Déformations rachidiennes simples ou complexes : le centre expert de Bordeaux

A l’occasion de la tenue des journées internationales sur la prise en charge des patients atteints de déformation rachidienne du 12 au 14 avril 2018, le CHU de Bordeaux fait le point sur les différents affections du dos qui peuvent devenir invalidantes et souligne l’expertise reconnue de ses équipes
A l’occasion de la tenue des journées internationales sur la prise en charge des patients atteints de déformation rachidienne du 12 au 14 avril 2018, le CHU de Bordeaux fait le point sur les différents affections du dos qui peuvent devenir invalidantes et souligne l’expertise reconnue de ses équipes.
Une déformation rachidienne (ou déformation de la colonne vertébrale) est le résultat d’une modification structurelle de l’alignement normal de la colonne vertébrale. Ces déformations surviennent généralement durant l’enfance et s’accentuent avant la période de puberté quand le squelette poursuit sa croissance alors que la musculation ne s’est pas encore renforcée. Au CHU de Bordeaux, toutes les déformations rachidiennes sont traitées au sein d’une unité de référence, reconnue au plan national et international ; depuis 10 ans, la chirurgie du dos au CHU de Bordeaux est classée 1er à l’échelle nationale dans le palmarès du Point. L’expertise de l’équipe attire des patients originaires d’autres département. Au total 150 personnes sont prises en charge au sein du service chaque année dont 50 enfants et adolescents.« Notre équipe a bénéficié d’une formation très pointue en chirurgie des déformations que ce soit pour l’enfant ou l’adulte. De plus l’expertise acquise au fil des années et le plateau technique de pointe dont nous disposons nous permettent de réaliser des chirurgies plus difficiles au bénéfice de patients lourdement handicapés et souvent multi opérés. Ces patients viennent parfois de loin pour être opérés au CHU de Bordeaux car leur chirurgie nécessite la réalisation des gestes complexes tels que les ostéotomies et les résections vertébrales ». Dr Ibrahim Obeid, Unité d’orthopédie traumatologie rachis I du CHU de Bordeaux dirigée par le Pr Olivier Gille

Les différents types de déformations rachidiennes 

Il faut distinguer les déformations de l’enfant de celles de l’adulte. Les enfants souffrent principalement de scolioses (déviations latérales) et de cyphoscolioses (déviations à convexité postérieure) congénitales qui correspondent, de scolioses neuro musculaires, scolioses idiopathiques de l’adolescent, de la maladie de Scheuermann (affection des vertèbres liée à la croissance du squelette qui provoque une déformation de la colonne vertébrale, une cyphose( et les spondylolisthésis de haut grade (glissement très important (supérieur à 50%) de la vertèbre L5 en avant du sacrum (S1). Il s’agit le plus souvent d’une anomalie de la croissance. Cette forme rare de spondylolisthésis est une déformation rachidienne dont la prise en charge chirurgicale est particulièrement complexe).

Les adultes sont davantage concernés par des scolioses dégénératives, des déformations iatrogènes en particulier le dos plat post opératoire et des troubles posturaux… –

Prévalence 

Concernant les scolioses infantiles il n’existe pas de réelle augmentation de la prévalence de la maladie. Seuls 3 à 4% des enfants présentent une déviation de plus de 10° ; les filles sont 8 fois plus touchées que les garçons ; uniquement 10% nécessite une prise en charge chirurgicale, la majorité étant traitée par surveillance ou par corset. Cependant ces pathologies sont de plus en plus connues du grand public et des médecins généralistes. Le traitement chirurgical est beaucoup plus codifié et maitrisé ce qui a amélioré nettement la prise en charge chirurgicale.

Pour les déformations de l’adulte il y a une nette augmentation de la prévalence due notamment à l’augmentation de l’espérance de vie et la démocratisation de la chirurgie rachidienne. 
Programme du Congrès Current Concepts in Spine Deformity

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.