Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Découvrir "l'esprit des lieux " pour un mariage heureux

CHU de Nice - mardi 14 juin 2005. 1415 vu(s)

Deux ethnologues explorent actuellement, et pendant encore un an, les univers similaires et pourtant si différents des hôpitaux St Roch et Pasteur du CHU de Nice, avant leur réunion dans le futur hôpital Pasteur 2.

Mettre en lumière « l'originalité de l'hôpital Pasteur et de l'hôpital St Roch telle qu'elle transparaîtra au fil des rencontres, des situations observées, des témoignages et du recueil de la mémoire du personnel hospitalier » : c'est ainsi que Michelle Ducerisier, ethnologue au Centre du Patrimoine, et Agnès Jeanjean, enseignante et chercheur en anthropologie à l'Université de Nice Sophia Antipolis, définissent leur mission, au CHU de Nice.

Accompagnées de quatre étudiants, elles chercheront à découvrir «l'esprit des lieux», héritiers d'une histoire, et les identités professionnelles de ceux qui les font vivre, le personnel hospitalier », à travers des rencontres, des visites et en partageant la vie de certaines équipes de Saint Roch et Pasteur.

Pour la Direction Générale du CHU de Nice, l'objectif est d'éviter que le patrimoine de l'hôpital et la mémoire humaine qui le fait vivre ne disparaissent avec ses transformations à venir, mais aussi de donner à ses professionnels la possibilité d'imaginer leur avenir, dans la continuité de cette histoire et non en rupture avec elle.

Un avenir à imaginer, une mémoire à conserver


Dans les prochaines années, l'hôpital St Roch et l'hôpital Pasteur vont vivre une véritable transformation. Le premier va devenir hôpital de santé publique, tourné vers la prévention et la recherche. La plupart des personnes qui l'animent aujourd'hui travailleront bientôt dans un nouvel hôpital, construit sur le site de l'hôpital Pasteur. Les pavillons du second vont faire place au futur Pasteur 2, qui regroupera alors la majeure partie des activités de soins actuelles des deux sites.
A travers le programme culturel pour Pasteur 2 et la mission assumée par les deux ethnologues, le CHU de Nice vise à créer les conditions d'une transition harmonieuse.


Catégorie : Culture - Expo, CHU Nice

Pour plus d’information : CHU Nice


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
  • 14 novembre : journée mondiale diabète
  • 15 novembre - 19 novembre : semaine Urgence Cancer
  • 16 novembre - 22 novembre : Mouv'eat, Manger mieux, bouger plus. semaine des collectivités locales pour la nutrition
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  30-10-2020