Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Décloisonnement du système de santé régional : l'IRM 1,5 Telsa

CHU de Montpellier - mardi 15 juillet 2008. 4291 vu(s)

Le Groupement d'Intérêt Economique (G.I.E) IRM "le Truel", inaugure le 1er juillet 2008 son IRM sur le site de l'hôpital Saint-Eloi. Ce nouvel équipement à 1,5 Telsa fédère un réseau de compétences et de référence régionale dans le domaine des explorations IRM en cancérologie et en pathologie abdominale et digestive dans l'intérêt des patients de l'agglomération de Montpellier. Le G.I.E IRM "le Truel" rassemble les équipes privées et publiques issues du CHRU de Montpellier, du centre anticancéreux Val d'Aurelle, et de 99 radiologues libéraux de l'Hérault soit au total plus de 110 professionnels.

La volonté d'ouverture du CHRU de Montpellier
Cette coopération nouvelle entre radiologues du public et du privé répond au souci de travailler ensemble, de partager des moyens, des ressources et des compétences, et ouvre la voie au décloisonnement du système de santé régional. Les radiologues libéraux, du CHRU de Montpellier, et du Centre Anticancéreux Val d'Aurelle, se partageront le temps d'activité quotidienne avec des règles de travail identiques dans un souci de partage des compétences spécifiques. Concrètement, le G.I.E. IRM " Le Truel", loue au CHRU de Montpellier des locaux spécialement aménagés dans le service d'imagerie Médicale de l'Hôpital Saint-Eloi; ces locaux indépendants du reste du service d'Imagerie de l'Hôpital permettront au G.I.E. IRM" Le Truel" d'assurer en toute autonomie son activité d'imagerie diagnostique.

L'aménagement des locaux, et des systèmes nécessaires au bon fonctionnement de la machine, a coûté 680 000 € au CHRU, qui amortira cet investissement sur 10 ans par les revenus locatifs que lui verse le GIE.

L'IRM 1,5 Telsa
Les partenaires ont choisi une IRM de haut champ qui répond aux dernières innovations techniques développées en cancérologie, imagerie viscérale. Cette IRM de dernière génération, fournie par la société Siemens permet, notamment la réalisation d'IRM corps entier très utile dans le bilan d'extension de certains cancers. L'innocuité et la richesse des informations fournie par l'IRM sont à l'origine de son expansion dans tous les domaines la médecine. Il est devenu un outil indispensable à la médecine moderne et plus particulièrement dans le domaine de la cancérologie, qu'il s'agisse du dépistage du cancer, ou du bilan nécessaire au choix du meilleur traitement lorsque celui est avéré.

Lors de la mise en place du plan cancer, lancé par Jacques Chirac, l'objectif était de faire en sorte que tout malade puisse bénéficier dans les 15 jours d'une IRM. Malheureusement, le nombre d'appareil d'IRM en France reste insuffisant malgré les efforts accomplis ces dernières années d'autant que les indications d'examens IRM ont été élargies. De plus d'importantes disparités régionales.

La création du G.I.E. IRM "Le Truel" permettra donc de réduire significativement les délais d'attentes, dans le domaine de la cancérologie en particulier. Ainsi, pour les pathologies digestives comme le cancer digestif, le délai devrait passer de 5 semaines à 2 semaines.

Le nombre de patient pris en charge par la structure est estimé à 6500 personnes la première année, pour une monté en charge progressive avec un objectif de 8000-9000 patients par an en routine.


Catégorie : High tech, Coopérations - partenariats - GHT, Les collectivités territoriales , CHU Montpellier

Pour plus d’information : CHU Montpellier

  • Julie DURAND,
    Directrice des Affaires Générales, de la Communication et des Relations Internationales.

    Centre administratif André BENECH
    191 avenue du doyen Gaston Giraud
    34295 MONTPELLIER CEDEX 5

  • Tel : 04 67 33 93 43

    Fax : 04 67 33 93 65

    Email : communication@chu-montpellier.fr

    Site : http://www.chu-montpellier.fr

    Standard : 04 67 33 67 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-11-2020