Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dent : un scanner sculpteur de couronne en céramique

Au CHU de Dijon Bourgogne, un scanner dernière génération sculpte une couronne en céramique en 30 minutes seulement, à l'instar d’une imprimante 3 D ! C'est du temps gagné pour le patient qui verra son problème traité en seul rendez-vous au lieu de trois voire quatre auparavant : fini la pose d'une couronne provisoire, la réalisation de l'empreinte dentaire, son envoi au prothésiste et les allers-retours chez le dentiste.

Au CHU de Dijon Bourgogne, un scanner dernière génération sculpte une couronne en céramique en 30 minutes seulement, à l’instar d’une imprimante 3 D ! C’est du temps gagné pour le patient qui verra son problème traité en seul rendez-vous au lieu de trois voire quatre auparavant : fini la pose d’une couronne provisoire, la réalisation de l’empreinte dentaire, son envoi au prothésiste et les allers-retours chez le dentiste.
« C’est une avancée considérable dans les zones rurales où il faut parfois faire de nombreux kilomètres pour aller chez le chirurgien-dentiste » argumente Olivier Rembry, responsable du projet baptisé LYRA. Avec la nouvelle appelée technologie conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), les odontologistes réussissent à fabriquer eux-mêmes, de façon rapide et facile, leurs propres couronnes dentaires en céramique.
Concrètement, le rendez-vous chez l’odontologiste s’effectue de la manière suivante : cinq minutes de numérisation avec une caméra 3D pour l’empreinte des dents. Cinq minutes de modélisation avec éventuelles retouches effectuées par le dentiste. Un quart d’heure d’usinage, avec choix du matériau, puis pose. En une demi-heure, la
couronne est prête et posée.
En se dotant de cet appareil, le CHU Dijon Bourgogne apporte plus de confort et de satisfaction à ses patients. Cette technologie  garantit une réactivité accrue de l’odontologue et permet de réaliser l’intégralité du processus en un seul rendez-vous, de la prise d’empreinte à la pose de la couronne.
Le CHU Dijon Bourgogne est l’un des 5 premiers CHU de France équipé de l’appareil « LYRA ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.