Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Démarche qualité : le CHUGA en première ligne

A l’occasion de la Semaine nationale de la sécurité des patients, la direction de la qualité, de la sécurité des soins et des parcours patients du CHUGA a organisé son Forum qualité, mardi 29 novembre 2016. Tables-rondes, exposition et ateliers ont rythmé cette journée dont le thème portait cette année sur les événements indésirables.

A l’occasion de la Semaine nationale de la sécurité des patients, la direction de la qualité, de la sécurité des soins et des parcours patients du CHUGA a organisé son Forum qualité, mardi 29 novembre. Tables-rondes, exposition et ateliers ont rythmé cette journée dont le thème portait cette année sur les événements indésirables. 
Engagé depuis toujours dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des conditions de prise en charge des patients, l’établissement public de santé ambitionne d’aller encore plus loin. Et pour preuve, « le CHUGA a fait le choix d’inscrire officiellement cette démarche qualité parmi les cinq priorités stratégiques de son nouveau projet d’établissement 2016-2020 » a souligné Jacqueline Hubert, directeur général, lors du lancement du Forum qualité. Parmi les temps forts de cette journée, on note l’exposition participative de 50 posters imaginés et créés par 50 équipes du CHUGA. La direction générale a reconnu la qualité de ces démarches et récompensé trois projets particulièrement innovant.  
Les professionnels hospitaliers ont ensuite participé à des échanges en table ronde ainsi qu’aux ateliers pédagogiques « La chambre des erreurs ».  Une expérience permettant aux infirmiers, auxiliaires de puériculture, aides-soignants et agents des services hospitaliers d’enrichir leur pratique dans un contexte bienveillant. « L’idée est de se retrouver dans une chambre avec un patient -joué par de vrais patients volontaires issus de l’Université des Patients de Grenoble- afin d’identifier les erreurs existantes. Il ne s’agit pas de porter un jugement sur l’autre mais plutôt d’aiguiser son regard et de s’autoévaluer » confie Simon Mandaroux, infirmier anesthésiste chargé de formation au Pôle Anesthésie Réanimation du CHUGA.
Une initiative plébiscitée
Plusieurs centaines de professionnels ont participé à ce Forum Qualité. A l’image de Cécilia, infirmière en hématologie soins intensifs : « Je participe à cette journée par curiosité et aussi par intérêt professionnel. Au fond, c’est un peu une remise en question. Mon but est d’échanger avec d’autres professionnels et de voir comment garantir au mieux la sécurité des patients. Je me suis inscrite à l’atelier « Chambre des erreurs » et j’ai trouvé l’expérience intéressante, notamment sur l’approche méthodologique. »
Au-delà des personnels hospitaliers, le grand public a également été informé durant cette journée grâce à l’exposition installée dans le hall Vercors de l’hôpital Michallon.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”