Des combinés TV-DVD pour l’unité de transplantation thoracique

L'association régionale des greffés du coeur et des poumons « NOUVELLE VIE » remettra 5 téléviseurs combinés à des lecteurs de DVD à l'unité de transplantation thoracique. Ces achats ont été faits grâce aux dons de familles ayant perdu un proche transplanté thoracique en 2005.

L’association régionale des greffés du coeur et des poumons «NOUVELLE VIE» remettra 5 téléviseurs combinés à des lecteurs de DVD à l’unité de transplantation thoracique.
Ces achats ont été faits grâce aux dons de familles ayant perdu un proche transplanté thoracique en 2005.

La transplantation cardiaque a commencé en 1985 et a connu un essor important au début des années 90. La transplantation pulmonaire a débuté quant à elle en 1988.

L’unité de transplantation thoracique (UTT) du CHU de Nantes a été créée en 1991. Cette création avait pour objectif de répondre à une meilleure prise en charge des patients transplantés de plus en plus nombreux. Cette unité accueille des patients greffés coeur, poumon(s) ou coeur/poumons.

Le service, qui accueillait initialement les patients transplantés en post greffe immédiate, a progressivement dû adapter son activité pour recevoir l’ensemble des patients transplantés : en effet ces patients restent sous étroite surveillance dans les premiers mois qui suivent la transplantation et ont ensuite un suivi régulier. A ces activités s’ajoute l’accueil et la prise en charge des patients sous assistance circulatoire qui attendent l’opportunité d’une transplantation cardiaque.

L’UTT du CHU de Nantes accueille des patients de toute la région Nord-Ouest de La France.
Nombre de patients accueillis (y compris de jeunes adultes) doivent faire face, en plus de la maladie, à l’isolement géographique de leur famille et leurs amis à une période où le soutien psychologique de l’entourage est primordial.

L’association régionale des greffés du coeur et des poumons «NOUVELLE VIE» est très active pour le soutien des patients transplantés et participe grâce à ses nombreux dons à améliorer le confort des hospitalisés : accès gratuit à la télévision pour l’ensemble des patients hospitalisés, prêts de cassettes vidéo, de jeux, de matériel informatique… L’association a également pour projet en 2006 d’équiper le service de 2 ou 3 modems afin de favoriser un accès à internet gratuit pour les patients éloignés de leur famille.

C’est dans ce cadre que l’association représentée par sa présidente Mme Ziolkowski et son trésorier M. Visonneau remettra 5 téléviseurs combinés à des lecteurs de DVD pour renouveler le parc des télévisions de l’UTT. Ces achats ont été fait grâce à des dons de familles qui ont eu la douleur de perdre un proche transplanté thoracique en 2005.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.