Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dèces d’un enfant , l’AP-HP s’associe à la douleur de la famille

Un enfant admis à l'hôpital St Vincent de Paul de Paris est décédé le mercredi 24 décembre 2008 en début de soirée malgré les soins qui lui ont été prodigués, par les équipes de réanimation. L'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et les équipes concernées de l'hôpital St Vincent de Paul, très affectées par cet accident dramatique, s'associent pleinement à la douleur de la famille de l'enfant et mettent tout en oeuvre pour comprendre les causes du décès. Les journalistes ont été conviés à un point presse, vendredi 26 décembre 2008.

Un enfant admis à l’hôpital St Vincent de Paul de Paris est décédé le mercredi 24 décembre 2008 en début de soirée malgré les soins qui lui ont été prodigués, par les équipes de réanimation. L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et les équipes concernées de l’hôpital St Vincent de Paul, très affectées par cet accident dramatique, s’associent pleinement à la douleur de la famille de l’enfant et mettent tout en oeuvre pour comprendre les causes du décès. Les journalistes Les journalistes ont été conviés à un point presse, vendredi 26 décembre 2008.

Deux enquêtes sont actuellement en cours, diligentées respectivement par la police, à la suite du dépôt de plainte de la famille de l’enfant, et par la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Paris, à la demande de la Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, et de la Vie associative. Par ailleurs, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris diligente un audit interne.

Seules les conclusions de ces enquêtes permettront d’établir avec certitude les causes exactes du décès. Néanmoins, l’AP-HP est d’ores et déjà en mesure de préciser que :
L’encadrement médical et paramédical du service de pédiatrie générale de l’hôpital St Vincent de Paul était parfaitement adapté l’après-midi du 24 décembre (pour 11 patients à 19h00 dans le service, étaient présents un cadre puéricultrice, 3 infirmières dont une infirmière puéricultrice, 3 aides-soignantes et un agent hospitalier).
Aussitôt que la dégradation de l’état de santé de l’enfant a été constatée, les équipes de réanimation ont été alertées. Elles sont intervenues immédiatement et ont mis en oeuvre tous les traitements et manoeuvres nécessaires à la prise en charge de l’enfant.
L’AP-HP a désigné, comme elle le fait habituellement, un avocat, pour assurer la défense de l’infirmière mise en cause dans l’exercice de ses fonctions.

En tout état de cause, conformément à sa politique habituelle, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris assumera l’ensemble de ses responsabilités dans ce drame douloureux.

Un point presse a été organisé vendredi 26 décembre 2008 en présence de Monsieur Dominique Giorgi, Secrétaire Général de l’AP-HP, du Professeur Pierre Carli, responsable médical du Samu de Paris et de Madame Roselyne Vasseur, coordinatrice générale des soins, groupe hospitalier Cochin Saint Vincent de Paul (AP-HP)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.