Départementales de gérontologie, 29 sept 2011

Le 29 Septembre prochain se déroulera la septième journée départementale de Gérontologie à la salle Paul Eluard à Rilhac Rancon. Organisée par le CHU de Limoges et le Conseil Général de la Haute Vienne, en partenariat avec l’ARS du Limousin, cette journée est le rendez-vous des acteurs professionnels et non professionnels de la prise en charge des personnes âgées en Haute-Vienne.

Le 29 Septembre prochain se déroulera la septième journée départementale de Gérontologie à la salle Paul Eluard à Rilhac Rancon. Organisée par le CHU de Limoges et le Conseil Général de la Haute Vienne, en partenariat avec l’ARS du Limousin, cette journée est le rendez-vous des acteurs professionnels et  non professionnels de la prise en charge des personnes âgées en Haute-Vienne.
Autour du thème : « De la fragilité à la dépendance : un éventail de réponses innovantes», les départementales s’intéresseront, entre autres, à l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux, à la télémédecine, mais également aux dernières innovations réalisées dans le cadre de la politique de maintien à domicile.

Programme de la nouvelle édition

9h00-10h00 : Accueil des acteurs de la gérontologie et ouverture de la journée

Actualités gérontologiques
10h00 – 10h30: la réorganisation de l’action gérontologique territorialisée du Conseil Général
10h30 – 11h00 : l’évaluation en établissement social et médico-social
11h00-11h30: Intervention des professionnels libéraux en EHPAD
11h30-12h00 : les EHPAD au-delà du médico-social : la télémédecine, des EHPAD en expertise

12h00 : Buffet sur place
Sécuriser le maintien à domicile
13h30 – 14h15: la prévention des accidents domestiques à domicile, un enjeu de santé publique : expérimentation locale de la MSA
14h15– 15h00: les aides mobilisables pour les travaux d’amélioration de l’habitat, nouvelle réglementation et mode d’emploi
15h00– 15h45 : les atteintes aux personnes vulnérables : conseils de prudence et de vigilance.
15h45-16h15 : apports de la domotique à domicile pour  les personnes âgées fragiles
16h00: Conclusion de la journée

Inscriptions
Mme Annie MONTAYAUD au 05 55 05 69 96 ou Mme Marie-France GRANGER au 05 55 05 87 65.

Contacts presse
Annie MONTAYAUD,  EHPAD Dr CHASTAINGT
annie.montayaud@chu-limoges.fr – 05 55.05.69.96
Marie France GRANGER, EHPAD Dr Chastaingt                          
marie-france.granger@chu-limoges.fr
  – 05.55.05.87.65
de santé, du social et du médico-social

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.