Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des bandes dessinées offertes aux enfants hospitalisés

Le mercredi 10 septembre 2004, lors la Foire Européenne de Strasbourg chaque enfant se verra offrir son entrée en échange du dépôt d'une bande dessinée en bon état. L'ensemble des BD ainsi récoltées viendra enrichir la bibliothèque de l'hôpital mère-enfant des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Le mercredi 10 septembre 2004, lors la Foire Européenne de Strasbourg chaque enfant se verra offrir son entrée en échange du dépôt d’une bande dessinée en bon état. L’ensemble des BD ainsi récoltées viendra enrichir la bibliothèque de l’hôpital mère-enfant des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Les BD permettront aux jeunes patients de s’évader pendant leur séjour et de retrouver le sourire le temps d’une lecture.

Ainsi les livres récoltés seront acheminés vers le site de Hautepierre puis triés par les éducatrices en fonction des ages des enfants.
Ensuite, les Bd seront intégrées soit dans la « bibliothèque pour enfants », lieu d’accueil et d’échange pour les enfants pouvant se déplacer soit dans les salles de jeu des différents services pour les enfants qui ne peuvent quitter le service de soin.
Les bandes dessinées seront à la libre disposition des enfants et seront également utilisées dans le cadre d’ateliers encadrés par des éducatrices spécialisées.

Chaque année, plus de 4 300 enfants de la région sont accueillis dans les trois services de pédiatrie et dans le service de chirurgie infantile de l’hôpital mère-enfants de Hautepierre.
Le séjour ne dure en général que quelques jours. Cependant certains patients atteints de maladies graves ou chroniques peuvent être hospitalisés plusieurs semaines. La lecture constitue alors un moment de répit dans la maladie.

Les acquisitions des bibliothèques de l’hôpital pour enfants ont principalement pour origine des dons d’associations et des particuliers. L’hôpital, pour sa part, se charge d’acquérir le mobilier nécessaire : meubles de rangement, fauteuils, tables, canapés…

Cette opération originale de solidarité se déroulera lors de la journée des enfants et de la « foire à la BD ». C’est le Marsupilami, célèbre personnage connu et apprécié des petits et des grands qui est cette année la mascotte de la Foire Européenne de Strasbourg, qui a inspiré cette action.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.