«Demandez l’arrondi» : Consommation solidaire aux cafétérias Relais H du CHU de Tours

Le CHU de Tours lance l’opération «Demandez l’arrondi» auprès des clients des cafétérias Relais H de ses sites hospitaliers. En acceptant l’arrondi de leurs achats à l’euro supérieur, ils donneront entre 1 et 99 centimes au Fonds de dotation du CHU de Tours. Les sommes ainsi récoltées financeront l'achat de petites voitures électriques destinées aux déplacements des patients et des usagers de Bretonneau et de Trousseau jusqu'aux entrées des différents bâtiments.

Le CHU de Tours lance l’opération «Demandez l’arrondi» auprès des clients des cafétérias Relais H de ses sites hospitaliers. En acceptant l’arrondi de leurs achats à l’euro supérieur, ils donneront entre 1 et 99 centimes au Fonds de dotation du CHU de Tours. Les sommes ainsi récoltées financeront l’achat de petites voitures électriques destinées aux déplacements des patients et des usagers de Bretonneau et de Trousseau jusqu’aux entrées des différents bâtiments.
A Clocheville, les fonds permettront de développer l’eye-tracking au sein du service de réanimation pédiatrique. Concrètement, cet outil innovant permet aux patients intubés ou handicapés (notamment atteints de myopathies) de piloter un ordinateur par le regard pour contrôler leur environnement ou communiquer avec leurs proches et les soignants.
«Après une première campagne en 2017 au profit de l’Espace usagers de Bretonneau, le renouvellement de cette opération de micro-don est un moyen de faire connaître le Fonds de dotation du CHU de Tours au plus grand nombre. Accessible à tous, le micro-don permet de désacraliser l’acte de donner : il n’y a jamais de petit don !» explique Jacques Portier, Président du Conseil d’administration du Fonds de dotation et représentant des usagers au CHU de Tours.

En France, en moyenne, un micro-don est effectué toute les 20 secondes au profit de projets d’intérêt général. A ce jour, le Fonds de dotation du CHU de Tours rassemble plus de 600 donateurs (particuliers, entreprises et associations) pour un montant récolté de plus de 275 000 €.

Pour soutenir les projets du Fonds de dotation du CHU de Tours, il est possible de faire un don en ligne ou par voie postale en complétant les formulaires disponibles sur www.chu-tours.fr/mecenat/
Le Fonds de dotation du CHU de Tours est reconnu d’intérêt général. Pour chaque don des particuliers soumis à l’impôt sur le revenu, il est possible de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur 66% du montant du don dans la limite de 20% du montant imposable (article 200 du CGI). Pour les entreprises, cela correspond à une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel HT (article 238 bis du CGI).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.