Dépistage de la fibrose hépatique : les tests angevins recommandés

Après 15 années de recherche sur le diagnostic et le dépistage de la fibrose hépatique, le Professeur Paul Calès et son équipe du CHU et de l'Université d'Angers viennent de voir leurs innovations (FibroMètres) reconnues et validées par la Haute autorité de Santé (HAS). Cette labellisation est une reconnaissance incontestable de leurs travaux de recherche menés de longue date en matière de fibrose hépatique.

Après 15 années de recherche sur le diagnostic et le dépistage de la fibrose hépatique, le Professeur Paul Calès et son équipe du CHU et de l’Université d’Angers viennent de voir leurs innovations (FibroMètres) reconnues et validées par la Haute autorité de Santé (HAS). Cette labellisation est une reconnaissance incontestable de leurs travaux de recherche menés de longue date en matière de fibrose hépatique.

En France, près de 2 millions de personnes sont atteintes d’une maladie du foie. Ce type de pathologie entraîne des fibroses du foie dont l’évolution est potentiellement grave. Elles peuvent en effet conduire à la cirrhose et au cancer du foie. Or un dépistage précoce des fibroses hépatiques -c’est-à-dire avant l’apparition des symptômes- permet souvent d’enrailler la maladie voire de la faire régresser.

On comprend mieux alors l’enjeu des recherches du Professeur Calès qui sont essentiellement centrées sur le dépistage précoce des fibroses hépatiques ; fibroses générées entre autres par les hépatites B et C. (1)

C’est donc un dépistage précoce et non invasif que permettent les tests hépatiques FibroMètres* mis au point par les chercheurs angevins et désormais recommandés par la HAS.

Ces tests, basés sur des prélèvements sanguins, permettent de déceler la présence de fibroses hépatiques et d’en mesurer l’intensité donc de permettre le diagnostic de cirrhose. Ainsi, la HAS recommande aux médecins d’utiliser ces tests pour établir le diagnostic de cirrhose en cas d’hépatite C. Ceci permet d’éviter dans la plupart des cas une biopsie invasive. On voit bien tout l’intérêt de la population à risque qui ainsi n’a plus à subir de biopsie.

Le fait que la HAS recommande l’utilisation des FibroMètres pour ce diagnostic laisse espérer le remboursement de ces tests ; tests au demeurant déjà commercialisés par la société BioLiveScale. Leur efficacité a effectivement déjà été reconnue par de nombreuses publications internationales qui les qualifient de plus performants sur le marché.

Au-delà du développement de ces tests, qui a d’ailleurs valu au Professeur Calès d’être promu officier dans l’ordre national du Mérite le 18 mai dernier, l’équipe angevine continue sur sa dynamique lancée voilà 15 ans. C’est ainsi qu’à ce jour elle a déposé 7 brevets dont les 3 derniers dans de nouveaux domaines.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.