Départementales de gérontologie, 29 sept 2011

Le 29 Septembre prochain se déroulera la septième journée départementale de Gérontologie à la salle Paul Eluard à Rilhac Rancon. Organisée par le CHU de Limoges et le Conseil Général de la Haute Vienne, en partenariat avec l’ARS du Limousin, cette journée est le rendez-vous des acteurs professionnels et non professionnels de la prise en charge des personnes âgées en Haute-Vienne.

Le 29 Septembre prochain se déroulera la septième journée départementale de Gérontologie à la salle Paul Eluard à Rilhac Rancon. Organisée par le CHU de Limoges et le Conseil Général de la Haute Vienne, en partenariat avec l’ARS du Limousin, cette journée est le rendez-vous des acteurs professionnels et  non professionnels de la prise en charge des personnes âgées en Haute-Vienne.
Autour du thème : « De la fragilité à la dépendance : un éventail de réponses innovantes», les départementales s’intéresseront, entre autres, à l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux, à la télémédecine, mais également aux dernières innovations réalisées dans le cadre de la politique de maintien à domicile.

Programme de la nouvelle édition

9h00-10h00 : Accueil des acteurs de la gérontologie et ouverture de la journée

Actualités gérontologiques
10h00 – 10h30: la réorganisation de l’action gérontologique territorialisée du Conseil Général
10h30 – 11h00 : l’évaluation en établissement social et médico-social
11h00-11h30: Intervention des professionnels libéraux en EHPAD
11h30-12h00 : les EHPAD au-delà du médico-social : la télémédecine, des EHPAD en expertise

12h00 : Buffet sur place
Sécuriser le maintien à domicile
13h30 – 14h15: la prévention des accidents domestiques à domicile, un enjeu de santé publique : expérimentation locale de la MSA
14h15– 15h00: les aides mobilisables pour les travaux d’amélioration de l’habitat, nouvelle réglementation et mode d’emploi
15h00– 15h45 : les atteintes aux personnes vulnérables : conseils de prudence et de vigilance.
15h45-16h15 : apports de la domotique à domicile pour  les personnes âgées fragiles
16h00: Conclusion de la journée

Inscriptions
Mme Annie MONTAYAUD au 05 55 05 69 96 ou Mme Marie-France GRANGER au 05 55 05 87 65.

Contacts presse
Annie MONTAYAUD,  EHPAD Dr CHASTAINGT
annie.montayaud@chu-limoges.fr – 05 55.05.69.96
Marie France GRANGER, EHPAD Dr Chastaingt                          
marie-france.granger@chu-limoges.fr
  – 05.55.05.87.65
de santé, du social et du médico-social

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.