Des chemises qui respectent la pudeur des patients

En septembre 2012, le CHRU de Nîmes recevra 7 000 nouvelles chemises plus respectueuses de la dignité et de la pudeur du patient. Ce nouveau modèle se présente comme une réponse à la polémique lancée en ligne contre la chemise d'hôpital ouverte dans le dos qui laisse les fesses des patients à l'air. Jeudi 9 août, Marisol Touraine, Ministre de la Santé s’était d'ailleurs exprimée sur le sujet et sur l'attention portée au respect de l'intimité et de la dignité des patients séjournant dans les hôpitaux publics.

En septembre 2012, le CHRU de Nîmes recevra 7 000 nouvelles chemises plus respectueuses de la dignité et de la pudeur du patient. Ce nouveau modèle se présente comme une réponse à la polémique lancée en ligne contre la chemise d’hôpital ouverte dans le dos qui laisse les fesses des patients à l’air.  Jeudi 9 août, Marisol Touraine, Ministre de la Santé s’était d’ailleurs exprimée sur le sujet et sur l’attention portée au respect de l’intimité et de la dignité des patients séjournant dans les hôpitaux publics.
La nouvelle blouse nîmoise garantit l’intimité du patient grâce à une fermeture arrière par pression décalée. Le tissu se superpose, même en cas de mouvements la peau reste couverte par la blouse, des manches papillon facilitent les soins avec possibilité de les fermer lors de déplacements du patient. Un plus correspondant à la charte de la personne hospitalisée : le respect de la dignité.
Parmi les détails appréciés, un tissu gratté intérieur pour une sensation de coton très doux et l’encolure est bien large pour le confort du patient.
Pour les soignants : le col en V, les manches papillon donc larges, facilitent l’ergonomie des soins  pour les perfusions, plâtres, rôdons (flacons sous vide pour faciliter la cicatrisation) et respectent les exigences d’hygiène. Autre point,  pour le patient hémiplégique : la blouse est pratique car elle est facile à mettre par l’aide-soignant
Cette ligne de vêtements hospitaliers qui se décline pour les patients obèses et les enfants a été imaginée par les cadres soignants et le responsable de la blanchisserie. La réflexion a été menée dès septembre 2011 avec un industriel des Vosges, à l’occasion du renouvellement du marché des textiles dans le cadre du plan de clientèle du CHRU.
Dès 2013, l’ensemble des blouses patients sera renouvelé.

Description technique

Tissu : polyester/coton 50/50, gratté intérieur pour le confort,
Armure : toile 145 gr/m2 environ pour éviter la transparence
Encolure en V possibilité d’ajuster le col avec 2 boutons pression
Fermeture croisée dos par pressions 
Manches : papillon, une pression permet de limiter l’ouverture des manches en cas de déplacement des patients
Coloris : imprimé  rouge
Dimensions : adulte : hauteur 110/120cm
Thermofixation : 180° minimum
Le surcout a été fortement limité grâce à une bonne expression du besoin et des prescriptions techniques ciblées sur l’objectif de respect de la dignité du patient.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.