Des animations pour les enfants atteints de cancer

Pour soutenir l'action du réseau PEDONCO que les clubs optimistes de la région Nord-Pas de Calais organisent des journées d'animation au profit de la lutte contre les cancers infantiles, en partenariat avec le CHRU de Lille et les centres hospitaliers de Maubeuge et de Valenciennes.

Le cancer de l’enfant est rare. Il représente moins de 1% de tous les cancers dans les pays industrialisés. Néanmoins, il représente la 1ère cause de décès par maladie avant l’âge de 15 ans et la 2ème cause de mortalité infantile, à partir de 3 ans après les accidents. La région Nord Pas de Calais compte 120 à 130 nouveaux enfants atteints d’un cancer chaque année.

Le réseau régional PEDONCO est un réseau de soins en cancérologie pédiatrique. Il regroupe 14 hôpitaux de la région Nord Pas de Calais : le CHRU de Lille, le Centre Oscar Lambret, les CH d’Armentières, Arras, Boulogne, Calais, Cambrai, Douai, Dunkerque, Saint-Antoine, Lens, Maubeuge, Roubaix et Valenciennes, 1 association ESOPE (association qui regroupe les personnels soignants en cancérologie pédiatrique), des médecins scolaires, des représentants des parents et des associations de bénévoles ont rejoint le réseau

C’est pour soutenir l’action du réseau PEDONCO que les clubs optimistes de la région Nord-Pas de Calais organisent des journées d’animation au profit de la lutte contre les cancers infantiles, en partenariat avec le CHRU de Lille et les centres hospitaliers de Maubeuge et de Valenciennes.

Un programme d’actions variées dans le cadre de l’opération « SOYONS FRANCS AVEC LE CANCER »

Début novembre : dépôt de tirelires chez les commerçants

En décembre : vente de tee-shirts dans les lieux publics

Tout le mois de décembre : Animations en galerie
– photographie avec le Père Noël et St Nicolas (le 29 nov. Les 3, 10, 14, 17, 21 déc.)
– Réalisation d’une galette des rois géante par les pâtissiers d’Auchan Englos (le 28 déc.)
– Réalisation d’une galette des rois géante par les pâtissiers d’Auchan Louvroil (le 3 janv 04)
– Réalisation d’une galette des rois géante par les pâtissiers d’Auchan Petite-Forêt (le 10 janv. 04)

Tout le mois de décembre : Vente de Champagne Tribaut Schloesser dont 20cts d’euros par bouteille vendue seront reversés avec le concours de l’agence France Nord Distribution à Raismes.

Les fonds récoltés seront reversés au réseau PEDONCO le 9 janvier 2004, à l’issue d’un colloque médical.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.