Découvrez le programme en ligne

Les XIèmes Assises Nationales des Hôpitaux Universitaires organisées sous le sceau du Jubilé des CHU se tiendront à Lille les 11 et 12 décembre 2008. Tournées vers l'avenir, elles projèteront les contours du nouveau CHU : nouveau management, nouveaux outils de formation, nouveaux métiers. Découvrez le programme en ligne...

Les XIèmes Assises Nationales des Hôpitaux Universitaires organisées sous le sceau du Jubilé des CHU se tiendront à Lille les 11 et 12 décembre 2008. Tournées vers l’avenir, elles projèteront les contours du nouveau CHU : nouveau management, nouveaux outils de formation, nouveaux métiers.

Programme des XIèmes Assises Nationales des Hôpitaux Universitaires

Les propositions et analyses des évolutions présentées à cette occasion sont le fruit d’une importante mobilisation, menée au sein de différents groupes de travail associant doyens, directeurs généraux et présidents de CME.

Les exposés des responsables hospitalo-universitaires alterneront avec des interventions de sociologue, d’experts du monde de la santé ou de l’entreprise.

Les nouveaux outils de formation
La formation des médecins bénéficie des outils de simulation et des technologies de l’information et de la communication. Quelles sont leurs perspectives de développement ? De manière très claire, les CHU proposeront également leur réflexion au regard des enjeux d’une formation « hors les murs » du CHU, en particulier sur la question de l’ouverture de la formation au secteur privé

Le nouveau management des CHU
De manière complémentaire aux réformes en cours dans le cadre de la prochaine loi « Hôpital, patients, santé, territoires », les dirigeants des CHU français préciseront leur vision du positionnement inter et intrarégional. Sur le plan de l’organisation interne des établissements, ils feront part de leur vision de la nouvelle gouvernance hospitalière, en particulier sur les notions de communication interne et de partage des informations, et sur la place de la pensée médicale dans le pilotage des CHU. Ces analyses seront également confrontées au point de vue original d’intervenants extérieurs, venus de la sociologie ou de l’entreprise.

Les nouveaux métiers
Quels sont-ils ? Quels sont les plus urgents à créer ? Comment le faire ? Les Conférences dresseront un état des lieux complet sur la question des transferts de compétences entre médecins et soignants : les enjeux, les moyens pour accélérer ce transfert et les propositions des hospitalo-universitaires.

Plus d’information sur les Assises.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.