Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Dépistage de la fibrose hépatique : les tests angevins recommandés

CHU d'Angers - mercredi 10 juin 2009. 2805 vu(s)

Après 15 années de recherche sur le diagnostic et le dépistage de la fibrose hépatique, le Professeur Paul Calès et son équipe du CHU et de l'Université d'Angers viennent de voir leurs innovations (FibroMètres) reconnues et validées par la Haute autorité de Santé (HAS). Cette labellisation est une reconnaissance incontestable de leurs travaux de recherche menés de longue date en matière de fibrose hépatique.

En France, près de 2 millions de personnes sont atteintes d'une maladie du foie. Ce type de pathologie entraîne des fibroses du foie dont l'évolution est potentiellement grave. Elles peuvent en effet conduire à la cirrhose et au cancer du foie. Or un dépistage précoce des fibroses hépatiques -c'est-à-dire avant l'apparition des symptômes- permet souvent d'enrailler la maladie voire de la faire régresser.

On comprend mieux alors l'enjeu des recherches du Professeur Calès qui sont essentiellement centrées sur le dépistage précoce des fibroses hépatiques ; fibroses générées entre autres par les hépatites B et C. (1)

C'est donc un dépistage précoce et non invasif que permettent les tests hépatiques FibroMètres* mis au point par les chercheurs angevins et désormais recommandés par la HAS.

Ces tests, basés sur des prélèvements sanguins, permettent de déceler la présence de fibroses hépatiques et d'en mesurer l'intensité donc de permettre le diagnostic de cirrhose. Ainsi, la HAS recommande aux médecins d'utiliser ces tests pour établir le diagnostic de cirrhose en cas d'hépatite C. Ceci permet d'éviter dans la plupart des cas une biopsie invasive. On voit bien tout l'intérêt de la population à risque qui ainsi n'a plus à subir de biopsie.

Le fait que la HAS recommande l'utilisation des FibroMètres pour ce diagnostic laisse espérer le remboursement de ces tests ; tests au demeurant déjà commercialisés par la société BioLiveScale. Leur efficacité a effectivement déjà été reconnue par de nombreuses publications internationales qui les qualifient de plus performants sur le marché.

Au-delà du développement de ces tests, qui a d'ailleurs valu au Professeur Calès d'être promu officier dans l'ordre national du Mérite le 18 mai dernier, l'équipe angevine continue sur sa dynamique lancée voilà 15 ans. C'est ainsi qu'à ce jour elle a déposé 7 brevets dont les 3 derniers dans de nouveaux domaines.


Catégorie : Maladies du foie, Innovation, CHU Angers

Pour plus d’information : CHU Angers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 20 septembre : journées européennes du patrimoine
  • 20 septembre : journée mondiale coeur
  • 3ème week-end de septembre : journée mondiale de la contraception
  • 21 septembre : journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer
  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-09-2019