Découvrez le programme en ligne

Les XIèmes Assises Nationales des Hôpitaux Universitaires organisées sous le sceau du Jubilé des CHU se tiendront à Lille les 11 et 12 décembre 2008. Tournées vers l'avenir, elles projèteront les contours du nouveau CHU : nouveau management, nouveaux outils de formation, nouveaux métiers. Découvrez le programme en ligne...

Les XIèmes Assises Nationales des Hôpitaux Universitaires organisées sous le sceau du Jubilé des CHU se tiendront à Lille les 11 et 12 décembre 2008. Tournées vers l’avenir, elles projèteront les contours du nouveau CHU : nouveau management, nouveaux outils de formation, nouveaux métiers.

Programme des XIèmes Assises Nationales des Hôpitaux Universitaires

Les propositions et analyses des évolutions présentées à cette occasion sont le fruit d’une importante mobilisation, menée au sein de différents groupes de travail associant doyens, directeurs généraux et présidents de CME.

Les exposés des responsables hospitalo-universitaires alterneront avec des interventions de sociologue, d’experts du monde de la santé ou de l’entreprise.

Les nouveaux outils de formation
La formation des médecins bénéficie des outils de simulation et des technologies de l’information et de la communication. Quelles sont leurs perspectives de développement ? De manière très claire, les CHU proposeront également leur réflexion au regard des enjeux d’une formation « hors les murs » du CHU, en particulier sur la question de l’ouverture de la formation au secteur privé

Le nouveau management des CHU
De manière complémentaire aux réformes en cours dans le cadre de la prochaine loi « Hôpital, patients, santé, territoires », les dirigeants des CHU français préciseront leur vision du positionnement inter et intrarégional. Sur le plan de l’organisation interne des établissements, ils feront part de leur vision de la nouvelle gouvernance hospitalière, en particulier sur les notions de communication interne et de partage des informations, et sur la place de la pensée médicale dans le pilotage des CHU. Ces analyses seront également confrontées au point de vue original d’intervenants extérieurs, venus de la sociologie ou de l’entreprise.

Les nouveaux métiers
Quels sont-ils ? Quels sont les plus urgents à créer ? Comment le faire ? Les Conférences dresseront un état des lieux complet sur la question des transferts de compétences entre médecins et soignants : les enjeux, les moyens pour accélérer ce transfert et les propositions des hospitalo-universitaires.

Plus d’information sur les Assises.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.