Pierre-Charles Pons sur le départ du CHU de Dijon

Promu à d'autres fonctions, Pierre-Charles Pons, directeur Général du CHU de Dijon depuis 2006, annonce son départ le 30 septembre 2013. Durant ses sept années d'exercice, Pierre-Charles Pons a mené à terme des projets stratégiques qui marqueront durablement l'avenir de l'institution.

Promu à d’autres fonctions, Pierre-Charles Pons, directeur Général du CHU de Dijon depuis 2006, annonce son départ le 30 septembre 2013. Durant ses sept années d’exercice, Pierre-Charles Pons a mené à terme des projets stratégiques qui marqueront durablement l’avenir de l’institution.

A Dijon, Pierre-Charles Pons a engagé et poursuivi plusieurs chantiers d’envergure parmi lesquels la Cité hospitalière du 21e siècle qui regroupe les activités de court séjour et le plateau technique sur un site unique (construction Bocage Central, Plateau Technique de Biologie, Unité de Stérilisation Centrale, etc…). Il a également construit puis porté avec une extrême exigence un Projet d’Etablissement ambitieux 2007-2012, et lancé la réflexion autour du Projet d’Etablissement 2013-2017, adopté à l’aube de son départ.
Dans ce cadre, il a développé un partenariat renforcé avec le CHU de Besançon et les autres acteurs de santé de Bourgogne. Des évolutions déterminantes conduites tout en respectant les contraintes d’une situation financière difficile.

Promu à d’autres fonctions, Pierre-Charles Pons communiquera ultérieurement sur sa future affectation.

Carrière hospitalière de Pierre-Charles Pons
Ancien élève de l’Ecole nationale de la santé publique (ENSP, aujourd’hui EHESP), Pierre-Charles Pons exerce ses premières responsabilités en Midi-Pyrénées, au CH de Lavaur (Tarn) puis au Centre Hospitalier de Saint-Girons (Ariège) comme Directeur et Secrétaire Général du Syndicat interhospitalier du Couserans. Il a ensuite été nommé au CH de Millau également comme Directeur et Secrétaire Général du Syndicat interhospitalier du Sud-Aveyron.
Pierre-Charles Pons poursuit sa carrière au Centre Hospitalier Paul Guiraud à Villejuif (Valde-Marne) comme Directeur Adjoint chargé de la stratégie, du projet et des affaires médicales d’août 1993 à décembre 1996. En janvier 1997, il rejoint le Centre national de l’expertise hospitalière (CNEH) en tant que Directeur du pôle stratégie. En novembre 1998, il retourne en Midi-Pyrénées où il occupe le poste de Directeur du Centre Hospitalier de Castres (Tarn) puis Directeur du Centre Hospitalier intercommunal Castres-Mazamet, après la fusion des deux établissements.
En 2005, il devient Directeur Général Adjoint du CHU de Dijon, un poste qu’il occupera pendant plus d’un an, avant d’être nommé à la tête de l’institution bourguignonne fin 2006, un poste qu’il occupera jusqu’au 30 septembre 2013.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.