Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des/équilibres : à Besançon, une série de podcasts autour de la maladie chronique

Un nouveau podcast lancé par l’Unité transversale d’éducation thérapeutique du patient (UTEP) du CHU de Besançon, et disponible sur internet, propose une série autour des maladies chroniques. Dix témoignages de patients ou de proches, et autant d’histoires utiles à tous.

A l’heure où certains hôpitaux et institutions s’emparent de plus en plus du podcast pour aborder des problématiques de santé, et toucher ainsi un large public, l’UTEP du CHU de Besançon a souhaité proposer une série consacrée aux maladies chroniques, ces pathologies de longue durée qui impliquent bien souvent complications, incapacités et/ou ralentissement de la vie quotidienne. Et c’est bien parce que l’annonce d’une pathologie déséquilibre, parce que la vie avec une maladie chronique constitue un équilibre fragile qui nécessite des ajustements pour retrouver de nouveaux équilibres, que ses concepteurs ont choisi le titre Des/équilibres.

Dix épisodes de 20 minutes

Disponible en intégralité sur YouTube et d’autres plateformes d’écoutes (Spotify, Deezer et AppelPodcasts) cette série de podcasts, dont chaque épisode dure environ vingt minutes, regroupe dix témoignages de patients.

Le médecin à l’hôpital m’avait de faire attention, car c’est une maladie qui est très connotée. Et puis maintenant, avec le temps, je me dis qu’au contraire, le regard de la société évolue.

Dix expériences de la maladie racontées de manière sensible par ceux qui la vivent, qu’ils soient patients ou aidants. C’est le cas notamment d’Etienne, trente-huit ans qui, dans un premier épisode intitulé A qui je le dis, à qui je le dis pas…, raconte comment il vit avec le VIH. « Le médecin à l’hôpital m’avait de faire attention, car c’est une maladie qui est très connotée. Et puis maintenant, avec le temps, je me dis qu’au contraire, le regard de la société évolue. J’ai fini par me dire qu’il faut qu’on arrête avec ce secret, ce tabou […] »

Rencontres amoureuses, relations amicales, famille, relation avec les soignants, Etienne revient sur son histoire et, d’une voix posée et claire, explique comment il a appris à se confronter au regard des autres. Il sera suivi de Lydie, Stéphanie, Clémence, Sophie, Laurence, Jacques, Julie, Antoine et Bertille. Plus qu’un catalogue de récits intimes, Des/équilibres se veut comme une véritable plongée narrative où les existences bouleversées par la maladie (mucoviscidose, diabète de type 1, AVC, bipolarité etc.) permettent d’aborder toute une série de sujets, plus ou moins évidents : la difficulté de l’annonce, l’errance diagnostique et le sentiment de solitude associé, l’adaptation que peut demander un enfant atteint par une maladie rare, les traitements lourdes qui peuvent impacter sa vie personnelle et professionnelle lorsqu’on a vingt-sept ans ou encore la force que l’on peut tirer d’une souffrance. 

Une ressource accessible à tous

En juillet 2022, la Fondation de France a retenu ce projet proposé par l’UTEP. Les équipes ont alors commencé à « caster » des témoins et ont bénéficié en janvier dernier d’une formation aux techniques journalistiques et à l’utilisation de matériel d’enregistrement. Six mois ont ensuite été nécessaires pour procéder aux interviews. 

Fruit du travail de l’UTEP du CHU, en partenariat avec France Assos Santé Bourgogne-France-Comté (avec le soutien financier de la Fondation de France), cette série ne sert pas uniquement à nous mettre à la place d’un malade ou aidant ; elle a pour ambition, selon la direction de la communication du CHU, d’être  « une ressource innovante et accessible à tous, utile pour les malades, leurs proches mais aussi dans la formation des étudiants et des professionnels.« 

D’ailleurs, toujours selon le CHU, ces derniers ont bien accueilli cette proposition.  » En vingt ans de carrière, je n’avais jamais entendu tout un récit de patient comme ça », raconte une infirmière. Et à une étudiante infirmière de poursuivre : « Je me rends compte en écoutant ces témoignages que les mots qu’on utilise sont très importants. » 

Évidemment, la mise à disposition de ce type de vécus est une ressource utile aux premiers concernés, à savoir les patients souffrant de maladies chroniques. Entendre ces anonymes qui vivent les mêmes choses qu’eux, qui se posent les mêmes questions ou passent par les mêmes étapes, peut beaucoup leur apporter (c’est ce qu’on appelle la pair-aidance), notamment dans la rupture du sentiment d’isolement et la reprise du pouvoir agir. Selon le Haut Conseil de la Santé Publique, près de 15 millions de personnes sont touchées par les maladies chroniques en France. Un véritable défi pour le système de santé. 

Adrien Morcuende avec le CHU de Besançon

Découvrez dix podcasts santé

Après Des/équilibres, la rédaction vous propose de découvrir d’autres podcasts qui traitent de santé et/ou de l’hôpital. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.