Des combinés TV-DVD pour l’unité de transplantation thoracique

L'association régionale des greffés du coeur et des poumons « NOUVELLE VIE » remettra 5 téléviseurs combinés à des lecteurs de DVD à l'unité de transplantation thoracique. Ces achats ont été faits grâce aux dons de familles ayant perdu un proche transplanté thoracique en 2005.

L’association régionale des greffés du coeur et des poumons «NOUVELLE VIE» remettra 5 téléviseurs combinés à des lecteurs de DVD à l’unité de transplantation thoracique.
Ces achats ont été faits grâce aux dons de familles ayant perdu un proche transplanté thoracique en 2005.

La transplantation cardiaque a commencé en 1985 et a connu un essor important au début des années 90. La transplantation pulmonaire a débuté quant à elle en 1988.

L’unité de transplantation thoracique (UTT) du CHU de Nantes a été créée en 1991. Cette création avait pour objectif de répondre à une meilleure prise en charge des patients transplantés de plus en plus nombreux. Cette unité accueille des patients greffés coeur, poumon(s) ou coeur/poumons.

Le service, qui accueillait initialement les patients transplantés en post greffe immédiate, a progressivement dû adapter son activité pour recevoir l’ensemble des patients transplantés : en effet ces patients restent sous étroite surveillance dans les premiers mois qui suivent la transplantation et ont ensuite un suivi régulier. A ces activités s’ajoute l’accueil et la prise en charge des patients sous assistance circulatoire qui attendent l’opportunité d’une transplantation cardiaque.

L’UTT du CHU de Nantes accueille des patients de toute la région Nord-Ouest de La France.
Nombre de patients accueillis (y compris de jeunes adultes) doivent faire face, en plus de la maladie, à l’isolement géographique de leur famille et leurs amis à une période où le soutien psychologique de l’entourage est primordial.

L’association régionale des greffés du coeur et des poumons «NOUVELLE VIE» est très active pour le soutien des patients transplantés et participe grâce à ses nombreux dons à améliorer le confort des hospitalisés : accès gratuit à la télévision pour l’ensemble des patients hospitalisés, prêts de cassettes vidéo, de jeux, de matériel informatique… L’association a également pour projet en 2006 d’équiper le service de 2 ou 3 modems afin de favoriser un accès à internet gratuit pour les patients éloignés de leur famille.

C’est dans ce cadre que l’association représentée par sa présidente Mme Ziolkowski et son trésorier M. Visonneau remettra 5 téléviseurs combinés à des lecteurs de DVD pour renouveler le parc des télévisions de l’UTT. Ces achats ont été fait grâce à des dons de familles qui ont eu la douleur de perdre un proche transplanté thoracique en 2005.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.