Décès d’un bébé in utero – l’AP-HP diligente une enquête médicale et administrative

Suite à la mort in utéro d’un fœtus à terme, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris diligente une enquête médicale et administrative exceptionnelle

Suite à la mort in utéro d’un fœtus à terme, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris diligente une enquête médicale et administrative exceptionnelle.

Une patiente suivie à la maternité de Cochin – Port Royal (AP-HP) s’est présentée dans la nuit du 31 au 1er février avec un fœtus mort in utéro à terme.

Elle était venue le 29 et le 31 janvier pour examen et déclenchement de l’accouchement. Après examen médical, il lui avait été dit qu’elle pouvait retourner à son domicile.

Le conjoint a été immédiatement reçu par les responsables médicaux et la direction du groupe hospitalier. Il convient maintenant de déterminer pour quelles raisons cette femme a été renvoyée à son domicile, s’il y avait un manque de lits à Port-Royal et pourquoi la patiente n’a pas été transférée dans une autre maternité. Les premiers éléments de compréhension sont attendus pour demain en fin de journée.
Par ailleurs, la directrice générale et le président de la Commission Médicale d’Etablissement ont diligenté une enquête médicale et administrative avec des experts pluridisciplinaires tant internes qu’externes pour faire toute la lumière sur les causes de ce décès. 
Cette mission a été confiée au Pr Bruno Carbonne, président de la collégiale des gynécologues-obstétriciens, membre de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP et au Dr Pierre Panel, président du Cercle d’étude des gynécologues-obstétriciens de la région Ile-de-France et chef de service du service de gynécologie-obstétrique du centre hospitalier de Versailles.
Ils seront assistés de :
– Pr Christian Richard, coordonateur des risques associés aux soins, membre de la CME
– Catherine Tardy, cadre supérieur, sage-femme – hôpital Tenon
– Caroline Pradines, cadre supérieur, sage-femme, membre de la CME
– Marie-Claude Condamine-Paire, direction de l’inspection et de l’audit
Les résultats complets de cette enquête sont attendus d’ici un mois.
L’AP-HP et les équipes locales s’associent pleinement à la douleur de la famille et au désarroi des personnels. La direction de l’hôpital reste à l’entière disposition de la famille. Un  comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) local extraordinaire sera réuni en début de semaine et un soutien psychologique sera proposé aux équipes dès lundi matin.
Le 4 février, l’AP-HP apportait dans un communiqué les premiers éléments d’enquête afin de contribuer à la compréhension de ce grave événement.
L’examen de l’organisation de la maternité de Port-Royal au cours de cette période permet de dire que les effectifs soignants, médicaux et paramédicaux, étaient au complet et que la disponibilité des lits et des salles permettait de recevoir les urgences. L’examen médical de cette patiente n’a pas conduit à la décision de la prendre en charge en urgence. 


Chiffres clés 2012 – Maternité Cochin-Port Royal

Maternité de niveau 3 ouverte en février 2012

Plus de 5000 naissances
105 lits d’obstétrique / 59 sages-femmes
40 lits et places en gynécologie
 

A l’AP-HP
13 maternités / 38 000 naissances / 710 lits

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.