Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Des biscuits « made in Nice » au secours des mineurs chiliens

CHU de Nice - vendredi 10 septembre 2010. 1610 vu(s)

Une galette au beurre de 5 cm de diamètre et bourrée de protéines, soit 20 % au lieu de 8 % pour les galettes ordinaires, telle est l'innovation proposée par l'équipe de chercheurs niçois. Chaque galette pèse 6 g, contient 1,25 g de protéines et apporte 28 kilocalories. Huit galettes par jour apportent 10 g de protéines.
En outre, la particularité des galettes Protibis® est leur texture spécialement conçue pour les personnes dénutries ayant des problèmes dentaires : elles peuvent être mangées facilement par les personnes édentées ou ayant un mauvais état bucco-dentaire.
La relation avec les besoins des mineurs bloqués depuis le 5 août dans une mine à 700 mètres de profondeur est immédiate. En effet, ils reçoivent leur nourriture par un tuyau de 6 cm de diamètre connecté à la surface. Une telle situation pose un problème médical majeur pour leur nutrition, avec des besoins protéino-énergétiques accrus. De plus, en raison du manque d'hygiène leurs dents commencent à bouger et ils ont du mal à manger.
Pour lutter contre leur dénutrition, le Dr. Juan Kehr, directeur de l'hôpital San Juan de Dios à Santiago du Chili et responsable des soins médicaux des 33 mineurs bloqués, est venu chercher une solution au congrès international de nutrition clinique de l'European Society for Clinical Nutrition and Metabolism (ESPEN), à Nice, du 5 au 8 septembre 2010. A cette occasion il a rencontré le Pr. Isabelle Prêcheur.
Le Dr Kehr a trouvé que ces petites galettes correspondaient parfaitement aux besoins nutritionnels des mineurs et aux contraintes liées à l'accident dans la mine. C'est ainsi qu'une opération d'aide a été organisée par l'Université de Nice Sophia Antipolis (UNS), l'ESPEN, la Ville de Nice et la Société Solidages (le fabricant des galettes). Le but : livrer une demi-tonne de galettes aux mineurs.
Le projet a été présenté à la Mairie de Nice en présence du Président de l'UNS Albert Marouani, du doyen de la faculté de Médecine, le Pr. Daniel Benchimol, des représentants de l'ESPEN, du Pr. Isabelle Prêcheur et de M. Cyril Sablayrolles Président de Solidages (www.solidages.com).


Catégorie : Innovation, CHU Nice

Pour plus d’information : CHU Nice


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 janvier : journée nationale des hépatites
  • 24 janvier - 30 janvier : semaine européenne de prévention cancer col de l'utérus
  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  17-01-2021