Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dessine-moi un hôpital : les enfants réinventent la pédiatrie

Des balançoires des terrasses... A l'occasion du lancement du projet de construction du futur CHU sur l'Île de Nantes, des ateliers de sensibilisation à l’architecture ont été ouverts aux enfants hospitalisés. Les architectes en herbe en ont profité pour revoir l’aménagement de l’hôpital !

Des balançoires des terrasses… A l’occasion du lancement du projet de construction du futur CHU sur l’Île de Nantes, des ateliers de sensibilisation à l’architecture ont été ouverts aux enfants hospitalisés. Les architectes en herbe en ont profité pour revoir l’aménagement de l’hôpital !
Les « Archi’teliers » sont des ateliers pédagogiques initient le jeune public à l’architecture et à l’urbanisme. Par le biais de visites et d’ateliers de manipulation (maquettes, collages, dessins, jeux…), les enfants âgés de six à quinze ans s’approprient des notions inhérentes à l’architecture et à l’urbanisme telles que les formes, les matériaux, l’orientation, les couleurs, les échelles, les mobilités… Le CHU de Nantes a souhaité y associer les enfants et adolescents hospitalisés.
Dix ateliers ont été organisés en avril et mai derniers sur deux projets distincts avec l’aide des éducatrices de jeunes enfants et des membres de l’Ardepa*. Cette initiative est conduite en partenariat avec la Samoa** .
Cabane et lumière
Pour le premier "Playtime", les enfants ont travaillé sur la notion de cabane : il s’agissait, à l’hôpital, de recréer sa chambre selon ses envies et son imagination, sous forme de maquettes et de dessins. Les jeunes hospitalisés ont repensé également les endroits clés de leur séjour : le bloc, la salle de jeux, les salles d’examens… Les différents modules ont été ensuite réunis en un seul bloc.
Le second "La forme de la lumière", davantage destiné aux adolescents,  proposait de réfléchir sur les ouvertures du bâtiment de la pédiatrie. Au fil de l’exercice ils sont intervenus sur les fenêtres pour  mettre en scène la lumière intérieure en utilisant formes découpées, cadrages, motifs et couleurs… afin de modifier la perception des lieux.

Pistes de ski et toboggans…
Les enfants se sont montrés très imaginatifs : des pistes de ski, des balançoires, des ascenseurs extérieurs, des terrasses immenses et des toboggans pour s’éviter les longs temps d’attente devant les ascenseurs… Pas sûr que l’équipe réunie par Art & Build puisse reprendre toutes leurs idées !
*Fondée en 1979, l’association régionale pour la promotion de l’architecture (Ardepa) développe son action auprès des professionnels, des enseignants, des scolaires, des institutions, des associations… Son but est de susciter l’intérêt de tous pour la constitution, la fabrication et l’évolution du cadre bâti et de l’environnement.
** La Société d’aménagement de la métropole Ouest-Atlantiques (Samoa) est une société publique chargée de l’aménagement urbain de l’île de Nantes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.