Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Dématérialisation des factures : Amiens adopte Chorus Pro

CHU Amiens-Picardie - jeudi 01 juin 2017. 2391 vu(s)

10% des factures adressées au CHU Amiens-Picardie le sont à travers le nouveau processus Chorus Pro. Progressivement ce chiffre atteindra les 25% au cours de l’année 2017, soit 22 500 factures environ. Le circuit de paiement des factures du fournisseur au Trésor Public en passant par le CHU est ainsi entièrement. Il s’agit d’une première étape d’une transition numérique qui devra être totalement déployée en 2020 date à laquelle la facturation électronique sera rendue obligatoire à tout fournisseur.

Les gains attendus sont nombreux : renforcement et automatisation des contrôles induisant un gain dans le temps de traitement de chaque facture, meilleur suivi de la prise en charge de la facture et optimisation de la date de paiement au fournisseur permettant éventuellement le déclenchement d’escomptes, amélioration de la relation avec ses fournisseurs désormais en capacité de connaître à tout moment l’état d’avancement du traitement de leur facture en consultant la plateforme Chorus Pro… A souligner également la dimension Développement Durable du projet avec la disparition de l’impression en triple exemplaire des factures et de leur envoi par courrier.

Cette dématérialisation est le résultat d’une expérimentation nationale à laquelle le CHU Amiens-Picardie a participé afin de tester la dématérialisation des factures à travers la plateforme de facturation électronique Chorus Pro de l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat. La facturation électronique de l'achat public devient en effet progressivement obligatoire.

Le CHU Amiens-Picardie a été retenu à l’automne 2015 parmi 18 structures publiques, dont 2 autres établissements de santé. Au cours de cette période d’expérimentation, l’établissement a ainsi pu traiter près de 600 factures émanant d’une quinzaine de fournisseurs sur le dernier trimestre 2016.. Une fois enregistrées, ces factures ont été traitées avant d’être envoyées au trésorier de l’établissement pour paiement, au travers de flux dématérialisés avec signature électronique.  Anticipant la transformation numérique, le CHU va dès cette année dématérialiser toutes les factures qu’il continuera à recevoir au format papier, de sorte qu’elles soient traitées dans les mêmes conditions que celles récupérées sur la plateforme Chorus Pro.

A compter du 1er janvier 2017 et progressivement de manière obligatoire, toutes les factures destinées à la sphère publique émises par les grandes entreprises et par les établissements publics seront électroniques. L'obligation sera étendue en 2018 aux entreprises de taille intermédiaire, en 2019 aux PME et enfin en 2020 aux micro-entreprises.

Ainsi, dès 2017, les entreprises sont encourager à utiliser Chorus Pro même si elles n'y sont pas contraintes à cette date.


Catégorie : CHU Amiens, Gestion - Budget - Performance, Newsletter 889 - 6/06/2017, CHU numérique

Pour plus d’information : CHU Amiens

  • Anne Langellier,
    Secrétaire générale CHU Amiens-Picardie et GHT Somme Littoral Sud en charge de la communication.

    Place Victor Pauchet
    80054 Amiens Cedex 1

  • Tel : 03 22 08 82 81

    Email : langellier.anne@chu-amiens.fr

    Site : http://www.chu-amiens.fr

    Standard : 03 22 66 80 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 octobre : journée Internationale pour les personnes âgées
  • 1 octobre - 30 octobre : Octobre rose, mois de mobilisation pour inciter les femmes à participer au dépistage cancer sein
  • 2 octobre - 10 octobre : semaine nationale rein
  • 2 octobre : journée nationale contre les méningites
  • 2 octobre : journée internationale de la non-violence
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-09-2020