Départementales de gérontologie, 29 sept 2011

Le 29 Septembre prochain se déroulera la septième journée départementale de Gérontologie à la salle Paul Eluard à Rilhac Rancon. Organisée par le CHU de Limoges et le Conseil Général de la Haute Vienne, en partenariat avec l’ARS du Limousin, cette journée est le rendez-vous des acteurs professionnels et non professionnels de la prise en charge des personnes âgées en Haute-Vienne.

Le 29 Septembre prochain se déroulera la septième journée départementale de Gérontologie à la salle Paul Eluard à Rilhac Rancon. Organisée par le CHU de Limoges et le Conseil Général de la Haute Vienne, en partenariat avec l’ARS du Limousin, cette journée est le rendez-vous des acteurs professionnels et  non professionnels de la prise en charge des personnes âgées en Haute-Vienne.
Autour du thème : « De la fragilité à la dépendance : un éventail de réponses innovantes», les départementales s’intéresseront, entre autres, à l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux, à la télémédecine, mais également aux dernières innovations réalisées dans le cadre de la politique de maintien à domicile.

Programme de la nouvelle édition

9h00-10h00 : Accueil des acteurs de la gérontologie et ouverture de la journée

Actualités gérontologiques
10h00 – 10h30: la réorganisation de l’action gérontologique territorialisée du Conseil Général
10h30 – 11h00 : l’évaluation en établissement social et médico-social
11h00-11h30: Intervention des professionnels libéraux en EHPAD
11h30-12h00 : les EHPAD au-delà du médico-social : la télémédecine, des EHPAD en expertise

12h00 : Buffet sur place
Sécuriser le maintien à domicile
13h30 – 14h15: la prévention des accidents domestiques à domicile, un enjeu de santé publique : expérimentation locale de la MSA
14h15– 15h00: les aides mobilisables pour les travaux d’amélioration de l’habitat, nouvelle réglementation et mode d’emploi
15h00– 15h45 : les atteintes aux personnes vulnérables : conseils de prudence et de vigilance.
15h45-16h15 : apports de la domotique à domicile pour  les personnes âgées fragiles
16h00: Conclusion de la journée

Inscriptions
Mme Annie MONTAYAUD au 05 55 05 69 96 ou Mme Marie-France GRANGER au 05 55 05 87 65.

Contacts presse
Annie MONTAYAUD,  EHPAD Dr CHASTAINGT
annie.montayaud@chu-limoges.fr – 05 55.05.69.96
Marie France GRANGER, EHPAD Dr Chastaingt                          
marie-france.granger@chu-limoges.fr
  – 05.55.05.87.65
de santé, du social et du médico-social

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.