstances tragiques a soulevé une vive émotion. Plusieurs posts et articles mettent en cause l’AP-HP pour avoir  pour avoir violé le secret médical. Face à la tourmente, Didier Frandji, Directeur Hôpitaux Universitaires Paris Seine Saint Denis, Pr Nathalie Charnaux, Directrice et Doyen de la Faculté Santé, médecine et biologie humaine et le Pr Yves Cohen, Président de la Commission médicale d’établissement locale viennent de cosigner un communiqué. Ils reviennent sur le message qu’ils ont diffusé, en concertation avec son épouse.
Tous trois regrettent "d’avoir à s’exprimer publiquement et de sortir du recueillement plus opportun en cette période de deuil." Toutefois, au vu des circonstances et en plein accord avec la famille du Professeur Christophe Barrat, ils tiennent à apporter les précisions suivantes : "nous avons fait référence, dans le message diffusé au sein du groupe hospitalier et des instances de l’AP-HP,  à l’état de santé du Professeur Christophe Barrat afin, selon l’expression même de son épouse, « d’apporter un éclairage au geste de son mari ». Nous n’avons donc en rien rompu le secret médical mais avons été autorisés à porter cet élément à la connaissance de  notre communauté selon la  volonté et le plein accord de la seule personne légitime à nous délier de ce secret : son épouse, qui a validé ce message avant qu’il soit diffusé. "
Concernant le rôle et la place du Professeur Christophe Barrat au sein de l’établissement, les responsables rappellent que le chirurgien bariatrique "disposait de l’entière confiance et du plein soutien de la gouvernance du Groupe Hospitalier Universitaire  que nous représentons et nous avions décidé collégialement de lui confier de nouvelles responsabilités, ce dont il était parfaitement informé et ce pourquoi il nous avait encore  très récemment exprimé sa satisfaction."
Des enquêtes sont en cours qui doivent se dérouler dans la plus grande objectivité.
Exprimant leur "pleine solidarité et leurs sincères condoléances" à son épouse, ses deux enfants et ses proches, ils souhaitent que chacun respecte leur douleur  alors que "se prépare la cérémonie d’hommages et d’adieux au Professeur Christophe Barrat".

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.