Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Découvrez la France hospitalière innovante et effervescente !

RESEAU CHU - lundi 20 mai 2019. 1478 vu(s)

logo du salon

Grand rendez-vous des acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social, le Salon International Santé et Innovation, se déroulera du 21 au 23 mai à Paris, Porte de Versailles, Pavillon 7. Inauguré par Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France*, le salon réunit HopitalExpo, GérontHandicapExpo et HIT (Health Information Technologies). A cette occasion, les 37 000 m2 des halls 2 & 3 se transformeront en une immense vitrine des avancées et défis du monde de la santé. Durant ces journées, les 30 000 visiteurs attendus auront tout le loisir d’échanger leur vision de l’hôpital de demain avec les 850 exposants et les 711 conférenciers. Les CHU seront représentés par une quarantaine d’experts qui interviendront sur les "hot topics" du moment : l’intelligence artificielle, le financement du progrès, la certification du « point de vue du patient ». Découvrez les temps forts de l’édition 2019.

Très investis, les CHU participent à une trentaine de conférences

« Financement de l’innovation et innovation du financement » - Mercredi 22 mai 2019 11h30-13h00 avec Catherine GEINDRE, Membre du bureau de la FHF, Présidente de la Conférence des directeurs généraux de CHU, Directrice générale, Hospices civils de Lyon, Philippe VIGOUROUX, Directeur général, CHU de Bordeaux, Karim BOUDJEMA, Professeur des universités et Président du comité scientifique du Fonds Nominoë, CHU de Rennes.

« Vers une certification fondée sur la culture du résultat pour les patients » - Mercredi 22 mai 2019 14h00-16h00 avec Dominique DE WILDE, Directrice générale, CHU de Reims, Monique MAZARD, Directrice du Pôle Parcours Patient, CHU de Nice.

« Décloisonnement hôpital-ville au service du patient » ; ce thème  fait écho aux projets territoriaux de santé de la future loi, sera traité par Monique SORRENTINO, Directrice générale du CHU de Grenoble Alpes dans le cadre de la conférence donnée au sein du village des entreprises du médicament, le mercredi 22 mai, de 15h15 16h15.

« Le numérique au service du grand âge : risque de déshumanisation ou accompagnement au mieux vivre ? »- Jeudi 23 mai 2019 9h30-11h00 avec Pr Cédric ANNWEILER, Living lab gériatrique, CHU Angers, Sylvia PELAYO, Responsable E-santé et usages, CHRU Lille.

Le CHU de Bordeaux met quatre de ses start ups à l’honneur sur le stand du cluster TIC de la Région Nouvelle-Aquitaine :  Synapse Medicine, Deski, Satelia et Ange gardien / (Hall 7 Stand G61).

Le CHU de Dijon présentera le projet Réadaptic de développement et d’intégration des technologies robotiques, réalité virtuelle, data mining et intelligence artificielle au service de la rééducation des patients Bénédicte MOTTE, Directrice générale adjointe, Félicie JOBY, Chef de projet, Benjamin FELLAH, Ingénieur veille technologique.

 Les CHU au Salon international Santé et Innovation dates et lieux des conférences 

Et aussi…

40 jeunes pousses de la med tech en vedette

HIT 2019 fera la part belle aux innovations de la med tech en accueillant 40 jeunes pousses au sein du Village Start-up. Ces jeunes entreprises construisent les modèles de demain, imaginent des solutions et les services créateurs de valeur pour les professionnels de la santé : outils numériques pour améliorer l’accompagnement des patients atteints de troubles psychiques, suivi personnalisé pour les femmes enceintes, solutions RH avec des outils de recrutement, solutions de télémédecine pour les personnes dépendantes, mise en relation entre les familles et les résidents dans les Ehpad, entre les professionnels de santé et les établissements, des applications pour la prise en charge des patients dans la durée, pour le partage d’informations entre la ville et l’hôpital et entre les différents intervenants (médecins, infirmiers, kiné…), une application d’hypnose médicale par réalité virtuelle ou plus pour l’aide à l’installation ou la comptabilité en exercice libéral…

Toujours au HIT, les professionnels et les sociétés les plus innovants du secteur seront récompensés à travers quatre grand prix :  la prévention et le diagnostic, le traitement et éducation thérapeutique, l’accompagnement, suivi et coordination, la valorisation de la donnée

Les focus du HIT Summit, vitrine de la transformation numérique et high-tech de l’hôpital, promeut la co-construction de solutions industriels/patients. Au programme notamment, l’apport des systèmes d’information à la prévention et à la prise en charge des maladies chroniques avec pour grand témoin, Dominique PON, Responsable stratégique de la transformation numérique en santé au Ministère des Solidarités et de la santé - mercredi 22 mai 2019 – 16h30-18h00 avec le soutien de l’ASIP Santé et sponsorisé par DELL EMC - https://www.parishealthcareweek.com/programme/hit-summit-2019/

Le Village du Dispositif médical

Pour la première fois, le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem) organise le Village du Dispositif Médical. Pendant trois jours, se succèderont de nombreuses conférences qui se tiendront sur l’agora du Village sur les thèmes : l’évolution du cadre réglementaire européen et les conséquences pour les professionnels de santé et les fabricants ; les nouveautés de la loi anti-cadeaux ; le numérique en santé et la télécardiologie ; le parcours digital du patient en dialyse ; la sécurisation de l’administration des chimiothérapies à l’aide de pompes connectées ; la plateforme e-santé d’accompagnement des patients et expérimentation du forfait à l’épisode de soins en chirurgie orthopédique ; a conduite des investigations cliniques en France ; les nouveaux traitements de l’AVC ; la prévention des AVC…

Le Village & showroom CATEL

Solutions de télésanté, télémédecine, applications, plateformes web, objets connectés… le Village & showroom CATEL accueille des entreprises de la e-santé au sein d’un espace mutualisé. Les grandes thématiques 2019 sont : la médecine de la donnée ; l’organisation performante ; le parcours patient ; bien-être, autonomie et prévention.

« Parlez-nous télémédecine »

Coup de projecteur sur la télémédecine donné par le Ministère des solidarités et de la santé qui lance le concours vidéo : « parlez-nous télémédecine » auprès des équipes soignantes invitées à faire connaître leur initiative à travers une vidéo de présentation. Les trois meilleures seront récompensées lors du salon. Un jury national a sélectionné les trois meilleures réalisations. Les prix seront remis lors du salon.

Retrouvez l'intégralité du programme 2019 du Salon International Santé et Innovation  

*Frédéric Valletoux, prononcera un discours inaugural, mardi 21 mai à 11h, dans un contexte marqué par le projet de loi santé et par le Grand Débat national.

 

 

 


Catégorie : Réseau CHU, Newsletter 991 - 21/05/2019

Pour plus d’information : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN / Betty MAMANE,

    GROUPE PROFESSION SANTE
    1 rue Augustine Variot
    92245 Malakoff

  • Email : infos@reseau-chu.fr

    Standard : 01 78 12 21 92


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 26 juin : journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues
  • 27 juin : journée mondiale diabète
  • 28 juin - 2 juillet : journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge
  • 2 juillet : journée mondiale de lutte contre la tuberculose
  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-06-2019