Démocratie sanitaire : donner la parole aux usagers

Dans le cadre de son projet "accueil et vie du malade" le CHU de Clermont-Ferrand a mis en place une série de réalisations destinées à améliorer l'accueil et le confort des usagers qui a été officiellement présentée le 30 mai 2001.

Deux kiosques associatifs ont été créés sur les deux principaux sites du CHU (Hôpital Gabriel Montpied et Hôtel-Dieu) dans le cadre du volet « promouvoir la participation des patients à la vie hospitalière ».

Des bénévoles de 48 associations tiennent des permanences tous les après-midi où les patients, familles et personnels sont reçus. Selon les pathologies, les personnes de permanence consultent un répertoire (tableau synoptique et fiche individuelle par association) qui permet d’avoir une vision claire des services rendus par chacune des associations partenaires du CHU.

Grâce à un système de répertoire fixé à l’extérieur du kiosque, le public peut consulter ces informations en dehors des heures d’ouverture.

L’originalité de ce projet réside dans le partenariat étroit entre les associations qui souvent ne se connaissaient pas et qui désormais, en secteur associatif, sont à même de fournir des renseignements sur les services rendus par chaque association, selon le type de maladie, 48 associations partenaires ont signé le 30 mai 2001 une charte précisant leurs engagements respectifs et celui du CHU pour l’implantation de ces deux kiosques associatifs.

Pour un hôpital plus humain au service du malade

Amélioration des locaux, meilleure accessibilité, modernisation et confort, accueil personnalisé ont été les grands axes du nouveau dispositif de l’hôpital Gabriel Montpied (1034 lits) et de l’Hôtel-Dieu (546 lits).

A l’Hôpital Gabriel Montpied, rénovation du hall d’accueil, avec modernisation du secteur accueil des malades du bureau des entrées, création d’un point d’accueil central, implantation du kiosque associatif, d’une cafétaria offrant un service de restauration rapide et création d’un parking réservé aux familles accompagnant un patient à l’accueil des urgences.
Pour faciliter l’accès à l’hôpital a été mise en place une navette (véhicule électrique ?Diabline?) pilotée par des hôtesses du CHU entre le parking sud (1000 places) et les différents sites de l’hôpital. Près de 100 usagers utilisent par jour cette navette. La signalétique extérieure est entièrement refaite.

A l’Hôtel-Dieu un nouvel accès pour les malades transportés par ambulance et un nouveau parking pour le personnel ont été construits.

Sur ces deux sites, a été créé une fonction accompagnement et installation des malades dans leur chambre.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.