Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des étoiles à l’hôpital pour les malades du CHU de Nice

« Le ciel est la seule chose que partagent tous les hommes de cette terre » Jean-Louis Heudier Le CHU et l'Observatoire de la Côte d'Azur s'allient pour développer la présence à l'hôpital des étoiles, dans leur dimension universelle, poétique, esthétique et scientifique. Ils souhaitent ainsi manifester leur conviction que l'astronomie peut contribuer à restituer aux usagers accueillis à l'hôpital leur statut de personnes douées des facultés de ressentir, d'imaginer et de créer. La Convention de partenariat sera signée lundi 2 avril 2007 à 17h30 à Hôpital de Cimiez, 4 av Victoria - Nice.

« Le ciel est la seule chose que partagent tous les hommes de cette terre »
Jean-Louis Heudier
Le CHU et l’Observatoire de la Côte d’Azur s’allient pour développer la présence à l’hôpital des étoiles, dans leur dimension universelle, poétique, esthétique et scientifique. Ils souhaitent ainsi manifester leur conviction que l’astronomie peut contribuer à restituer aux usagers accueillis à l’hôpital leur statut de personnes douées des facultés de ressentir, d’imaginer et de créer. La Convention de partenariat sera signée lundi 2 avril 2007 à 17h30 à
Hôpital de Cimiez, 4 av Victoria – Nice.

Un programme audiovisuel a été créé spécifiquement par l’équipe d’Observatorium. Renouvelé périodiquement, il sera bientôt accessible sur le canal 33 des téléviseurs du CHU de Nice. Testé dans les services du groupe hospitalier l’Archet à partir du 23 avril 2007 et pendant deux mois, il sera étendu à l’ensemble des sites du CHU de Nice en septembre 2007.

Spécialiste dans l’imagerie médicale, la société Agfa soutien ce partenariat.

Le partenariat CHU / Observatoire
Ce partenariat s’inscrit pour le CHU, dans son projet culturel qui vise à redonner à l’humain tout sa place en tant qu’être sensible, animé de sensations suscitées par la qualité de l’environnement et d’émotions nées des circonstances qui peut amener chacun de nous à l’hôpital. A ce titre, le CHU de Nice invite les étoiles à l’hôpital, en tant que facteurs de rêve et d’évasion.

Dans le cadre de son programme Observatorium, l’Observatoire de la Côte d’Azur vise à favoriser l’accès au grand public des connaissances scientifiques développées par la recherche astronomique. Pour atteindre ce but, l’Observatoire a pour objectif la diffusion des connaissances astronomiques par la création et l’organisation d’expositions, de conférences et le développement de relations privilégiées avec les établissements publics et privés de Nice et sa région.

Contacts
Nicolas Brundu, Attaché de direction, Observatorium, 04 92 00 19 43
ou href= »mailto:Nicolas.Brundu@obs-nice.fr »
Julie Leteurtre, responsable culturelle, CHU de Nice, 04 92 03 41 07
ou href= »mailto:leteurtre.j@chu-nice.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.