Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Décès du Professeur Christophe Barrat, les précisions de l'AP-HP

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - jeudi 07 février 2019. 3820 vu(s)

Le décès du Professeur Christophe Barrat, le chirurgien bariatrique à l'hôpital Avicenne, survenu le 3 février dans des circonstances tragiques a soulevé une vive émotion. Plusieurs posts et articles mettent en cause l'AP-HP pour avoir  pour avoir violé le secret médical. Face à la tourmente, Didier Frandji, Directeur Hôpitaux Universitaires Paris Seine Saint Denis, Pr Nathalie Charnaux, Directrice et Doyen de la Faculté Santé, médecine et biologie humaine et le Pr Yves Cohen, Président de la Commission médicale d’établissement locale viennent de cosigner un communiqué. Ils reviennent sur le message qu'ils ont diffusé, en concertation avec son épouse.

Tous trois regrettent "d’avoir à s'exprimer publiquement et de sortir du recueillement plus opportun en cette période de deuil." Toutefois, au vu des circonstances et en plein accord avec la famille du Professeur Christophe Barrat, ils tiennent à apporter les précisions suivantes : "nous avons fait référence, dans le message diffusé au sein du groupe hospitalier et des instances de l’AP-HP,  à l’état de santé du Professeur Christophe Barrat afin, selon l’expression même de son épouse, « d’apporter un éclairage au geste de son mari ». Nous n’avons donc en rien rompu le secret médical mais avons été autorisés à porter cet élément à la connaissance de  notre communauté selon la  volonté et le plein accord de la seule personne légitime à nous délier de ce secret : son épouse, qui a validé ce message avant qu’il soit diffusé. "

Concernant le rôle et la place du Professeur Christophe Barrat au sein de l'établissement, les responsables rappellent que le chirurgien bariatrique "disposait de l’entière confiance et du plein soutien de la gouvernance du Groupe Hospitalier Universitaire  que nous représentons et nous avions décidé collégialement de lui confier de nouvelles responsabilités, ce dont il était parfaitement informé et ce pourquoi il nous avait encore  très récemment exprimé sa satisfaction."

Des enquêtes sont en cours qui doivent se dérouler dans la plus grande objectivité.

Exprimant leur "pleine solidarité et leurs sincères condoléances" à son épouse, ses deux enfants et ses proches, ils souhaitent que chacun respecte leur douleur  alors que "se prépare la cérémonie d’hommages et d’adieux au Professeur Christophe Barrat".


Catégorie : Ressources humaines - Enseignement, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Newsletter 979 - 26/02/2019

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 octobre - 24 octobre : journées de l'épilepsie
  • 18 octobre : journée de dépistage de l'hépatite C
  • 3e lundi d'octobre : journée mondiale contre la douleur
  • 19 octobre : journée mondiale de la solidarité
  • 20 octobre : journée Mondiale contre l'ostéoporose
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  17-10-2019