Dégénérescence maculaire liée à l’âge, les CHU assurent un dépistage gratuit

Lors des journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge, des 27 juin au 1er juillet 2011, les ophtalmologistes des CHU de Bordeaux et de Rouen réaliseront un dépistage gratuit.

Lors des journées nationales d’information et de dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, des 27 juin au 1er juillet 2011, les ophtalmologistes des CHU de Bordeaux et de Rouen réaliseront un dépistage gratuit.
Au CHU de Bordeaux, les personnes âgées de 55 ans et plus sont invitées à prendre rendez-vous en consultation du service d’ophtalmologie au Centre François-Xavier Michelet, groupe hospitalier Pellegrin pour un  fond de l’œil- Tél 05 56 79 56 79. Au CHU de Rouen, l’examen sera  effectué par le service d’ophtalmologie de l’hôpital Charles-Nicolle  – Tél 02 32 88 80 12

Qu’est-ce que la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age ?

Maladie dégénérative, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) débute à l’âge de 50 ans et touche sélectivement la région maculaire ou macula, zone centrale de la rétine qui transmet 90% de l’information visuelle traitée par le cerveau. Cette pathologie est à l’origine de la perte progressive de la vision centrale.

Quels sont les signes évocateurs de la DMLA ?

La perte de sensibilité aux contrastes ou d’acuité visuelle sont des signes d’alerte. Ne pas hésiter non plus à prendre l’avis d’un spécialiste si les lignes droites se déforment ou si une tâche sombre centrale obstrue le champ de vision.

Au quotidien, la diminution ou la perte de la vision centrale entraîne

 des problèmes de lecture quel que soit le support, d’identification des billets de banque ou de la monnaie, d’utilisation d’appareils à affichage numérique.
La DMLA va aussi limiter l’autonomie de la personne qui va rencontrer des difficultés pour conduire un véhicule, faire ses achats dans un magasin ou reconnaître ses proches dans la rue. Enfin la DMLA est aussi à l’origine de l’augmentation des risques de chutes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.