Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Des bandes dessinées offertes aux enfants hospitalisés

CHU de Strasbourg - mardi 02 septembre 2003. 1737 vu(s)

Le mercredi 10 septembre 2004, lors la Foire Européenne de Strasbourg chaque enfant se verra offrir son entrée en échange du dépôt d'une bande dessinée en bon état. L'ensemble des BD ainsi récoltées viendra enrichir la bibliothèque de l'hôpital mère-enfant des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Les BD permettront aux jeunes patients de s'évader pendant leur séjour et de retrouver le sourire le temps d'une lecture.

Ainsi les livres récoltés seront acheminés vers le site de Hautepierre puis triés par les éducatrices en fonction des ages des enfants.
Ensuite, les Bd seront intégrées soit dans la « bibliothèque pour enfants », lieu d'accueil et d'échange pour les enfants pouvant se déplacer soit dans les salles de jeu des différents services pour les enfants qui ne peuvent quitter le service de soin.
Les bandes dessinées seront à la libre disposition des enfants et seront également utilisées dans le cadre d'ateliers encadrés par des éducatrices spécialisées.


Chaque année, plus de 4 300 enfants de la région sont accueillis dans les trois services de pédiatrie et dans le service de chirurgie infantile de l'hôpital mère-enfants de Hautepierre.
Le séjour ne dure en général que quelques jours. Cependant certains patients atteints de maladies graves ou chroniques peuvent être hospitalisés plusieurs semaines. La lecture constitue alors un moment de répit dans la maladie.

Les acquisitions des bibliothèques de l'hôpital pour enfants ont principalement pour origine des dons d'associations et des particuliers. L'hôpital, pour sa part, se charge d'acquérir le mobilier nécessaire : meubles de rangement, fauteuils, tables, canapés...

Cette opération originale de solidarité se déroulera lors de la journée des enfants et de la « foire à la BD ». C'est le Marsupilami, célèbre personnage connu et apprécié des petits et des grands qui est cette année la mascotte de la Foire Européenne de Strasbourg, qui a inspiré cette action.


Catégorie : Initiatives - confort - bien-être, CHU Strasbourg

Pour plus d’information : CHU Strasbourg


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-07-2019